Puis-je lire les CBZ sur mon iPad ?
Les bandes dessinées numériques sont souvent stockées sous forme de fichiers CBZ sur votre ordinateur, qui sont chargés dans un logiciel de lecture électronique pour être lus. Une fois transféré sur l’iPad, chaque fichier CBZ représente une seule bande dessinée, avec des pages à feuilleter comme s’il s’agissait d’une publication imprimée. Le CBZ est l’un des types de fichiers de bandes dessinées numériques les plus utilisés et nécessite une application iPad compatible pour les visualiser.
Fichiers CBZ
Un CBZ est un fichier de bande dessinée numérique, composé de fichiers d’images numérotés de manière séquentielle. Ces fichiers d’images représentent chacun une page de la bande dessinée. Toutes les pages sont ensuite regroupées dans un fichier ZIP compressé. Cela a pour effet de réduire la taille globale du fichier de la bande dessinée numérique, tout en regroupant toutes les images individuelles – dont la quantité peut être importante s’il s’agit d’une grande bande dessinée – dans un seul fichier. Le fichier ZIP a alors son extension changée en CBZ pour la compatibilité avec les logiciels de lecture de bandes dessinées numériques.
Applications pour les lecteurs de bandes dessinées
Diverses applications compatibles avec les fichiers de bandes dessinées numériques sont disponibles pour l’iPad, notamment les CBZ. L’application de lecture de livres électroniques Stanza est capable d’ouvrir et d’afficher des bandes dessinées conditionnées en CBZ, et elle les stocke dans sa bibliothèque aux côtés des livres électroniques textuels. IComic Viewer Pro est compatible avec les fichiers ZIP dont l’extension n’a pas été modifiée, ainsi qu’avec les CBZ, tandis que CloudReaders permet le transfert sans fil des fichiers CBZ de votre ordinateur directement vers l’application. La recherche du terme “CBZ” sur l’App Store permettra d’identifier un large éventail de lecteurs de bandes dessinées compatibles avec l’iPad.
Transférer les CBZ sur l’iPad
Certaines applications de lecture de bandes dessinées numériques disposent de serveurs Web intégrés, vous permettant de télécharger des fichiers CBZ depuis votre ordinateur à l’aide de son navigateur Web. Le serveur Web doit être activé dans l’application, après quoi vous pouvez vous y connecter par l’adresse de protocole Internet et le numéro de port – qui seront tous deux détaillés dans l’application. Egalement vous pouvez transférer des fichiers CBZ directement vers une application en les faisant glisser dans la zone Documents de la section Partage de fichiers de l’onglet Apps d’iTunes lorsque l’iPad est connecté par un câble USB.
Création de fichiers CBZ
Avant de créer un fichier CBZ, vos fichiers images individuels – qui sont les pages de votre bande dessinée numérique – doivent être correctement numérotés. Vous pouvez leur donner le nom de fichier que vous voulez, à condition que toutes les pages de la bande dessinée portent le même nom, par exemple “Spider-Man Issue 150.jpg”. Ce nom de fichier doit ensuite être suivi d’un numéro individuel et séquentiel pour chaque page, tel que “Spider-Man Issue 150_001.jpg” et “Spider-Man Issue 150_002.jpg”. Ajoutez tous les fichiers images dans un fichier ZIP compressé, puis renommez l’extension de fichier de “ZIP” en “CBZ”.