Croyez-le ou non, votre iPad est un excellent professeur de piano.
L’iPhone et l’iPad sont de merveilleux outils. Ils peuvent vous apprendre les mathématiques, la lecture et l’orthographe, et même à jouer d’un instrument. Ces professeurs de substitution brillent vraiment quand il s’agit d’apprendre à jouer du piano. Des dizaines d’applications sont conçues à cet effet, et la plupart d’entre elles écoutent ce que vous jouez et détectent si vous frappez les bonnes touches. Il en résulte un apprentissage hautement interactif.
Voici les sept meilleures applications pour vous mettre sur la voie de la virtuosité au piano, dont une application qui transforme votre iPad en piano virtuel, plusieurs applications qui enseignent la musique, une excellente application pour acheter des partitions une fois que vous êtes plus avancé sur le chemin, et un clavier spécialement conçu pour fonctionner avec iOS.
L’iPhone et l’iPad sont de merveilleux outils. Ils peuvent vous apprendre les mathématiques, la lecture et l’orthographe, et même à jouer d’un instrument. Ces professeurs de substitution brillent vraiment quand il s’agit d’apprendre à jouer du piano. Des dizaines d’applications sont conçues à cet effet, et la plupart d’entre elles écoutent ce que vous jouez et détectent si vous frappez les bonnes touches. Il en résulte un apprentissage hautement interactif.
Voici les sept meilleures applications pour vous mettre sur la voie de la virtuosité au piano, dont une application qui transforme votre iPad en piano virtuel, plusieurs applications qui enseignent la musique, une excellente application pour acheter des partitions une fois que vous êtes plus avancé sur le chemin, et un clavier spécialement conçu pour fonctionner avec iOS.
- Comment utiliser votre iPad comme un piano : GarageBand
La condition première pour apprendre à jouer du piano est l’accès à un clavier, et c’est là que GarageBand brille. Ce téléchargement gratuit d’Apple transforme un iPhone ou un iPad en une station de travail audio numérique. En d’autres termes, il transforme votre appareil en un piano (ou une guitare, une batterie ou un autre instrument tactile). Cette astuce fonctionne mieux avec l’écran plus grand de l’iPad, mais vous serez surpris de voir à quel point elle peut aussi être pratique sur l’iPhone.
Si vous débutez et que vous utilisez le clavier à l’écran, vous ne pourrez apprendre que les bases. Une grande partie de l’apprentissage d’un instrument consiste à développer la mémoire musculaire afin que vos doigts sachent quoi faire, ce qui nécessite un véritable instrument. La bonne nouvelle, c’est que GarageBand peut connecter un clavier MIDI à votre appareil iOS.
Un clavier MIDI est un clavier électronique qui possède des ports MIDI IN et MIDI OUT. Le MIDI, qui signifie interface numérique d’instrument de musique, communique ce qui est joué sur l’instrument à un dispositif tel qu’un iPhone ou un iPad.
De nombreux claviers MIDI sont disponibles, y compris des claviers de seulement 29 touches. Ces petits claviers sont parfaits pour s’entraîner en dehors de chez soi.
- La meilleure application musicale pour enseigner aux enfants : Piano Maestro
Piano Maestro est un moyen génial pour les adultes d’apprendre le piano sur l’iPad ou l’iPhone, mais il est particulièrement génial pour les enfants. Cette application d’enseignement du piano propose des leçons vidéo qui mettent l’accent sur la bonne technique grâce à un processus semblable à celui du Rock Band pour apprendre à la fois à jouer du piano et à lire la musique. Vos enfants sortiront de l’autre côté en étant capables de lire la musique à vue, ce qui les aidera à apprendre n’importe quel instrument à l’avenir.
L’application est divisée en une série de chapitres qui se concentrent sur une compétence spécifique. Ces chapitres commencent par le jeu du do moyen, introduisent lentement de nouvelles notes, puis ajoutent la main gauche dans le mélange. Les leçons de piano sont notées de une à trois étoiles, de sorte que votre enfant peut revoir une leçon plusieurs fois pour améliorer son score. Comme les leçons s’enchaînent, Piano Maestro peut créer une dépendance, même pour quelqu’un qui en connaît déjà les bases.
Piano Maestro utilise le microphone de l’appareil iOS pour écouter votre jeu, mais il prend également en charge un clavier MIDI qui peut être connecté à l’iPad ou à l’iPhone. Vous pouvez suivre les premières leçons gratuitement pour vous familiariser avec l’application avant de vous abonner.
- La meilleure application musicale pour adultes : Yousician
Le yousician est un moyen fantastique d’apprendre le piano, la guitare ou la basse. Ou même le ukulélé. Il suit un processus d’apprentissage ludique semblable à celui des groupes de rock. Pour le piano, vous pouvez choisir de jouer des notes colorées qui défilent sur l’écran, ou l’application peut faire défiler des partitions, ce qui vous aide à apprendre à lire à vue tout en apprenant à jouer.
Si vous voulez vraiment apprendre la musique, l’option des partitions peut sembler intimidante, mais vous serez mieux à long terme. Si vous voulez simplement vous asseoir au piano et jouer des chansons, les notes colorées plus ludiques sont un bon raccourci.
Le Yousician vous permet de déterminer votre niveau de compétence actuel grâce à un test rapide. Ce test ne permet peut-être pas de déterminer parfaitement vos compétences, mais il peut découvrir vos points faibles et vous amener au point du plan de leçon où vous devez commencer.
Au-delà du fait qu’il s’adresse davantage aux adultes, une grande différence entre Yousician et Piano Maestro réside dans les multiples chemins que l’on peut emprunter dans Yousician. Au lieu de chapitres linéaires, vous pouvez suivre trois chemins différents :
– Un chemin classique où vous en apprendrez plus sur la lecture de la musique et le jeu dans le style classique.
