Comment sauvegarder et organiser des photos depuis votre iPhone ou iPad ?
Mon partenaire m’a récemment demandé de partager mes albums de photos numériques afin que nous y ayons tous les deux accès. Avant de les partager, je voulais m’assurer que toutes les photos étaient enregistrées au même endroit et clairement étiquetées. Cela faisait environ deux ans que je n’avais pas organisé ma collection de manière approfondie. Une grande partie du travail consistait à récupérer les images de mon iPhone, à les enregistrer sur le même service de synchronisation et de stockage de fichiers que celui que j’utilise pour le reste de mes images et à m’assurer qu’elles étaient clairement étiquetées.
J’avais reporté cette tâche de quelques semaines, lorsque soudain mon iPhone et mon Mac se sont mis à me lancer des notifications à la figure pour m’avertir que le plafond de mon stockage iCloud approchait. Tous les signes me dirigeaient vers un projet de nettoyage de photos, et la première étape serait de s’occuper des photos sur mon iPhone.
J’ai passé en revue le processus et j’en ai tiré ce guide pour savoir comment retirer les photos de votre iPhone et les organiser.
Comment retirer des photos d’un iPhone (ou de tout autre appareil iOS)
En fonction de l’endroit où vous stockez et organisez les photos, vous disposez de quelques options sur la manière de les retirer de votre appareil.
Option 1 : utiliser iCloud
Si vous utilisez iCloud comme lieu principal de stockage des photos, il vous suffit de vous assurer que votre compte iCloud sauvegarde et synchronise vos données.
Pour un appareil iOS, allez dans Paramètres > Photos > Photos iCloud et activez le paramètre.
Désormais, votre appareil téléchargera toutes vos photos sur iCloud chaque fois que votre appareil se connectera au Wi-Fi et que la batterie sera chargée. Avec iOS 11 ou une version ultérieure, la synchronisation peut également s’effectuer via une connexion cellulaire.
Lorsque vous créez un compte iCloud, vous obtenez 5 Go de stockage au départ. Si vous en avez besoin de plus, Apple les vend par tranches à partir de 50 Go pour 0,99 $ par mois, ce qui est très raisonnable. Vous pouvez partager de l’espace de stockage avec d’autres personnes en utilisant le plan de partage familial d’Apple.
Option 2 : utiliser un service de sauvegarde et de synchronisation
L’option 2 est en fait la même que l’option 1, mais avec un service en ligne différent. Donc, au lieu d’utiliser iCloud, nous allons discuter d’autres options de synchronisation et de stockage de fichiers, comme Dropbox, Google Drive et OneDrive.
- Choisissez un service de synchronisation et de stockage de fichiers, créez un compte et téléchargez l’application iOS du service.
- Connectez-vous et recherchez un paramètre appelé quelque chose comme Camera Upload, Automatic Upload ou Backup & Sync. Ce paramètre permet de télécharger automatiquement des photos de votre appareil vers le service. Allumez-le.
- Une fois que le paramètre est activé et que vos images ont été sauvegardées, vous pouvez les supprimer de votre iPhone.
- Pour supprimer des photos de votre iPhone, ouvrez l’application Apple Photos et choisissez Photos dans le menu du bas. Appuyez sur Sélectionner en haut à droite. Touchez chaque image que vous souhaitez supprimer, puis touchez l’icône de la poubelle dans le coin inférieur droit. Allez maintenant dans Albums > Récemment supprimées. Choisissez Sélectionner et ensuite Supprimer tout.
Option 3 : Télécharger des photos sur un ordinateur et les sauvegarder
La troisième et dernière option que je souhaite proposer consiste à télécharger d’abord vos photos et vidéos sur un ordinateur, puis à les transférer vers un service de sauvegarde et de stockage. C’est la meilleure solution pour les personnes qui préfèrent une approche pratique.
C’est la méthode que j’ai utilisée, car j’aime voir mes photos sur un ordinateur plus grand et décider lesquelles conserver ou jeter avant de les transférer vers un service de sauvegarde. Cela me permet également de faire des modifications rapides, comme le recadrage et la correction des couleurs en cours de processus.
- Connectez votre téléphone à votre ordinateur avec votre câble de chargement Lightning-to-USB. Notez que si vous pouvez transférer des images sans fil avec AirDrop, le câble est plus rapide et vous donne la possibilité de supprimer automatiquement les photos de votre téléphone une fois qu’elles sont transférées sur l’ordinateur.
- Lancez votre programme d’édition d’images préféré. Si vous utilisez un Mac, l’application par défaut sera l’application Photos fournie avec votre Mac. Windows comprend une application Photos similaire, et les amateurs de photographie plus avertis peuvent utiliser Adobe Lightroom sur l’une ou l’autre plate-forme.
- Importez l’image. Cela peut toutefois s’avérer un peu dangereux si l’importation ne se déroule pas correctement. Je préfère importer, puis ne supprimer les fichiers d’images du téléphone qu’une fois que je suis sûr que l’importation est terminée.
- Maintenant que vous avez vos photos dans votre programme d’édition d’images, vous pouvez facilement les voir et décider si vous voulez les supprimer ou les modifier.
