Comment faire en sorte que votre appareil iOS puisse lire à haute voix des articles, des livres et autres ?
Grâce à la fonction “Speak Screen” de l’iOS (iPad, iPhone), vous pouvez faire en sorte que votre appareil vous lise tout ce qui se trouve sur l’écran en faisant simplement glisser deux doigts vers le bas à partir du haut de la page. Il peut lire à peu près tout, des pages de configuration aux sites web en passant par les livres électroniques. Bien qu’il soit évidemment utile si vous avez une forme de déficience visuelle, il peut aussi être très pratique lorsque vous voulez rattraper votre retard de lecture mais que vous ne voulez pas que vos yeux soient collés à un écran. Voici comment le mettre en place.
La fonction “Speak Screen” est assez robuste, mais il y a deux ou trois choses dont vous devez être conscient. Tout d’abord, l’écran vocal lit tout ce qui se trouve sur votre écran, y compris les publicités sur les pages web si elles contiennent du texte. De plus, pour la lecture de livres électroniques, Speak Screen fonctionne bien avec iBooks et l’application Kindle, mais peut être un peu défaillant avec Nook et Google Play Books.
Pour activer la fonction “Speak Screen”, lancez votre application “Settings” et appuyez sur “General”.
Sur la page Paramètres généraux, appuyez sur Accessibilité.
Dans les paramètres d’accessibilité, appuyez sur Parole.
Sur la page Parole, activez l’option “Écran vocal”.
Lorsque vous activez l’écran vocal, trois paramètres supplémentaires apparaissent. Touchez Voix pour ajouter différentes voix de plusieurs langues et dialectes et sélectionnez la voix par défaut. Le curseur “Speaking Rate” vous permet de régler la vitesse à laquelle l’écran Speak Screen lira la sélection. Vous pouvez également régler ce paramètre à la volée lorsque vous activez l’écran vocal, il n’y a donc pas vraiment d’intérêt à le régler ici. Activez la fonction “Mettre en évidence le contenu” pour que l’écran vocal mette en évidence ce qu’il lit à l’écran afin que vous puissiez suivre plus facilement.
Lorsque vous avez activé “Speak Screen”, vous pouvez l’activer sur n’importe quel écran en le faisant glisser du haut de l’écran avec deux doigts. L’écran vocal commence immédiatement à lire. Il affiche également un panneau de contrôle que vous pouvez utiliser pour mettre la parole en pause, sauter en avant ou en arrière et modifier la vitesse de lecture (les boutons “tortue” et “lapin”).
Vous pouvez également appuyer sur le bouton “Minimiser” (la flèche de gauche) pour vous débarrasser du panneau de contrôle. Il suffit d’appuyer sur l’icône pour récupérer le panneau de contrôle complet.
Pendant que l’écran de lecture vous lit, vous pouvez faire défiler la page vers le haut ou vers le bas (ou changer de page dans votre lecteur de livres électroniques) sans interrompre le discours. Vous pouvez même fermer l’application qui vous est lue et en ouvrir une autre pendant que l’écran vocal est en cours de lecture, quel que soit l’écran sur lequel vous l’avez lancé. Si vous souhaitez que Speak Screen passe à la lecture d’un nouvel écran, il vous suffit de faire glisser deux doigts du haut vers le bas sur le nouvel écran.
Et voilà, vous l’avez. L’écran vocal est idéal pour rattraper le temps perdu en lecture pendant que vous faites d’autres choses, que vous ayez une déficience visuelle ou non. Il me lit souvent des pages web pendant que je consulte mes e-mails ou que je nettoie mes photos, mais il est également très utile pour transformer n’importe quel livre électronique en livre audio.