– Un chemin de la connaissance qui se concentre sur la théorie de la musique.
– Un parcours pop qui se concentre sur le rock, le blues, le funk et d’autres styles de musique.
Tout comme Piano Maestro, Yousician utilise le microphone pour détecter ce que vous jouez, et il prend également en charge les claviers MIDI. Vous pouvez commencer gratuitement avant de vous décider pour un abonnement. Une alternative solide à Yousician est Simply Piano by JoyTunes, qui comprend des partitions que vous pouvez acheter via l’application.
- Meilleure application pour apprendre des chansons : Synthèse
Débutant son développement au même moment où l’engouement pour Guitar Hero s’intensifiait, Synthesia était l’équivalent au piano du jeu de rythme de la musique populaire. Contrairement au Piano Maestro et au Yousician, qui utilisent une méthode de jeu à défilement de droite à gauche, imitant les partitions traditionnelles, Synthesia fait défiler la musique du haut vers le bas, chaque ligne colorée finissant par atterrir sur le clavier à l’écran.
Il y a beaucoup à dire sur cette méthode. Comme pour la lecture des partitions, vous apprenez à voir la relation entre les notes et à prédire où elles vont atterrir en fonction de la relation avec la note précédente. La synthèse peut également ralentir la musique afin que vous puissiez apprendre à un rythme plus lent.
L’application Synthesia est livrée avec plus de 20 chansons gratuites pour que vous puissiez l’essayer. Après avoir débloqué l’application avec l’achat de l’application, vous avez accès à plus de 130 chansons supplémentaires, principalement des chansons classiques et traditionnelles. Vous pouvez également ajouter de nouvelles chansons en important des fichiers MIDI.
La méthode Synthesia est un excellent moyen de démarrer, vous n’avez pas besoin d’importer des fichiers MIDI ou d’acheter la bibliothèque étendue pour apprendre des chansons en utilisant la méthode Synthesia. Des milliers de vidéos sur YouTube sont simplement des versions synthétisées de chansons. Cela signifie que vous pouvez placer votre iPad ou iPhone sur un pupitre, lancer l’application YouTube et rechercher la chanson que vous voulez apprendre en ajoutant “Synthesia” à la chaîne de recherche.
Les vidéos de YouTube n’ont pas les mêmes commandes pour ralentir la leçon, bien que certaines vidéos soient téléchargées à un rythme plus lent spécifiquement pour les personnes qui veulent apprendre la chanson. YouTube ne vous permet pas de brancher un clavier MIDI et de suivre la qualité de votre interprétation, mais l’accès à un si grand nombre de chansons fait plus que compenser.
- Meilleure application pour la musique en feuilles : Musicnotes
Si vous savez déjà comment lire la musique ou si vous voulez être mieux préparé après avoir appris à lire à vue grâce à Piano Maestro ou Yousician, Musicnotes est essentiellement un Apple Books pour les partitions. Non seulement vous pouvez acheter des partitions sur le site web Musicnotes et les organiser sur votre iPhone ou iPad, mais l’application MusicNotes offre une fonction de lecture pour vous aider à apprendre la chanson, vous permettant même de la ralentir.
Musicnotes prend en charge les partitions traditionnelles pour piano ainsi que la musique en do, qui comprend généralement la mélodie sous sa forme traditionnelle, avec les accords notés au-dessus de la mélodie. Si vous jouez de la guitare, Musicnotes prend également en charge la tablature de guitare.
- Le meilleur système pour apprendre le piano : Le clavier léger ONE Smart Piano
Vous cherchez un forfait tout en un pour apprendre le piano ? Le clavier ONE Smart Piano Light Keyboard est un clavier intelligent. Il possède 61 touches qui s’allument pour vous montrer exactement ce que vous devez jouer et la capacité de produire des sons à partir de plus de 128 instruments. Lorsque vous téléchargez l’application gratuite The ONE Smart Piano, elle communique avec le clavier et affiche simultanément les partitions sur l’écran de l’iPad tout en éclairant les touches du ONE Smart Piano Light Keyboard.
L’application est fournie avec plus de 4 000 options de partitions, une centaine de vidéos et de jeux ; vous pouvez également télécharger de nombreuses chansons populaires pour environ 4 dollars. Vous voulez le vrai morceau mais vous avez quand même besoin d’une sauvegarde sur votre iPad ? Achetez The ONE Smart Piano ou The ONE Smart Piano Pro, qui, à 1 500 et 2 000 dollars respectivement, ont une présentation beaucoup plus agréable mais n’offrent pas beaucoup plus que le Clavier léger de 300 dollars, si ce n’est la sensation des touches lestées sous vos doigts.
Le meilleur de ces claviers est leur support pour le MIDI. Vous pouvez les utiliser avec les autres applications de cette liste, y compris l’utilisation du clavier en conjonction avec GarageBand. Vous pouvez également connecter le clavier à un PC et utiliser un logiciel tel que Native Instruments Komplete, qui est un logiciel très populaire parmi les musiciens de studio.
- Le meilleur métronome : Pro Métronome
Un métronome est un compagnon parfait pour la pratique. Plusieurs excellentes applications de métronome sont disponibles sur l’App Store, et la plupart d’entre elles sont gratuites, avec des achats dans l’application qui débloquent des fonctionnalités plus avancées.
Si vous préférez télécharger et utiliser, Pro Metronome offre toutes les fonctionnalités de base dont vous avez besoin pour démarrer sans frais supplémentaires, y compris le changement de tempo et de signa de temps