Comment installer XBMC sur votre iPad ?
Nous vous avons déjà montré comment installer XBMC sur votre Apple TV, nous revenons maintenant avec des conseils et astuces spécifiques pour installer le logiciel de media center XBMC sur votre iPad (ou autre appareil iOS portable).
Bien que le résultat final soit en grande partie le même – vous pouvez profiter de XBMC génial et open-source sur votre appareil – le processus est complètement différent et, en raison de la mobilité de l’iPad (par opposition à l’emplacement fixe de l’Apple TV), nécessite quelques ajustements et astuces supplémentaires.
Ce dont vous aurez besoin
Pour ce tutoriel, vous n’aurez pas besoin de grand chose car, à supposer que vous soyez déjà en possession d’un appareil iOS approprié tel qu’un iPad, un iPhone ou un iPod Touch, vous aurez juste besoin d’un logiciel gratuit. Vous en aurez besoin :
– Un appareil iOS jailbroken fonctionnant sous iOS 4.0+ (nous utilisons l’iPad en raison de son écran spacieux)
– Cydia App installé (qui, pour 99% des piratages d’évasion, est automatiquement installé)
– Accès à l’internet à partir du dispositif iOS
Malheureusement, l’évasion est un must pour ce tutoriel. XBMC est en concurrence directe avec certains des produits phares d’Apple et a été exclu de l’App Store. La seule façon de profiter de la puissance de XBMC est de casser votre appareil et de le télécharger directement à partir du dépôt XBMC. L’application du jailbreak à votre appareil iOS spécifique avec sa version spécifique d’iOS dépasse le cadre de ce tutoriel – accédez à votre moteur de recherche préféré pour en savoir plus sur le jailbreakage de votre appareil particulier avant de continuer.
Note : Comme nous allons travailler avec un iPad tout au long de ce tutoriel, nous allons simplement dire “iPad” au lieu de “iOS Device”. Ces instructions sont parfaitement applicables, bien que sur un écran plus petit, à la fois à l’iPhone et à l’iPod Touch – en particulier à l’iPhone 3GS et aux iPod Touch de 3e (16/32 Go seulement) et de 4e génération.)
Installer XBMC sur votre iPad
La première chose que nous devons faire est de vous fournir une copie réelle de XBMC pour iOS. La manière la plus efficace de procéder est d’ajouter le dépôt XBMC iOS à Cydia afin de pouvoir télécharger facilement (et, à l’avenir, mettre à jour) XBMC.
Prenez votre iPad et allumez Cydia. Dans le menu principal de Cydia, appuyez sur l’icône Sources. Dans le menu Sources, tapez sur Modifier puis sur Ajouter. Vous devez saisir ici l’URL du dépôt XBMC : http://mirrors.xbmc.org/apt/ios/
Après avoir tapé l’URL, cliquez sur Ajouter une source. Vous devrez attendre un moment pendant que Cydia vérifie votre liste de sources, cherche les paquets mis à jour, puis les met à jour en conséquence avec le dépôt XBMC. Il doit apparaître sur la liste des sources sous le nom de “teamXBMC”. Si vous le voyez, cliquez sur Terminé pour finir de modifier votre liste de sources.
Dans la liste des sources, tapez sur la nouvelle entrée pour teamXBMC. Tapez sur XBMC-IOS pour voir l’entrée complète de XBMC pour iOS. Cliquez sur Installer et ensuite sur Confirmer pour autoriser l’installation. Attendez que l’installation soit terminée, puis appuyez sur “Retour à Cydia”. À ce stade, la dernière version de XBMC est installée sur votre appareil iOS.
Configuration de XBMC pour l’iPad
Contrairement à une installation XBMC traditionnelle (qui est généralement installée sur une machine reliée à votre téléviseur), cette installation XBMC est mobile. Partout où votre iPad va, il va. Mais on ne peut pas en dire autant de votre réseau domestique. Si vous essayez d’accéder à vos sources en réseau hors de chez vous, vous obtiendrez un message d’erreur. Ces deux solutions sont loin d’être des idées.
Pour pallier les problèmes posés par un centre de médias qui peut s’éloigner de la maison de cette manière, nous allons mettre en place (au minimum) deux profils d’utilisateurs pour XBMC sur l’iPad. Le premier profil sera utilisé à la maison (lorsque le serveur de médias et de médias partagés est accessible) et le second profil accédera simplement aux médias à partir des répertoires de médias de l’iPad. Une pour se prélasser sur le canapé et une autre pour se prélasser dans le hall d’un hôtel. Si vous utilisez XBMC uniquement pour accéder aux médias, vous pouvez ignorer le profil à domicile et suivre simplement le profil de voyage.
Activation des profils : D’abord, allumons le XBMC. Lors du premier passage, vous aurez la possibilité de sélectionner des vidéos, des photos, de la musique ou des programmes.
Dans le coin inférieur gauche se trouve un engrenage intitulé “Paramètres”. Tapez dessus. Dans le menu des paramètres, tapez sur l’icône “Profils” – encore une fois située dans le coin inférieur gauche.
