C’est de loin le moyen le plus simple de mettre en place un VPN gratuit sur votre iPhone ou iPad.
Un service VPN est presque essentiel de nos jours. Les bons services peuvent bloquer les publicités, empêcher le suivi des cookies, crypter votre trafic Internet pour une meilleure sécurité, et même usurper l’emplacement de votre appareil pour contourner les restrictions géographiques – autant de choses qui devraient vous inquiéter à l’ère de l’espionnage de la NSA et de l’exploration des données de Facebook.
Mais la plupart des bons services VPN demandent un abonnement mensuel ou au moins des frais d’installation uniques. De plus, l’une des meilleures options gratuites, Opera VPN, fermera son service pour les iPhones à partir du 30 avril 2018.
Pour ces raisons, nous recommandons désormais un service VPN appelé Windscribe. Il n’a peut-être pas la notoriété d’Opera VPN, mais la société est très active dans la communauté Internet et ne tient pas de registre permanent de votre trafic. Elle offre même jusqu’à 10 Go de trafic protégé par le VPN par mois, et ce, de manière totalement gratuite. Il est incroyablement facile à installer et à configurer, et il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin d’un VPN.
Étape 1 Installer Windscribe
Pour commencer, rendez-vous sur l’App Store et cherchez “Windscribe VPN”, puis installez l’application. Vous pouvez également utiliser le lien ci-dessous pour accéder directement à la page d’installation.
– Installez gratuitement Windscribe VPN à partir de l’App Store iOS
Étape 2 Créer un compte et vérifier votre adresse électronique
Lorsque vous ouvrez Windscribe pour la première fois, vous êtes invité à vous connecter ou à créer un nouveau compte avec le service. Si c’est la première fois que vous utilisez Windscribe, appuyez sur “Créer un compte”, puis sélectionnez l’onglet 10 Go sur l’écran suivant. À partir de là, saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez en plus du mot de passe, puis assurez-vous d’utiliser une adresse électronique valide dans le champ “Email”.
Immédiatement après avoir créé le compte, passez à votre application de messagerie préférée. Windscribe vous aura envoyé un courriel de confirmation, alors appuyez sur le bouton “Confirmer” pour finaliser la configuration. En validant votre adresse électronique de cette manière, vous obtiendrez une augmentation considérable de votre allocation mensuelle de données – de 2 Go à 10 Go – et ce, tout à fait gratuitement.
Étape 3 Laisser Windscribe créer un VPN
Ensuite, ouvrez à nouveau l’application Windscribe et iOS vous demandera si vous souhaitez que l’application ajoute une configuration VPN à votre téléphone. Appuyez sur “Autoriser” à cette invite, puis entrez votre code d’accès.
Étape 4 Connecter au service VPN
A ce stade, vous êtes prêt à utiliser le VPN. Par défaut, “Best Location” sera sélectionné, mais vous pouvez choisir un autre serveur VPN si vous essayez de contourner les restrictions géographiques dans une application comme Netflix. Vous remarquerez que certaines localités sont grisées dans la version gratuite, mais il y a encore beaucoup de choix. Vous pouvez même appuyer sur la flèche vers le bas à droite d’un pays ou d’une localité si vous souhaitez vous connecter à un serveur dans une ville spécifique.
Lorsque vous sélectionnez un emplacement de serveur, le service VPN démarre automatiquement. Par ailleurs, si vous l’avez laissé sur le paramètre par défaut “Best Location”, vous pouvez appuyer sur l’icône du bouton d’alimentation en haut de l’écran pour activer ou désactiver le service VPN.
Vous saurez que le service est actif en jetant un rapide coup d’œil à votre centre de contrôle – un petit badge “VPN” devrait apparaître dans le coin supérieur gauche. Pendant que le VPN est actif, Windscribe bloquera automatiquement les publicités dans toutes vos applications tout en cryptant le trafic – le tout gratuitement !