Comment imprimer les photos de l’iPhone ou de l’iPad – 8 bons conseils pour des impressions parfaits ?
Nous savons déjà que votre iPhone est parfait pour prendre des photos. Mais est-il aussi performant pour l’impression d’images ? La réponse courte est OUI !
- Quelle taille pouvez-vous imprimer ?
La résolution de l’appareil photo de votre appareil dicte la qualité et la taille de vos images. Pour savoir si votre téléphone peut produire des tirages photo de haute qualité, vous devez examiner son nombre de mégapixels.
Que signifie le terme “mégapixel” ? Les pixels sont de petits points sur le capteur de votre téléphone qui captent la lumière et la couleur. Le préfixe “mega” indique que la quantité de ces points se compte en millions.
Un appareil photo de 6 mégapixels signifie qu’il a 6 millions de pixels. En général, plus le nombre de mégapixels de votre téléphone est élevé, plus les tirages que vous pouvez produire sont importants.
Si vous avez un iPhone 6 avec un appareil photo de 8 mégapixels, vous pouvez imprimer jusqu’à 10,88 x 8,16 pouces avant que la qualité ne baisse. Un iPhone 7 de 12 mégapixels, quant à lui, peut imprimer jusqu’à 14,29 x 9,49 pouces grâce à sa meilleure résolution.
Ces deux appareils peuvent donc facilement gérer des impressions 4×6, si vous cherchez à remplir vos albums de famille.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de votre téléphone en visitant le site web d’Apple.
- Pour quoi imprimez-vous ?
Un autre facteur crucial à prendre en compte est la raison pour laquelle vous souhaitez imprimer vos photos. Ainsi, vous saurez quel est le bon format à utiliser.
Si vous aimez montrer vos photos de près à vos amis, respectez les formats d’impression standard. Les options que les gens utilisent souvent sont les formats 4 x 6 ou 5 x 7 pouces. Elles sont assez grandes pour que les gens puissent les regarder avec plaisir, mais assez petites pour maintenir la meilleure résolution.
Mais que faire si vous souhaitez imprimer de grandes photos que vous souhaitez afficher sur votre mur ? La plupart des iPhones de nos jours, y compris l’ancien iPhone 6, peuvent produire des tirages de grande taille 8×10. Et c’est assez grand pour la plupart des utilisations.
Après tout, si vous dépassez cette taille, vous devrez sacrifier une partie de votre qualité d’image.
Mais la bonne nouvelle, c’est que la résolution n’a pas autant d’importance lorsqu’il s’agit de gros tirages. Pourquoi ? Parce que les gens ont tendance à les regarder de loin et ne remarquent donc pas vraiment la perte de détails.
Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez imprimer vos photos dans la taille que vous voulez.
En règle générale, tenez-vous en à 21,76×16,32 pouces au maximum pour les téléphones de 8 mégapixels. Quant aux nouvelles versions de 12 mégapixels, vous pouvez atteindre 28,59×18,99 pouces sans perdre trop de qualité.
- Comment utiliser AirPrint
Il existe un grand nombre d’imprimantes de qualité pour les consommateurs réguliers. Mais si vous imprimez souvent à partir de votre iPhone, pensez à vous procurer une imprimante compatible avec AirPrint.
AirPrint d’Apple vous permet de connecter votre iPhone à votre imprimante sans fil via le wifi. C’est pratique, car vous n’avez pas besoin de câbles pour le faire et vous pouvez facilement effectuer vos tâches sur votre appareil grâce à une application.
Voici quelques-unes des meilleures options dont vous disposez :
– HP Officejet Pro X551
– Frère MFC-J6920DW
– Canon Pixma MX922
Pour utiliser AirPrint, vous devez d’abord apparier votre téléphone et votre imprimante. Une fois connecté, sélectionnez n’importe quelle application compatible avec AirPrint, comme Safari ou Photos, pour imprimer votre fichier.
Il vous suffit d’appuyer sur le bouton “Partager” en haut de l’écran et de sélectionner votre imprimante. Si vous avez tout fait correctement, vous devriez avoir une photo prête en moins d’une minute.
Et que se passe-t-il si vous avez une imprimante plus ancienne qui n’a pas d’Airprint ? Vous pouvez toujours envoyer vos images par courrier électronique ou par votre stockage en nuage préféré (comme iCloud).
Une fois que vous avez téléchargé les photos sur votre ordinateur, vous pouvez les imprimer comme n’importe quelle photo ordinaire.
- Quel papier photo devez-vous acheter ?
Le brillant et le mat sont les deux principaux types de papier photo que vous pouvez utiliser pour l’impression. Ils diffèrent tous deux par leur aspect, il faut donc déterminer lequel vous préférez.
Si vous voulez que vos photos soient nettes, choisissez le brillant. Sa surface lisse vous permet de voir les détails de vos images.
En attendant, si vous vous sentez artistique, vous devriez plutôt essayer le mat. Sa surface texturée lui donne un aspect élégant. Comme il n’est pas aussi lisse, il a également tendance à créer un aspect plus doux par rapport à son homologue brillant.
Les papiers photo existent en différentes tailles. Vous pouvez les acheter en 4×6, 5×7, et même 8×10. La plupart des imprimantes domestiques ne peuvent imprimer que du A4 standard, soit 11×8,5.
