Revue de Blizzard Hearthstone : Heroes of Warcraft (pour iPad)
– Un jeu rapide et amusant.
– Environnement magnifiquement conçu.
– Excellente interface.
– Nombreux modes de jeu.
– Sélection de cartes intelligemment équilibrée.
– Plateforme croisée avec l’iPhone, Android et le bureau.
– Gratuit !
Je n’ai jamais joué à World of Warcraft et je ne pense pas que je le ferai un jour. Mais un samedi matin récent, j’ai joué six heures à Blizzard Hearthstone : Heroes of Warcraft, et je n’ai absolument aucun regret. Hearthstone est un jeu de cartes numérique amusant et gratuit qui se déroule dans l’univers de Warcraft. Il combine habilement un excellent gameplay, des conceptions luxuriantes et une capacité de collection addictive dans un jeu étonnamment stratégique. C’est un choix de la rédaction pour les jeux iPad, et je dois terminer cette critique rapidement pour pouvoir me remettre à jouer.
Vous vous rencontrez dans une auberge…
Avez-vous participé à un jeu Blizzard au cours des dix dernières années ? Alors vous avez déjà le compte Battle.net nécessaire pour jouer à Hearthstone. Après vous être connecté, vous accéderez directement à un tutoriel très informatif, bien qu’un peu long. Les nouveaux joueurs devront créer un compte chez Blizzard avant de poursuivre.
Hearthstone a l’avantage d’être disponible sur de nombreuses plateformes. J’ai commencé à jouer à la maison sur un ordinateur de bureau, puis j’ai changé pour un iPad Air 2 (445 $ sur eBay). Hearthstone a une excellente compatibilité multiplateforme, et je joue maintenant sur mon iPhone 6, ainsi que sur un Google Nexus 9 (99 $ chez Amazon). Hearthstone est cependant un téléchargement très lourd. Il est préférable de réserver un peu de temps avant votre premier jeu, et de le télécharger en Wi-Fi.
Faire passer un jeu aussi luxueux que Hearthstone des tablettes aux téléphones portables n’est pas une mince affaire, mais Blizzard l’a bien géré et n’utilise que quelques subtiles stratégies d’économie immobilière. Votre main, par exemple, est réduite au minimum en bas de l’écran jusqu’à ce que vous ayez besoin de jeter un coup d’œil à vos cartes. Les autres menus sont habilement compressés, et je n’ai jamais eu l’impression que mon expérience était réduite parce que je jouais sur un écran plus petit. Bien sûr, les téléphones plus anciens peuvent avoir du mal à fonctionner.
Comme Hearthstone utilise votre compte Battle.net, vous n’êtes pas représenté dans le jeu par un avatar ou une icône personnalisée. Au lieu de cela, le héros de n’importe quel jeu de cartes auquel vous jouez apparaît en face de votre adversaire. C’est en fait assez ennuyeux, puisque vous êtes bloqué dans les options très limitées de Blizzard. Si vous ne voulez pas que votre avatar soit un homme blanc, vous pouvez choisir de jouer en tant que femme issue d’un fantasme de puissance sexuelle masculine ou, à défaut, en tant que monstre. Blizzard a introduit des héros et des dos de cartes supplémentaires à 9,99 $ dans la boutique du jeu, mais ils ne font pas grand-chose pour remédier à la liste limitée de héros disponibles. J’aimerais que Blizzard propose quelques options d’apparence supplémentaires pour chaque classe, comme dans Diablo III. Scrolls, le jeu de cartes à collectionner en ligne de Minecraft (26,95 $ chez Amazon) développeur Mojang, a également négligé les personnes de couleur dans leur caractéristique de création de personnage plus nuancée.
Le jeu, en bref
Le but du jeu est simple : Battre votre adversaire en épuisant son stock de 30 points de vie. Pour ce faire, vous disposez d’un jeu de 30 cartes représentant des sorts, des créatures (appelées sous-fifres) et d’autres accessoires fantastiques. Les cartes sont réparties entre les cartes neutres, qui peuvent être utilisées par tout le monde, et les cartes spécifiques aux héros. Si vous voulez utiliser les missiles arcanes, vous devrez être un mage.
Il y a une physicalité à Hearthstone que j’apprécie vraiment. Chaque carte est jouée comme un objet physique, et chacune est recouverte de fioritures stylistiques en 3D. Dans l’Arène ou dans les Aventures, vous recevez des clés qui déverrouillent les tiroirs cachés et des récompenses. Même le plateau de jeu est interactif et rempli d’œufs de Pâques que l’on peut taper. Hearthstone n’est peut-être pas à la même échelle que Overwatch, mais il est clair que Blizzard a beaucoup réfléchi à tous les aspects du jeu.
