Apple iPad 3G vs. iPad Wi-Fi – Quel iPad vous convient le mieux ?
Vous avez décidé d’acheter un iPad, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir débourser 130 dollars de plus pour un modèle 3G (ou le fameux service de données d’AT&T). Nous vous présentons les avantages et les inconvénients des iPads 3G par rapport aux iPads Wi-Fi uniquement pour vous aider à choisir l’iPad qui vous convient le mieux.
Pourquoi devriez-vous choisir le modèle 3G ?
Le Wi-Fi public est de plus en plus courant, mais il n’est pas encore disponible partout et n’est pas toujours gratuit. Certains restaurants et cafés offrent un accès gratuit à l’internet sans fil aux clients payants, souvent avec une limite de temps, tandis que d’autres, comme Starbucks, offrent la possibilité d’acheter un accès Wi-Fi en blocs de deux heures à 3,99 $.
Si vous voyagez souvent, l’iPad 3G d’Apple pourrait être encore plus intéressant pour vous. Si de nombreux hôtels offrent un accès câblé gratuit à l’internet dans les chambres, il est malheureusement assez courant que ces mêmes hôtels fassent payer 10 dollars par jour pour un accès sans fil à l’internet. Si vous envisagez de remplacer l’ordinateur portable que vous aviez l’habitude de trimballer en vacances ou en voyage d’affaires par un iPad, vous voudrez avoir la possibilité d’accéder à l’internet partout. Un seul séjour d’une semaine à l’hôtel peut vous coûter 70 dollars de plus en frais de Wi-Fi, soit plus de la moitié de la différence de prix entre le modèle Wi-Fi normal et le modèle 3G de l’iPad.
L’ipad 3G est à peine plus lourd que le modèle Wi-Fi uniquement, puisqu’il pèse 1,6 livre au lieu de 1,5 livre. Le modèle 3G est également doté d’une autre fonction supplémentaire : LE GPS. Si vous avez l’intention d’utiliser votre ipad de manière intensive comme aide à la navigation, il est important de savoir que la version 3G peut cartographier votre position plus rapidement et plus précisément grâce à la possibilité d’utiliser un GPS intégré et des tours cellulaires, en plus de la localisation des points d’accès Wi-Fi connus. Les deux types d’iPad utilisent Google Maps pour les services de cartographie, mais le modèle 3G offrira de meilleures performances.
Sur le plan technique, l’iPad 3G, comme la version Wi-Fi uniquement, fonctionne avec les réseaux 802.11 a/b/g/n. Il est également compatible avec les réseaux UMTS/HSDPA (850, 1900, 2100 MHz) et GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900).
S’inscrire
Si vous décidez de vous procurer l’iPad 3G, la mise en place d’un service sans fil est d’une simplicité réjouissante. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un magasin ou de passer un coup de fil pour activer le service, puisque tout est géré directement à partir de l’appareil. La carte SIM est déjà installée dans l’iPad 3G, la première étape consiste donc à aller dans l’application “Settings” de l’iPad et à sélectionner “Cellular Data”. Sur cet écran, vous pouvez configurer votre compte, qui ne nécessite que vos nom, adresse, numéro de téléphone et informations de carte de crédit. Le compte est configuré comme un plan de données prépayées, il n’y a donc pas de contrat et pas de vérification de crédit.
Le 7 juin, AT&T a révisé sa gamme de plans de données. Vous pouvez désormais choisir entre un plan mensuel de 250 Mo pour 15 $ et un plan de données de 2 Go pour 25 $ par mois. Jusqu’à récemment, AT&T proposait un forfait de données illimité à 30 $ par mois, mais ce niveau d’accès n’est désormais accessible qu’aux clients actuels de AT&T pour les données sans fil. Les deux forfaits disponibles comprennent également un accès gratuit à plus de 20 000 points d’accès Wi-Fi AT&T dans tout le pays (dont Starbucks). Si vous choisissez l’offre à 15 $, vous serez averti à intervalles réguliers lorsque vous approcherez de votre limite. Vous pourrez alors acheter 250 Mo de données supplémentaires ou passer à l’offre à 25 $. Il n’y a pas de tarification au prorata, vous ne pouvez donc pas choisir de payer 15 $ supplémentaires et de passer à l’abonnement illimité pour le reste du mois. Si vous dépassez le forfait de 2 Go, vous pouvez acheter un gigaoctet supplémentaire pour 10 $ de plus.
Quelle que soit la formule choisie, elle sera automatiquement renouvelée tous les 30 jours, sauf si vous l’annulez avant que les frais de renouvellement du mois suivant ne soient débités de votre carte de crédit. Vous pouvez annuler ou vous inscrire à tout moment ; comme il n’y a pas de contrat, vous ne devez pas payer pour l’accès mensuel aux données, sauf si vous en avez besoin. Il n’y a pas de frais d’activation ou de résiliation, ce qui rend cette configuration idéale pour les personnes qui n’ont besoin d’un accès aux données qu’occasionnellement, par exemple pour des voyages d’affaires ou des vacances.