Si vous souhaitez imprimer un document plus grand, il est préférable de vous rendre dans une imprimerie.
- Comment préparer vos photos pour l’impression
Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, il est temps d’apprendre à imprimer une photo avec votre imprimante personnelle.
Tout d’abord, allez dans la rubrique Format du papier et sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant.
Ensuite, cliquez sur Type de papier et choisissez entre mat ou brillant. Et enfin, allez dans Taille de la photo et choisissez celle qui correspond aux dimensions de votre papier photo.
Cela peut vous surprendre, mais vous n’êtes pas obligé de produire des impressions haute résolution tout le temps. L’impression à basse résolution ne vous permet pas seulement d’économiser de l’encre. Mais à part cela, les gens ne remarqueraient pas non plus les détails réduits lorsqu’ils sont suffisamment éloignés de l’image, de toute façon.
Pour modifier la qualité de votre image, ouvrez le fichier sur Photoshop. Ensuite, allez dans Image et sélectionnez Taille de l’image. Maintenant, modifiez la résolution à 180 pixels ou maintenez-la à 300 si vous voulez la meilleure qualité.
N’oubliez pas de ne pas descendre en dessous de cette valeur, sinon vous vous retrouverez avec une image pixélisée.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire de réduire la résolution de votre image dans la plupart des cas si vous n’utilisez qu’une imprimante personnelle. En fait, vous pouvez même créer des impressions haute résolution 8×10 même avec un iPhone 6. D’autant plus que la résolution de son appareil photo est toujours supérieure à la taille maximale d’impression de votre imprimante (2400×3000).
- Essayez une imprimante portable pour une impression plus pratique
Si vous n’êtes pas le genre de personne qui aime travailler avec de grosses imprimantes, alors les imprimantes compactes sont peut-être faites pour vous.
Les imprimantes portables gagnent en popularité parmi les photographes de smartphones pour la commodité qu’elles offrent. Elles sont suffisamment petites pour tenir dans votre poche et certaines d’entre elles peuvent même imprimer des photos sans encre.
HP Sprocket et Canon Ivy sont parmi les meilleures options si vous recherchez une imprimante pour iPhone. Elles sont dotées de la technologie Zero Ink qui permet d’activer les couleurs d’un papier photo spécial en utilisant la chaleur.
Elles sont donc plus petites que la moyenne des imprimantes puisqu’elles n’ont pas besoin de grosses cartouches pour contenir l’encre.
Vous pouvez également connecter ces imprimantes sans fil à votre téléphone via Bluetooth.
Le seul problème est que ces imprimantes portables ne peuvent imprimer que des photos de format portefeuille. C’est un gros inconvénient, surtout si vous souhaitez imprimer des photos en 4×5 ou plus grand.
Si cela ne vous dérange pas de partager des images en 2,5×3,5 pouces avec vos amis, vous devriez quand même l’obtenir.
- Utiliser un service d’impression en ligne pour moins de soucis
L’utilisation de votre imprimante personnelle peut être pratique, mais elle présente de nombreuses limites. Premièrement, elle n’est pas rentable, car l’encre est chère. Un autre inconvénient est que certaines imprimantes produisent des photos de mauvaise qualité.
Vous devez vous poser des questions : “Où puis-je imprimer des photos pour pas cher ?”
C’est le moyen le plus simple de commander des tirages.
L’un des avantages de l’utilisation des services en ligne est que vous pouvez imprimer des photos dans une variété de formats supérieurs à 8×10. En outre, ils proposent également des produits tels que des livres photos et des posters que vous ne pouvez pas faire chez vous.
- Visitez un véritable atelier d’impression
Si vous ne faites pas confiance aux imprimeries en ligne, pensez plutôt à vous rendre dans votre imprimerie locale. Après tout, il est parfois préférable de tout voir dans la vie réelle et d’avoir de véritables interactions avec des professionnels.
La plupart des imprimeries fonctionnent comme des magasins en ligne. Mais la différence est que, dans la plupart des cas, les imprimeries locales ont des employés expérimentés qui sont prêts à partager leur expertise.
Vous pouvez toujours leur demander conseil et leur dire ce que vous voulez tirer de vos imprimés. La plupart des professionnels les choisissent également par rapport aux services en ligne, vous savez donc que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Avant de vous rendre à l’imprimerie, enregistrez vos photos sur votre clé USB ou sur un CD et donnez-les à l’imprimerie
Vous pouvez également leur envoyer vos documents par courrier électronique ou par stockage dans le nuage, ce qui est encore plus pratique.
Conclusion
Il existe de nombreuses méthodes pour imprimer les photos de l’iPhone. En fin de compte, tout dépend de ce que vous voulez tirer de vos photos.
Si vous aimez partager vos clichés avec vos amis, vous pouvez utiliser une imprimante portable ou personnelle. Elle peut même fonctionner pour les cartes de Noël ou les cartes-cadeaux.
Mais si vous voulez des résultats de haute qualité, pensez à vous rendre dans votre magasin local ou à essayer les services en ligne. Pour les tirages sur toile ou les tirages que vous souhaitez vendre, une imprimante photo à domicile ne suffira pas.
De nos jours, tout est convivial. N’ayez donc pas peur d’essayer différentes options pour répondre à vos besoins.