Adobe Flash sur iPad et iPhone : Comment installer, conseils et astuces
Avez-vous déjà rencontré une variante du message “Adobe Flash n’est pas pris en charge” sur votre appareil iOS ? Vous êtes-vous demandé pourquoi vous recevez ce message ? Vous êtes-vous demandé ce qu’est exactement Flash ?
Plus important encore, vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez accéder à Adobe Flash via iOS si vous le vouliez vraiment ?
Qu’est-ce qu’Adobe Flash ?
Adobe Flash (parfois appelé Adobe Flash Player ou Shockwave Flash) est un logiciel multimédia. Il est généralement utilisé pour la diffusion en continu de fichiers audio et vidéo.
Il était autrefois l’un des lecteurs multimédias les plus populaires au monde, mais Adobe a déclaré qu’il avait l’intention de mettre fin à la prise en charge du lecteur Flash d’ici 2020. Parmi leur liste de plaintes figuraient les problèmes de sécurité du logiciel, les problèmes de performance et le statut de plateforme fermée.
Au total, le nombre actuel de sites web qui utilisent Adobe Flash représente un peu plus de 10 % de la toile mondiale connue. C’est une baisse par rapport aux 49 % de sites web qui l’utilisaient vers 2011.
Pourquoi iOS ne supporte-t-il pas Adobe Flash ?
Apple a été l’une des premières grandes entreprises à demander la fin de la technologie basée sur Flash. Dans une lettre ouverte, Steve Jobs a déclaré que Flash ne répondait plus aux besoins d’Apple et causait des problèmes à court et à long terme. Le plus notable de ces problèmes étant les nombreuses failles de sécurité dont Adobe Flash a souffert ces dernières années.
Adobe Flash était essentiellement bloqué sur iOS au moment de l’annonce.
Quels sites web utilisent encore Adobe Flash ?
Un certain nombre, en fait.
La liste des sites web qui utilisent encore Flash comme élément principal de la technologie comprend des noms importants comme
- Hulu
- Crunchyroll
- Craquement
- CNN
- Fox News
- Le New York Times
- Starbucks
- Vimeo
Certains de ces sites web offrent une fonctionnalité iOS améliorée grâce à leurs applications numériques – ils encourageront ou obligeront les visiteurs d’iOS à télécharger les applications – mais les navigateurs web d’iOS peuvent rencontrer des problèmes avec les sites basés sur Flash.
Pourquoi les sites web utilisent-ils encore Adobe Flash ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les sites web utilisent Adobe Flash, malgré son déclin de popularité.
Les raisons les plus courantes, cependant, sont les limitations technologiques et les coûts associés. Un site web comme Hulu peut vouloir s’éloigner de Flash, mais pour ce faire, il doit reconstruire une partie importante de sa technologie. C’est un processus très coûteux et très compliqué.
Les autres sites n’ont tout simplement pas le choix. Les alternatives à Flash, comme HTML 5, n’offrent pas toujours les mêmes fonctionnalités que Flash. La publicité, par exemple, n’est pas toujours aussi fonctionnelle sur HTML 5 que sur Adobe Flash.
Ai-je besoin d’Adobe Flash ?
Vous n’avez pas besoin d’Adobe Flash pour visualiser et utiliser certains des sites et applications les plus populaires au monde. En fait, les utilisateurs moyens d’iOS mobile ne savent probablement même pas qu’ils sont affectés par le manque de fonctionnalité Flash de la plateforme.
Cependant, il existe encore suffisamment de services Adobe Flash sur Internet pour que ceux qui veulent pouvoir naviguer sans barrières en aient besoin sur leurs appareils. Par exemple, il existe un certain nombre de petits lecteurs vidéo qui utilisent Flash. D’autres sites web sont pratiquement construits autour de lui.
Cependant, l’utilisation la plus courante de Flash à l’ère moderne est celle des jeux sur navigateur. Adobe se vante sur son site web que des millions de jeux en ligne utilisent la technologie Flash. Ce n’est pas une exagération.
Comment faire fonctionner Adobe Flash sur iOS ?
Officiellement, vous ne pouvez pas. Du moins, c’est la position qu’Apple veut que vous pensiez devoir adopter.
Cependant, il existe des moyens d’exécuter Adobe Flash sur iOS qui ne vous obligent pas à effectuer un codage sérieux ou des violations de garantie en cours. Sachez simplement qu’aucune de ces méthodes n’est “officiellement” soutenu par Apple. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent pas toujours aussi bien que les services officiels d’Apple.
Mais si vous êtes intéressé, il vous suffit de télécharger un nouveau navigateur ou un nouveau plug-in. Parmi les navigateurs et les plugins compatibles avec Flash, ce sont ceux que nous recommandons.
Navigateur web Puffin
Puffin est l’une des meilleures options de Flash pour iOS sur le marché. Mieux encore, vous pouvez l’essayer gratuitement.
Puffin Web Browser est juste une autre option de navigateur web qui supporte Flash malgré les restrictions d’iOS. Il offre également des options d’économie de bande passante (du moins en ce qui concerne les contenus non liés à Flash) et un simulateur de souris destiné à naviguer dans les contenus Flash non conçus pour les écrans tactiles.
En fait, certains utilisateurs préfèrent utiliser Puffin comme navigateur non-Flash simplement parce qu’il est assez rapide.
Si vous aimez ce que Puffin peut vous offrir, vous pouvez passer à la version Pro du service pour 3,99 $. Malheureusement, Puffin est un service basé aux États-Unis. En tant que tel, les utilisateurs internationaux peuvent être confrontés à certaines restrictions de contenu.
Photon Flash Player
C’est sans doute l’option Flash la plus populaire sur iOS pour la simple raison que c’est sans doute la meilleure.
Pour l’essentiel, Photon fonctionne de la même manière que Puffin. Il comprend même des fonctions spéciales conçues pour les sites Adobe Flash, telles que les options d’écran partagé et les options de navigation à la souris.
Cependant, Photon va plus loin en proposant un menu spécial qui permet de modifier les paramètres Flash du navigateur. Ces paramètres vous permettent de modifier la plupart des sites web Flash afin qu’ils fonctionnent parfaitement sur iOS.
Le prix de 4,99 $ de Photon est peut-être trop élevé pour certains, mais si vous savez déjà que vous utilisez régulièrement Flash sur iOS, alors c’est un excellent investissement.
Services de bureau à distance
De nombreux services d’accès à distance aux ordinateurs de bureau (tels que GoToMyPC et Parallels Access) vous permettent d’accéder à votre PC ou ordinateur portable à distance. En tant que tels, ils vous permettent également de n’utiliser que votre appareil iOS pour exécuter du contenu Flash sur votre PC distant.
Ces services ne constituent cependant pas toujours une réponse parfaite. Ils sont assez coûteux si vous ne les utilisez que pour du contenu Flash. Par rapport aux alternatives basées sur un navigateur, leurs fonctionnalités sont également quelque peu limitées.
Cependant, si vous avez d’autres besoins pour de tels services, alors c’est l’une des meilleures options qui existent.
Adobe Flash est parfait pour l’utilisateur d’Apple qui ne veut pas être limité. Il ouvre des sections entières de l’internet. Vu sa facilité d’accès, il n’y a guère de raison de ne pas l’ajouter à votre appareil Apple aujourd’hui.