Préoccupations internationales
Si vous voyagez à l’étranger, le service 3G est disponible à l’étranger, mais à un prix très élevé. Il n’y a pas d’option de données illimitées, et les prix commencent à 24,99 $ pour 20 Mo et atteignent 200 Mo pour 199,99 $. Les règles sont légèrement différentes pour les plans internationaux ; un plan de données national actif est nécessaire et il ne se renouvelle pas automatiquement tous les 30 jours comme les comptes nationaux.
AT&T vous suggère d’acheter votre plan de données international avant de quitter le pays. Vous pouvez fixer le début du plan à une date précise et, si vous devez quitter le pays pendant plus de 30 jours, il est possible d’en acheter plusieurs et d’échelonner les dates de début. Une liste complète des pays qui soutiennent le service est disponible sur l’iPad ou sur att.com/dataconnectglobal.
Veuillez toutefois noter que l’iPad utilise une carte microSIM, et que tous les opérateurs ne proposent pas actuellement des cartes SIM de cette taille. Des rapports anecdotiques suggèrent qu’il est possible de réduire la taille d’une carte SIM standard pour la faire tenir dans une fente microSIM, de sorte que des services de données prépayés moins coûteux pourraient être offerts aux voyageurs internationaux entreprenants.
Performance
Personne ne contestera que la 3G est plus rapide que le Wi-Fi – parce qu’elle ne l’est pas – mais cela ne signifie pas que les performances de la 3G sans fil ne sont pas bonnes. Lors de mes tests dans une grande zone métropolitaine, j’ai constaté que j’avais toujours un fort signal à cinq barres, même dans les zones où mon téléphone portable fonctionnait à peine. La consultation des e-mails et la navigation sur le web ont toutes fonctionné comme avec le Wi-Fi, mais un peu plus lentement.
J’ai essayé l’application gratuite ABC Player, qui diffuse en continu des épisodes complets des émissions du réseau sur votre iPad. Le démarrage de la vidéo n’a pris qu’un peu plus de temps que lorsque vous étiez connecté à un réseau Wi-Fi, mais le délai était inférieur à deux secondes sur une solide connexion 3G. Il n’y a eu aucun décalage, aucun hoquet, aucun problème, et la qualité était tout simplement excellente – claire et nette, même en mode plein écran.
L’application Netflix a également très bien fonctionné. Comme j’étais l’une des trois personnes sur la planète qui n’avaient pas encore de compte Netflix, je me suis inscrite pour un nouveau compte dans l’application et j’ai ensuite choisi un film à regarder instantanément sur mon appareil. J’ai choisi Black Hawk Down, un film que j’avais déjà vu auparavant. La qualité n’était pas aussi bonne que mon expérience avec l’application ABC Player, mais elle était quand même assez bonne. Lorsque j’ai regardé le même mouvement sur mon ordinateur portable plus tard, la qualité était exactement la même – rien ne prouve que la qualité ait été quelque peu dégradée juste parce que j’étais connecté à un réseau 3G au lieu du Wi-Fi.
Si vous souhaitez utiliser l’iPad 3G comme appareil de divertissement sans fil, je vous recommande vivement d’ouvrir un compte de données de 2 Go. Regarder cinq minutes d’une émission de télévision avec le lecteur ABC consommait 14 Mo de données, tandis que cinq minutes d’un film sur le lecteur Netflix prenaient 20 Mo. Avec des taux d’utilisation de données aussi élevés, vous pouvez très rapidement épuiser votre quota de données sur le plan de 250 Mo.
Conclusion
Le choix du modèle 3G de l’iPad par rapport à la version Wi-Fi dépend entièrement de votre budget et de vos besoins en matière d’accès sans fil. Si votre budget vous permet déjà de vous offrir le modèle Wi-Fi uniquement et que vous avez généralement accès à un réseau Wi-Fi à la maison et/ou au travail, vous serez probablement très satisfait de l’achat d’un modèle Wi-Fi uniquement. Vous devrez peut-être parfois payer des frais relativement élevés pour l’accès à l’internet sans fil, mais vous aurez économisé 130 dollars au départ.
Si toutefois vous êtes rassuré de savoir que vous pouvez réellement avoir un accès à l’internet sans fil n’importe où et n’importe quand, sans devoir chercher un point d’accès gratuit ou payer des frais pouvant atteindre 10 dollars par jour à l’hôtel, le modèle 3G est fait pour vous. Les 130 dollars supplémentaires ne sont pas de trop pour avoir l’esprit tranquille, et vous n’avez pas à payer de facture mensuelle pour les données sans fil, sauf si vous choisissez de payer pour un compte de 250 Mo ou de 2 Go. Il n’y a pas de contrat, et vous pouvez souscrire et/ou annuler le service quand vous le souhaitez. Si vous choisissez de conserver un compte de données actif, vous aurez également accès gratuitement à plus de 20 000 points d’accès Wi-Fi AT&T dans tout le pays, ce qui signifie que vous pouvez vraiment avoir le beurre et l’argent du beurre. Ajoutez à cela la possibilité d’obtenir un service de données international si nécessaire, et le modèle 3G semble très attrayant.