Comment utiliser le stockage externe sur l’iPad et l’iPhone avec iOS 13
Avec iPadOS et iOS 13, Apple ajoute enfin la prise en charge très demandée de la connectivité de stockage externe sur l’iPhone et l’iPad. Il y a beaucoup de détails à analyser. Nous avons donc fait le travail nécessaire pour vous présenter tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des disques durs et autres médias externes avec iOS 13 et iPadOS.
Commencer avec l’iPhone
Lors de la conférence du WWDC, Apple s’est principalement concentré sur les cas d’utilisation de l’iPad et de l’iPadOS, mais l’iPhone n’a pas été complètement oublié.
Nous n’avons eu aucun problème pour connecter les cartes SD à notre iPhone avec l’adaptateur carte SD vers Lightning d’Apple et les rendre accessibles dans l’application Files. Nous pouvions accéder à tous les dossiers et à tous les espaces de stockage et les manipuler en conséquence.
Certaines petites clés USB que nous avons pu connecter aussi avec le kit de connexion d’appareil photo USB d’Apple qui présente un port USB-A pour les connecter. Cependant, lorsque la capacité est devenue trop importante, elle a commencé à consommer trop d’énergie pour notre iPhone et nous avons reçu une alerte modale nous expliquant cela. Comme solution intermédiaire, nous avons utilisé le kit de connexion de caméra USB 3 d’Apple qui vous donne non seulement un port USB-A 3.0 mais aussi une entrée Lightning. Lorsque nous l’avons branché sur l’alimentation, nous pouvions maintenant faire fonctionner d’autres clés USB.
Ce kit USB 3 ne résolvait pas encore tous les problèmes de stockage externe, car les disques durs et les SSD externes ne pouvaient toujours pas se connecter à notre iPhone. Ils disaient soit qu’ils consommaient trop d’énergie, soit qu’ils ne se connectaient pas du tout.
En bref, pour l’instant dans l’iOS 13 – en ce qui concerne la version bêta 1 – les clés USB et les cartes SD fonctionnent très bien dans les fichiers, mais pas les périphériques de stockage plus volumineux. Il est possible qu’Apple change les choses tout au long du processus bêta ou avec une mise à jour du micrologiciel de ses clés USB.
L’iPad est changé à jamais
L’iPad est vraiment l’endroit où le stockage externe est le plus pratique. Il est exceptionnellement puissant et complet. Vous pouvez connecter non seulement des cartes SD et des clés USB, mais aussi des disques durs portables et des disques durs à semi-conducteurs. Les disques durs de bureau se connectent également sans problème.
Nous voulions pousser notre iPad, alors nous avons connecté notre hub USB-C uniAccessories à notre iPad Pro. Nous avons branché le port USB-C à l’alimentation, un USB-A à notre LaCie Rugged Drive, un à notre Glyph Atom Raid SSD, un USB-A à notre lecteur flash Victorinox, et enfin nous avons connecté notre carte SD au lecteur de carte.
Ces quatre périphériques de stockage externe sont rapidement apparus dans le menu de l’application Files de notre iPad Pro. Nous pouvions passer de l’un à l’autre, en saisir plusieurs à la fois, ou même les enregistrer sur le stockage local de notre iPad.
Grâce à iPadOS, vous pouvez désormais compresser et décompresser des fichiers sans avoir recours à des applications tierces pour le faire. Des actions rapides sont également disponibles pour faire pivoter les images et d’autres actions spécifiques aux fichiers. Safari s’est doté d’un nouveau gestionnaire de téléchargement dans iOS 13 et iPadOS. Dans les paramètres, vous pouvez diriger tous les téléchargements vers des lecteurs externes plutôt que vers les lecteurs internes.
Tout cela fonctionne mieux avec l’iPad Pro sur USB-C, mais le kit de connexion de l’appareil photo Lightning fonctionne également avec les anciens iPads.
Fonctions puissantes
Officiellement, Apple prendra en charge les périphériques de stockage ExFAT, FAT32, HSF+ et APFS, bien que le support APFS soit absent dans la première version bêta.
Même si nous testons actuellement en bêta, le stockage externe va être énorme avec iOS 13 et iPadOS lorsqu’il sera pleinement disponible. Il y a tant de choses à faire, et tout cela est facile et intuitif. Les fenêtres de fichiers multiples et la prise en charge des applications externes font de l’iPad Pro un appareil professionnel encore plus performant.
Apple sortira iOS 13 et iPadOS cet automne, en même temps que macOS 10.15 Catalina, watchOS 6 et tvOS 13.