Comment transformer votre iPad Wi-Fi en un iPad 3G ?
Vous pourriez ressentir une certaine envie de 3G, en voyant les nouveaux propriétaires d’iPad 3G prendre le soleil dans leurs parcs et cafés locaux tout en tapant, balayant et pinçant. La solution est un appareil dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, le Novatel MiFi.
Peut-être faites-vous partie de ces gens qui ne pouvaient pas attendre la version 3G de l’iPad d’Apple et qui ont dû se dépêcher de se procurer la version Wi-Fi immédiatement. Nous considérons principalement l’iPad comme un appareil de salon/cuisine, mais avec l’arrivée du temps plus chaud, vous pourriez ressentir un peu d’envie pour la 3G, en voyant les nouveaux propriétaires de l’iPad 3G prendre le soleil dans leurs parcs et cafés locaux tout en tapant, balayant et pinçant.
La solution typique pour obtenir un signal 3G partout sur un appareil uniquement Wi-Fi tel qu’un ordinateur portable ou un netbook est traditionnellement une clé USB 3G. Mais, bien sûr, en l’absence de port USB ou de moyen d’installer le logiciel requis, nous ne pouvons pas utiliser notre clé USB 3G sur l’iPad. La connexion au smartphone fonctionnerait aussi, mais si vous avez un iPad, il y a de fortes chances que vous ayez aussi un iPhone, donc pas de connexion pour vous, sauf si vous cassez votre téléphone en prison.
La solution est un appareil dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, le Novatel MiFi, un routeur sans fil portable qui prend le signal 3G qu’il reçoit et le diffuse sous forme de signal Wi-Fi. Nous avons déjà examiné des versions du matériel Novatel de Verizon et Sprint (et le tristement célèbre Technobeaver a également pesé sur le MiFi).
Le branchement de la MiFi sur notre iPad non 3G a été facile. Nous avons allumé le boîtier du MiFi, et son signal a été immédiatement reconnu par l’iPad, et répertorié dans le sous-menu “Network Settings”, avec tous les autres signaux Wi-Fi de la région. En sélectionnant la connexion MiFi, on nous a demandé d’entrer un mot de passe (comme on le ferait pour toute connexion Wi-Fi sécurisée) ; le mot de passe est une chaîne de chiffres imprimée sur un autocollant au bas de l’appareil MiFi lui-même. Jusqu’à cinq appareils peuvent se connecter en même temps, et la portée de l’appareil est d’environ 30 pieds.
Tout comme un routeur sans fil ordinaire, vous pouvez accéder à un panneau de contrôle à partir d’un appareil connecté (via un navigateur web pointé sur l’adresse IP par défaut du MiFi), mais dans la plupart des cas, notre expérience a été une expérience de type “set-it-and-forget-it”.
Le signal MiFi apparaît dans votre liste de réseaux Wi-Fi disponibles.
L’un des grands avantages de l’utilisation du MiFi par rapport à un iPad 3G est que nous avons pu éviter toutes les restrictions de contenu vidéo en continu signalées par les utilisateurs de l’iPad 3G. Le lecteur vidéo ABC a bien fonctionné, tout comme l’application de streaming Netflix (une mise à jour permettant à l’application ABC de fonctionner sur l’iPad 3G serait en cours).
Dans le cadre d’une utilisation anecdotique, le MiFi était parfait pour surfer sur le web et même pour la diffusion de vidéos en continu, mais il n’était pas aussi rapide que notre connexion Wi-Fi domestique 802.11n normale. Ici, à New York, les vitesses des modems câble résidentiels et de la 3G sont notoirement douteuses, et votre kilométrage peut varier considérablement. Grâce à l’application Speedtest.net de l’App Store d’Apple, nous avons obtenu une vitesse de téléchargement d’environ 14 Mbps pour notre connexion Wi-Fi domestique et de 1 Mbps pour le MiFi (qui utilisait le réseau Verizon).
D’après nos tests précédents, le MiFi devrait fonctionner pendant environ 3,5 heures de transfert de données continu, ou plus longtemps pour une utilisation intermittente. Les coûts varient en fonction de votre opérateur et de votre forfait de données, mais le matériel lui-même coûte environ 100 à 150 dollars – ce qui est comparable à la marge bénéficiaire de la version 3G de l’iPad – et les forfaits de données illimitées sont de 60 dollars par mois (soit le même prix que la plupart des clés USB 3G).
C’est peut-être le double de ce que coûte le plan de l’iPad 3G, et les plans de l’iPad offrent l’avantage supplémentaire de ne pas nécessiter de contrat, mais le véritable avantage de la MiFi est qu’elle peut être utilisée avec une variété d’autres appareils (jusqu’à cinq à la fois), y compris les ordinateurs portables, les Netbooks, et même l’iPod Touch. (Nous avons également examiné précédemment quelques autres options 3G possibles avant même la sortie de l’iPad, voir les grandes lignes ici).
Quelle est votre configuration préférée ? L’iPad Wi-Fi, moins cher, avec le forfait mensuel de données MiFi, plus cher (mais une connexion que vous pouvez utiliser sur presque tous les appareils), ou l’iPad 3G, plus cher, avec le service de données moins cher (mais verrouillé) ?