Dans le menu Profils, vous verrez la configuration par défaut. Vous êtes connecté en tant qu’utilisateur principal et l’écran de connexion est désactivé. Appuyez sur le bouton “Ajouter un profil…” pour ajouter votre profil secondaire. Vous pouvez donner au profil secondaire le nom que vous souhaitez, mais par souci de clarté dans ce tutoriel, nous l’appelons “Voyage” pour indiquer qu’il doit être utilisé en dehors du domicile.
Après avoir créé le profil, vous serez invité à sélectionner un dossier racine pour le profil. La valeur par défaut est /masterprofile/profiles/Travel (ou tout autre nom que vous avez utilisé en dehors de Travel). Il n’est pas nécessaire de le modifier, il suffit de cliquer sur OK. Une fois que vous aurez validé le lieu, vous serez invité à fournir des informations supplémentaires sur le profil. Vous pouvez ajouter un nom de profil ou le personnaliser comme vous le souhaitez. L’important est de ne pas toucher au répertoire des profils et de laisser les rubriques “Media info” et “Media Source” en tant que “Separate”. Nous voulons que chaque profil d’utilisateur soit distinct. Cliquez sur OK. Vous serez renvoyé à la page principale des profils et vous serez à nouveau invité à le faire. Lorsqu’on vous demande si vous voulez commencer avec de nouveaux paramètres ou copier ceux par défaut, cliquez sur “Démarrer à nouveau”. Si vous venez d’installer XBMC, tout est aussi frais que possible, mais si vous avez déjà joué avec l’application, il est préférable que le nouveau profil soit entièrement nouveau.
À ce stade, nous avons le profil d’utilisateur principal (qui servira de profil à domicile) et le profil de voyage (qui servira de profil hors domicile). La dernière étape consiste à activer l’option “Écran de connexion”. Nous voulons pouvoir choisir le profil que nous utiliserons à chaque fois que l’application démarrera.
Configuration du profil de maître (à domicile) : Pour configurer simplement le profil à domicile, vous devez revenir à l’écran d’accueil (de XBMC, pas de votre appareil iOS). Tapez sur Vidéos. Vous n’avez actuellement aucun répertoire vidéo activé, alors appuyez sur Ajouter des vidéos pour ajouter un dossier. Dans notre cas, notre média maison est stocké sur un serveur de média utilisant le partage SMB, donc nous tapons sur “Réseau Windows (SMB)” pour rechercher nos répertoires de média sur le serveur.
Si vous avez déjà préparé d’autres appareils XBMC chez vous, vous pouvez facilement copier les fichiers sources de ces installations sur votre appareil iOS en copiant le fichier sources.xml du répertoire de profil de l’ordinateur XBMC existant vers le répertoire de profil de l’installation iOS (qui se trouve dans /private/var/mobile/Library/Preferences/XBMC/userdata/ sur l’appareil iOS). Remarque : vous ne devez copier les fichiers que si vous avez l’intention de synchroniser votre installation XBMC iOS avec les médias regardés sur d’autres appareils XBMC à votre domicile.
Que vous ayez opté pour la voie simple ou pour la voie de synchronisation de toute la maison, vous devriez maintenant pouvoir accéder à vos médias en dehors de votre source réseau à partir du profil maître.
Configuration du profil de voyage (hors du domicile) : Pour ce profil, vous devez quitter XBMC et le relancer afin de sélectionner l’autre profil. Répétez les étapes d’appui sur Vidéo, d’appui sur Ajouter des vidéos. Dans le menu de sélection des sources, appuyez sur Parcourir puis sur Dossier d’accueil. Comme vous êtes sur un appareil jailbreaké utilisant une application jailbreak, vous pouvez naviguer dans la structure de fichiers réelle de votre iPad. Si vous souhaitez regarder la vidéo que vous avez déjà synchronisée avec votre iPad via iTunes, naviguez vers /var/mobile/Media/iTunes_Control/Video/ pour ajouter la vidéo contrôlée par iTunes dans XBMC. Si vous souhaitez utiliser un répertoire différent pour les médias que vous ajoutez personnellement à l’iPad, vous pouvez (en utilisant un programme comme iFile ou SFTP’ing dans l’appareil) créer votre propre répertoire dans le dossier /var/mobile/media/ comme /MyVids/ pour y stocker votre vidéo.
Quel que soit l’emplacement de vos fichiers locaux, ajoutez le dossier comme vous le feriez pour toute installation locale de XBMC.
Maintenant que vous avez les deux profils pointés sur les bons fichiers média (respectivement en réseau et locaux), vous pouvez revenir en arrière et – comme vous le feriez avec une installation normale de XBMC – scanner vos sources et profiter de toute la qualité de couverture que vous pouvez gérer.
Si vous avez suivi les deux sections, vous avez deux profils distincts. L’un accède aux médias du réseau de votre maison (et si vous avez fait un effort supplémentaire avec le serveur MySQL, il synchronise également les médias que vous regardez et d’autres drapeaux) et un autre se concentre sur les médias stockés sur les appareils. Maintenant, que vous soyez à la maison ou en déplacement, vous pouvez profiter de l’interface conviviale et de la lecture vidéo fluide de XBMC !