Quelques conseils simples pour nettoyer votre appareil iOS des applications inutilisées et mieux gérer l’espace de stockage.
L’une des raisons pour lesquelles votre iPad ou iPhone devient de plus en plus lent au fil du temps est qu’il y a de moins en moins d’espace restant sur votre appareil.
Vous vous en souvenez ? Lorsque vous achetez un nouvel iPad ou iPhone, vous passez les premiers mois à jouer avec les applications. Vous testiez les performances de vos applications préférées sur le nouvel appareil ou vous essayiez de nouvelles applications.
Cela fait un an ou plus que vous avez exploré intensivement votre nouvel iPad, et certaines de ces applications n’ont pas été ouvertes depuis lors.
C’est une bonne habitude de nettoyer l’iPad ou l’iPhone des applications inutilisées ou des photos de mauvaise qualité. Dans ce guide simple, vous apprendrez rapidement comment rafraîchir votre appareil sans trop d’efforts.
Comment gérer le stockage sur l’iPad et l’iPhone
La première chose que vous pouvez faire est de vérifier l’espace restant sur votre iPad – combien d’espace est pris par les applications, et combien par les photos et les vidéos.
Vous pouvez rapidement vérifier l’espace restant en allant sur l’application “Paramètres”, puis en sélectionnant “Stockage iPad” (“Stockage iPhone”).
Les applications que vous n’utilisez pas prennent trop d’espace ? Trop de vidéos sont tournées, et votre iPhone peut à peine ouvrir une application ?
- Supprimer des applications
Vous savez très probablement comment faire, alors voici un bref récapitulatif.
Pour supprimer l’application iOS, rendez-vous sur l’écran d’accueil de votre iPad ou iPhone :
- Appuyez sur l’icône de l’application et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’elle commence à bouger.
- Touchez la petite icône “Fermer” dans le coin supérieur gauche de l’application.
- Appuyez sur le bouton “Home” pour fermer le mode de gestion de l’application.
- Décharger quelques applications
Décharger l’application est un excellent moyen de libérer de l’espace, et vous devriez l’utiliser (plutôt que de la supprimer complètement) si vous pensez que vous allez l’utiliser prochainement.
Le mieux, c’est qu’une fois l’application déchargée, elle reste sur l’écran d’accueil. Il y a une petite icône en forme de nuage à côté du nom de l’application.
Lorsque vous souhaitez récupérer l’application, il vous suffit de toucher son icône et le téléchargement commencera immédiatement. Il n’est pas nécessaire d’aller sur l’App Store, de trouver l’application et de la télécharger comme si elle était neuve.
L’application s’ouvrira avec exactement les mêmes paramètres qu’auparavant. Il n’est pas nécessaire de la personnaliser ou de se reconnecter.
Comment décharger une application iOS sur votre iPad ou iPhone ?
- Ouvrez l’application Réglages, puis appuyez sur “Général”, puis sur “Stockage iPhone”.
- Faites défiler vers le bas – vous verrez une liste d’applications, ainsi que l’espace qu’elles occupent. Touchez l’application que vous souhaitez décharger, puis touchez “Décharger l’application”.
- Supprimer le contenu téléchargé des applications
Retirer ou décharger certaines applications n’est peut-être pas la solution si vous les utilisez quotidiennement.
Que pouvons-nous faire alors ? Supprimons le contenu inutilisé directement de ces applications.
De nombreuses applications, telles que Apple Music, Netflix, Kindle ou Audible, permettent aux utilisateurs de télécharger du contenu pour une utilisation hors ligne.
Le fait est que vous n’avez pas besoin de toute votre musique sur l’iPhone si vous allez faire du jogging pendant 30 minutes – vous avez juste besoin de musique pendant 30 minutes. Vous n’avez pas besoin de tous vos livres audio Audible sur votre iPad pour un vol de 6 heures avec le mode air activé – vous n’avez besoin que d’un ou deux livres audio.
Il vous suffit de gérer le contenu de l’application plus souvent et de ne laisser que les chansons, les films ou les livres que vous allez vraiment utiliser dans les prochains jours.
Chaque application dispose d’une méthode différente pour supprimer le contenu téléchargé. Dans l’application Kindle, vous pouvez le faire directement dans la vue de la bibliothèque en appuyant sur le livre et en le maintenant enfoncé, puis en sélectionnant “Supprimer de l’appareil” dans la boîte de dialogue.
- Vider la corbeille du rouleau de l’appareil photo
La suppression d’une photo de Camera Roll ne libère pas automatiquement de l’espace disque. Les photos sont toujours là – elles sont stockées pendant les 30 jours suivants dans la corbeille de Camera Roll.
Il y a deux façons de vider les photos et vidéos récemment supprimées.
Première option
- Allez dans l’application “Settings”, appuyez sur “General”, puis sur “iPhone Storage” (ou “iPad Storage”).
- Appuyez sur “Vider” qui se trouve à côté de “Album récemment supprimé”.
Deuxième option
- Ouvrez l’application Photos, touchez “Albums” dans la barre de navigation inférieure et faites défiler vers le bas pour voir “Récemment supprimé”.
- Ouvrez l’album, et touchez “Sélectionner” dans le coin supérieur droit. Ensuite, touchez Supprimer tout en bas à gauche.
- Activer le stockage en nuage
Le stockage dans le nuage est un excellent moyen de sauvegarder des photos et des vidéos et de mieux gérer le stockage sur l’iPad ou l’iPhone.
Le moyen le plus simple d’activer le stockage dans le nuage est d’utiliser la solution intégrée d’Apple – via iCloud.
- Ouvrez l’application Paramètres, appuyez sur “Général”, puis sur “Stockage iPhone”.
- Appuyez sur “Activer” à côté de “Photos iCloud”.