Chaque action du jeu a un coût associé, mesuré en cristaux de mana. Vous commencez avec un cristal de mana et gagnez un cristal supplémentaire à dépenser à chaque tour. Tous les cristaux que vous dépensez au cours d’un tour rafraîchissent le tour suivant, alors choisissez vos cartes avec soin. Si vous avez déjà joué à Magic : The Gathering, tout ceci devrait vous sembler assez familier. Il existe même une version de “l’invocation de la maladie”, qui empêche la (plupart des) Minions d’attaquer au premier tour.
Tout cela est très simple, mais ce sont les cartes qui font la différence. Beaucoup d’entre elles ont des capacités uniques qui augmentent les règles de base du jeu. Certains sous-fifres ont une charge, ce qui leur permet d’attaquer au tour même où ils entrent en combat. Les Héros peuvent équiper leurs armes, ce qui leur permet d’attaquer directement leurs adversaires. Chaque héros possède également une capacité unique qu’il peut utiliser pour deux cristaux de mana. Le Chasseur, par exemple, peut tirer une flèche sur le héros adverse pour deux points de dégâts. La capacité du héros, ainsi que ses cartes spécifiques, aident à former les stratégies de chaque paquet.
Les jeux Hearthstone sont faits pour être rapides et amusants, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être stratégiques. Les parchemins, par comparaison, comportaient plus d’éléments – dont un tableau de jeu – qui offraient plus de possibilités de jeu inventif. Mais la force de Hearthstone est la collection croissante de cartes et de capacités disponibles. Quel que soit votre style de jeu, vous serez probablement en mesure de créer un jeu de cartes correspondant. Bien sûr, ce jeu de cartes pourrait ne pas gagner contre certains joueurs ayant des stratégies opposées.
Notez que vous aurez besoin d’une connexion Internet pour commencer le jeu. Vous ne pouvez pas jouer à un jeu à un seul joueur, ni même parcourir votre collection de cartes, sauf si vous êtes en ligne. J’aimerais vraiment que Blizzard envisage d’ajouter un mode hors ligne, ou peut-être une application complémentaire pour explorer les cartes et créer des jeux de cartes.
Le cœur des cartes
Votre collection de cartes est rangée en toute sécurité dans un énorme volume de la section Ma collection. Pour créer un nouveau jeu de cartes, il suffit d’appuyer sur le bouton et de le faire glisser. Grâce à la fonction de recherche de texte, il est beaucoup plus facile de trouver la bonne carte que de la classer dans de véritables classeurs à trois anneaux remplis de cartes.
Vous n’irez probablement pas très loin avec un seul jeu de cartes, même si c’est un très bon jeu. Mais la conception et la gestion des jeux de cartes est la partie de Hearthstone que je préfère le moins, comme c’est le cas pour tous les jeux de cartes à collectionner. Magic : The Gathering avait des decks préconstruits et une fonctionnalité similaire est arrivée à Hearthstone. Les Héros ont maintenant des recettes de jeux de cartes ; appuyez sur une recette et vous verrez la liste complète des jeux de cartes avec les cartes qui vous manquent en surbrillance. Touchez chacune d’entre elles et vous serez invité à choisir entre deux cartes similaires. C’est un moyen facile et sans douleur pour les joueurs, même débutants, d’entrer rapidement dans le jeu.
Une chose que j’aime à Hearthstone, c’est que vous pouvez utiliser la même carte dans plusieurs jeux de cartes. Cela signifie que vous n’avez besoin que de deux cartes, puisque vous ne pouvez en avoir que deux dans un même jeu (sauf si c’est une carte particulièrement puissante). Vous ne pourrez peut-être pas échanger de cartes avec vos amis, mais au moins vous n’aurez pas non plus de piles de cartes étrangères.
Vous pouvez obtenir plus de cartes en achetant des paquets pour de l’or ou de l’argent réel en jeu. Un seul paquet de cinq cartes vous rapportera 100 or, ou deux paquets pour 2,99 $, sept paquets pour 9,99 $, jusqu’à 40 paquets pour 49,99 $. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser l’or que pour acheter un seul paquet, ce qui vous exclut de la structure de prix au prorata. Vous pouvez également gagner des packs supplémentaires pour débloquer des réalisations ou dans le cadre de promotions en jeu.
Si l’achat de cartes à l’aveugle n’est pas votre style, vous pouvez également détruire des cartes de votre collection en échange de Poussière d’arcane, qui peut être utilisée pour fabriquer des cartes spécifiques. Comme vous recevez des cartes dans des paquets aléatoires, vous finirez par avoir plein de cartes que vous pourrez jeter en toute sécurité. Ce n’est pas un échange efficace, mais il permet d’éviter l’aspect le plus irritant des jeux de cartes à collectionner, à savoir les autres collectionneurs.
Au-delà des batailles
Je méprise normalement les jeux multijoueurs, mais je vous recommande vivement d’essayer vos compétences contre d’autres joueurs de Hearthstone. Vous pouvez soit jouer à un jeu occasionnel, soit à un jeu classé qui peut vous faire gagner un statut dans les “saisons” mensuelles de Hearthstone.