- La dernière étape consiste à glisser et déposer les images dans la solution de sauvegarde de votre choix, que ce soit Box, Flickr, IDrive ou autre. Une alternative au stockage dans le nuage est d’utiliser un périphérique de stockage local connecté au nuage, comme le Western Digital My Cloud ou le SanDisk ibi.
En fonction du service que vous utilisez et des utilitaires que vous avez installés sur l’ordinateur, il se peut qu’un outil d’importation de photos s’affiche automatiquement pour vous aider à transférer des photos de votre téléphone vers un autre endroit. Par exemple, si vous avez installé l’utilitaire de sauvegarde et de synchronisation de Google Drive, il peut être configuré pour enregistrer automatiquement les fichiers d’images sur le nuage.
Conseils pour l’organisation des photos
Voici quelques conseils pour organiser vos images, ainsi qu’une question importante à vous poser sur le type d’outils et de services qui répondent le mieux à vos besoins en matière de stockage de photos.
Hébergement de photos ou stockage dans le nuage plus général ?
Lorsque vous organisez vos photos, la question la plus importante à se poser est de savoir s’il faut les stocker et les sauvegarder en utilisant un service général de stockage dans le nuage ou un site d’hébergement spécifique aux photos.
Il existe plusieurs excellents services d’hébergement de photos, notamment Flickr, ImageShack, Lightroom et SmugMug. Ces types de services s’accompagnent généralement d’outils spécifiques pour organiser et trouver des images. Par exemple, vous organisez les images en “albums” plutôt qu’en dossiers et sous-dossiers, et certains services recommandent des albums automatiquement en fonction de la date ou du lieu où vous avez pris les photos.
Les services d’hébergement de photos disposent souvent d’une reconnaissance faciale, de sorte que la prochaine fois que vous devrez rechercher des photos d’une personne en particulier, vous pourrez les trouver rapidement sans avoir à vous rappeler où elles se trouvent. Et il n’y a pas que les visages : Flickr et d’autres logiciels peuvent détecter et marquer des types d’objets spécifiques, tels qu’un arbre, une montagne, un bâtiment ou un chien, et vous montrer toutes les images qui incluent ces objets. Vous pouvez également ajouter vos propres balises de mots-clés d’identification pour l’organisation. Google Photos propose des suggestions automatiques pour la correction des couleurs et l’assemblage de photos prises en succession rapide afin de réaliser une vidéo qui ressemble à une animation en stop-motion.
Cependant, tout le monde n’aime pas ces fonctionnalités. Si vous avez un cerveau qui s’adapte plus facilement à un système de dossiers et de sous-dossiers, une solution plus générale de stockage dans le nuage est sans doute préférable. Une autre raison d’utiliser un service de stockage dans les nuages plus général est que vous en payez déjà un pour vos fichiers et que vous avez de la place en plus pour les images.
Organiser par année et par événement
Lorsqu’on organise des photos, un système qui fonctionne bien pour moi est de créer un dossier (ou un album) pour chaque année. J’ai des dossiers appelés 2019 Photos, 2018 Photos, 2017 Photos, etc. Avec le mien, j’arrive à 2006 et j’ai ensuite un dossier pour tout ce qui date de 2005 et avant parce que j’ai si peu de photos numériques de cette époque qu’il n’est pas logique de les séparer toutes.
Si vous utilisez iCloud, vous obtenez de nombreuses options d’organisation intégrées. Si vous utilisez Apple Photos (ou l’application Windows 10 Photos), vous bénéficiez également de la reconnaissance des visages et des objets. La plupart des logiciels de photo qui gèrent l’importation peuvent également créer automatiquement des dossiers basés sur l’année et la date, et vous donner des options de dénomination de fichiers.
Dans les dossiers de l’année, j’utilise des sous-dossiers qui sont généralement marqués par un événement ou une occasion, comme un voyage, un mariage, une remise de diplôme ou des vacances. Ce sont les détails dont je me souviens quand je pense à une photo que je veux tirer. Quand était-ce et que faisions-nous ?
J’aime renommer mes photos et mettre des mots clés dans le nom du fichier. Si cela vous semble être un travail trop fastidieux, sachez que vous pouvez utiliser un outil de renommage de fichiers pour le faire plus rapidement et plus efficacement.
Supprimer les doublons
Un problème courant auquel les gens sont confrontés lors de l’organisation des photos est celui des doublons. C’est particulièrement gênant si vous importez des images sur votre ordinateur, renommez les fichiers, puis les importez par inadvertance une deuxième fois, car votre ordinateur ne les reconnaîtra pas comme des doublons si les noms de fichiers sont différents.
À partir d’iOS 13, Apple Photos peut automatiquement supprimer les doublons. En attendant, la solution consiste à utiliser un outil de dédoublonnage. PCMag n’a pas testé de logiciel dans cette catégorie, mais vous n’aurez aucun mal à trouver un outil décent si vous cherchez en ligne “outil de dédoublonnage de photos”. Certains logiciels, tels que ACDSee Pro ou Lightroom, peuvent éviter les doublons si vous cochez une case à l’importation intitulée “Ignorer les doublons” ou quelque chose de similaire.