Comment utiliser un iPad comme téléprompteur ?
L’iPad est un appareil notoirement polyvalent, utile dans de nombreuses situations, du jeu au montage de vidéos, mais qu’en est-il de son utilisation comme téléprompteur ? Nous vous expliquons ici comment utiliser un iPad comme téléprompteur, ainsi que quelques conseils utiles de Macworld UK.
L’iPad est un appareil notoirement polyvalent – il est utilisé dans de nombreux scénarios, pour tout, de l’édition musicale à la collecte de données au sommet d’un volcan en activité, mais qu’en est-il de son utilisation comme téléprompteur ? Bien qu’il existe des applications sur l’App Store qui peuvent faire défiler automatiquement un script pour imiter un téléprompteur, ce n’est qu’une partie de la solution.
Ici, nous vous expliquons comment utiliser un iPad comme téléprompteur pour obtenir une vidéo de qualité professionnelle, ainsi que quelques conseils utiles de Macworld UK.
La première chose dont vous avez besoin est bien sûr un iPad, chargé d’une application de téléprompteur et de votre script, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Une fois que l’application de téléprompteur de votre choix est installée sur votre iPad, l’étape suivante consiste à acheter/construire un accessoire qui se fixera à votre appareil photo reflex numérique ou vidéo, vous permettant de lire votre script tout en regardant directement dans l’appareil et en maintenant un contact visuel avec le public à la maison, ce qui vous aidera à montrer votre confiance et à susciter l’intérêt du spectateur chez lui.
L’accessoire de téléprompteur est peut-être la partie la plus coûteuse de l’installation, il vaut donc la peine de réfléchir avant de décider de jeter 200 à 500 £ sur un accessoire. Il est également possible de construire son propre appareil pour l’attacher à son appareil photo et à son iPad, mais de nombreux problèmes peuvent survenir, allant de la vision d’un reflet visible du téléprompteur dans la vidéo à l’impossibilité de lire le téléprompteur en raison d’une fuite de lumière. Nous n’avons pas réussi à construire notre propre installation avec un petit budget, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur Twitter.
Une fois que vous avez acheté votre accessoire et que vous l’avez fixé à votre caméra vidéo, vous êtes prêt à commencer à enregistrer – si vous lisez cet article et suivez nos conseils, vous devriez obtenir un résultat proche du standard professionnel.
Les meilleures applications de réglage automatique pour l’iPad
Le premier choix que vous devez faire est celui de l’application de téléprompteur à utiliser. Prenez Teleprompter Pro par exemple : oui, à 6,99 £/6,99 $, ce n’est pas l’application la moins chère disponible sur l’App Store, mais elle offre quelque chose de légèrement différent de ses concurrents (et c’est aussi une application universelle).
Teleprompter Premium offre la possibilité d’écrire et d’importer des scripts existants, de régler la vitesse de défilement et d’inverser le texte pour l’utiliser avec un système de téléprompteur comme beaucoup d’autres le font.
Toutefois, Teleprompter Premium offre également une prise en charge des claviers Apple Watch et Bluetooth – mais pourquoi ? L’application vous offre la possibilité de contrôler sans fil la vitesse du téléprompteur via votre montre ou votre clavier, ce qui devrait vous faire gagner un temps précieux lors de l’enregistrement, surtout s’il s’agit d’une opération à petite échelle.
Une version Lite est également disponible, pour ceux qui veulent avoir un aperçu de l’application avant de se lancer.
Chez Macworld UK, nous avons déjà utilisé Voice Teleprompter, une application développée par le cerveau de Teleprompter Pro. Cette application offrait des fonctionnalités similaires à celles de Teleprompter Pro, mais avec une différence très utile : l’application utilise le microphone intégré de l’iPad pour détecter quand vous parlez et quand vous ne parlez pas, et contrôle le téléprompteur en conséquence. Cela signifie que lorsque vous faites une pause à la fin d’une phrase, le signal automatique doit s’arrêter au lieu de continuer à défiler.
Meilleur accessoire de téléprompteur pour l’iPad
L’accessoire de réglage automatique est peut-être la partie la plus coûteuse de l’installation (sans l’iPad et l’appareil photo, bien sûr !) et la décision d’en acheter un ne doit donc pas être prise à la légère. L’ensemble de téléprompteur Autocue Starter Series iPad Lite coûte par exemple 550 £, mais il comprend un capot de téléprompteur grand angle, un système de fixation pour le DSLR et une plaque de montage pour votre iPad, ainsi qu’un verre de prompteur de qualité broadcast pour fournir une image claire lors de l’enregistrement. Il semble que ce soit une bonne option, bien qu’assez coûteuse.
Chez Macworld UK, nous avons utilisé le kit de téléprompteur ForestAV pour iPad, disponible chez Amazon, qui coûte près de la moitié du prix du pack Autocue à 245 £ et qui donne quand même d’excellents résultats. Le kit ForestAV comprend une vitre de téléprompteur de qualité supérieure “conçue pour offrir un équilibre parfait entre la réflexion et le passage sans aucune distorsion” et est même livré avec un flight case en aluminium pour le transporter.
L’installation prend environ 5 à 10 minutes et ne comprend pas de trépied, qui devra donc être acheté séparément, mais nous pensons que la qualité de la production justifie le prix de 245 £.
Conseils pour la lecture à partir d’un téléprompteur
Une fois que vous avez tout le kit, il devrait être assez facile à assembler : il suffit de suivre les instructions du fabricant, puis de mettre en place votre iPad et votre appareil photo. Mais avant que vous ne commenciez votre carrière de présentateur, laissez-nous vous donner quelques conseils que nous avons trouvés utiles en lisant un téléprompteur.
Le premier est important : trouvez la vitesse de défilement idéale. Vous constaterez qu’il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver la vitesse qui vous convient, car si elle est légèrement trop lente ou trop rapide, cela sera évident
Le deuxième conseil est de garder vos distances. En général, nous nous tenons à tout moment à au moins trois mètres du téléprompteur, simplement parce que plus vous êtes proche, plus il est évident que vous lisez à partir d’un téléprompteur.
En effet, lorsque vous êtes trop près, le mouvement de gauche à droite de vos yeux qui lisent le téléprompteur devient facilement perceptible. Faites des essais avec des configurations idéales en fonction de votre emplacement, et placez un marqueur (un peu de ruban adhésif ? Ruban adhésif ?) sur le sol pour savoir exactement où vous tenir.
Notre troisième conseil est de vous détendre. Lorsque vous lisez sur un téléprompteur, il est facile d’oublier que vous êtes filmé et que, par conséquent, vous n’êtes peut-être pas aussi “animé” que lorsque vous parlez à un ami ou à un collègue.
Rester assis et regarder directement la caméra pendant quatre minutes peut sembler contre nature et, encore une fois, évident que vous lisez sur un prompteur.
Et c’est à peu près tout ! N’oubliez pas de rester confiant, de lire à un rythme régulier et, surtout, de vous amuser.