J’apprécie aussi vraiment, vraiment le fait que Hearthstone n’a pas de système de chat, juste une sélection de phrases “emote” que vous pouvez déployer. Cela permet de garder les interactions civiles, ce qui est une rareté en ligne. Seuls vos amis de Battle.net peuvent vous envoyer des messages non scénarisés par le biais du chat de Blizzard dans le jeu. Vous pouvez également défier vos amis aux jeux de Hearthstone par le même système. Cette fonctionnalité à elle seule m’a convaincu d’essayer Hearthstone en premier lieu.
Les batailles en face à face ne sont pas la seule façon de jouer. Vous pouvez également payer 150 or (ou 1,99 $) pour construire un nouveau jeu de cartes à partir de cartes choisies au hasard dans l’arène, si vous êtes un fan des jeux de type “draft”. Une fois que vous avez obtenu un héros jusqu’au niveau 20, vous avez accès à la bagarre de la taverne. Il s’agit de matchs où les joueurs s’affrontent en utilisant des règles spéciales, souvent idiotes, qui changent chaque semaine. Les combattants peuvent être obligés d’utiliser des jeux de cartes préfabriqués ou se voir interdire certains types de cartes. Un événement récent a incité les joueurs à choisir deux cartes et à jouer en utilisant un jeu de cartes avec 15 copies de chaque carte. Contrairement aux autres événements de Hearthstone, vous pouvez défier vos amis dans une bagarre de taverne, et le meilleur de tout, c’est qu’ils sont gratuits et très amusants.
Pour ceux qui recherchent un défi plus structuré, Hearthstone propose des aventures en solo. Il s’agit de véritables campagnes stimulantes composées de plusieurs adversaires AI, chacun avec un gadget différent. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez des cartes spéciales et d’autres bonus. Cela dit, les nouvelles Aventures ne sont pas bon marché ; chaque section coûte 700 or ou 6,99 $. L’aventure entière peut être achetée pour 24,99 $. C’est cher, mais le choc de mon autocollant a été tempéré par le fait que le jeu de base est toujours gratuit. Cherchez-les si vous avez envie de nouveaux défis et de nouvelles cartes.
Davantage de maîtres suprêmes
Je me suis bien amusé les premières fois que j’ai joué à Hearthstone, mais je savais que ce qui allait déterminer le succès du jeu n’était pas la mécanique de base. Blizzard a démontré, à maintes reprises, que même lorsqu’ils font un jeu médiocre, il fonctionne fondamentalement. Au contraire, le défi de Hearthstone était de rester aussi amusant et aussi bien construit le premier jour qu’au jour 1000.
Afin de garder les choses fraîches, Blizzard sort de nouvelles cartes et des extensions entières dans le cadre d’événements spéciaux. Les packs d’extension peuvent être précommandés, ou achetés en magasin avec de l’argent réel ou de l’or. Mais il y a de fortes chances que vous receviez de nombreux packs gratuits au début de chaque nouvelle extension.
Après plusieurs extensions, Blizzard a coupé tout Hearthstone en deux en introduisant de nouveaux styles de jeu. Le premier est le jeu Wild, qui permet de jouer n’importe quel type de carte de n’importe quelle extension. Le second est le Standard, qui n’utilise que les deux dernières années de cartes, plus les cartes de base du lancement. Vous pouvez jouer à n’importe quel type de jeu, et construire n’importe quel type de pont que vous choisissez, mais le Standard est la voie officielle à suivre.
C’est toujours frustrant pour les joueurs, mais je sais que c’est un choix intelligent. Il est difficile de maintenir l’équilibre d’un jeu pendant quelques années, et sur une décennie, c’est impossible. Wild va devenir de plus en plus fou, et ce sera amusant. En attendant, le Standard offrira, espérons-le, une excellente expérience équilibrée et cohérente.
s’agit surtout de petits changements, un coût plus élevé par-ci, moins de dégâts par-là. L’objectif est de maintenir l’intérêt du jeu et de casser les combinaisons qui deviennent si populaires qu’elles deviennent nécessaires pour gagner. Encore une fois, les joueurs plus intéressés par la victoire que par le plaisir n’apprécieront pas cela. Personnellement, je me réjouis des efforts de Blizzard pour que le jeu continue à fonctionner comme un jeu et je m’émerveille des avantages que permet un jeu de cartes numérique.
Deal Me In !
Hearthstone a connu un succès surprenant lors de son lancement, et je suis heureux de voir à quel point il a bien vieilli. Mieux encore, Blizzard a adopté une position proactive en rééquilibrant les cartes plus anciennes et en désignant l’ensemble standard pour maintenir l’équilibre général du jeu.
Bien qu’il manque toujours cruellement un mode hors ligne, Hearthstone reste rapide, amusant et plus accessible que jamais avec des listes de jeux pré-établies. Je suis récemment revenu au jeu après une longue interruption, et je suis plus accroché que jamais. L’avenir est prometteur pour cet excellent jeu, et il est facile de gagner le Choix des éditeurs.