Comment faire fonctionner mon iPad reconditionné ?

Ce sera amusant, ont-ils dit. Ça marche, disaient-ils. Et pour être juste, l’iPad est un appareil informatique spectaculairement intuitif et convivial. Mais même l’iPad a ses moments de perplexité et nous devons tous commencer à apprendre quelque part.

Cet article explique les bases de la possession d’un iPad. Il devrait être parfait pour les débutants et les nouveaux venus, mais nous pensons que chacun y trouvera quelque chose qu’il ne savait pas auparavant. Si vous préférez des conseils d’achat, essayez notre guide d’achat d’iPad et notre liste des meilleures offres.

Comment l’allumer

Un iPad a très peu de boutons : le bouton “Home” sur la face avant, sous l’écran, le bouton “power”, en haut à droite, les boutons de volume, sur le bord droit et éventuellement (selon le modèle) un bouton “mute”, à côté des boutons de volume.

Si l’iPad est uniquement en mode veille, vous pouvez le réveiller en appuyant sur le bouton “Home” ou sur le bouton “power”. Mais s’il a été mis hors tension (ce qui est probable s’il vient d’être acheté ou livré), vous devrez alors maintenir le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’un logo Apple apparaisse. Un instant, et vous serez opérationnel.

Comment l’éteindre

Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant environ cinq secondes, jusqu’à ce que vous voyiez “glisser pour éteindre” en haut de l’écran. Faites glisser votre doigt sur ce bouton pour éteindre l’appareil.

Configurer votre iPad

Si vous avez un iPad tout neuf (ou hérité de quelqu’un d’autre), vous devrez le configurer. Cela comprend la connexion à un réseau Wi-Fi, la saisie ou la création d’un Apple ID, le choix d’un code d’accès, la configuration de Touch ID et la sélection de diverses options.

Nous vous guidons à travers ce processus dans un article séparé : Comment configurer un nouvel iPad. Nous serons prêts pour vous à votre retour.

Codes d’accès et Touch ID

Lorsque vous réveillez l’iPad, vous devez par défaut entrer le code d’accès ou l’empreinte digitale appropriée pour le déverrouiller. (Vous pouvez désactiver cette fonction en ouvrant l’application Paramètres, en appuyant sur ID et code d’accès, en entrant votre code d’accès et en appuyant sur Désactiver le code d’accès. Mais nous ne le recommandons pas).

Dans certaines circonstances, vous devrez entrer le code d’accès – Touch ID ne sera pas accepté. Il s’agit notamment lorsque vous réveillez l’iPad après l’avoir éteint complètement, après avoir mis à jour iOS, et si vous n’avez pas utilisé l’iPad pendant une longue période.

Si vous vous trompez de code d’accès plus de cinq fois, iOS commencera à ajouter des délais (car il commencera à soupçonner que vous n’êtes pas le vrai propriétaire). Chaque fois que vous vous trompez à partir de ce moment, le délai est d’autant plus long. Si vous vous trompez dix fois de suite, votre iPad sera bloqué et vous devrez l’effacer. (Nous avons cependant quelques conseils à ce sujet : comment contourner un code d’accès oublié sur l’iPhone ou l’iPad).

Vous pouvez changer le code de passe, ou ajouter de nouvelles empreintes digitales, à partir de l’application Réglages. Mais vous devrez entrer l’ancien code d’accès pour accéder à la section Touch ID & Passcode).

Comment recharger votre iPad

Les iPads ont une batterie rechargeable (Vous pouvez également choisir d’afficher un pourcentage à côté de cette barre, en ouvrant l’application Paramètres et en allant dans Batterie > Pourcentage de la batterie. Mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons sur les applications, et sur les réglages en particulier, en temps voulu).

Si la batterie commence à être faible, vous devrez brancher le câble Lightning fourni avec votre iPad dans le port situé en bas de l’appareil. Branchez l’autre extrémité du câble dans la prise murale fournie avec l’iPad et branchez celle-ci dans une prise de courant. (Vous pouvez également brancher le câble au port USB d’un Mac ou d’un PC, mais le chargement sera plus lent de cette façon).

L’iPad émettra un petit bip pour vous indiquer qu’il est en train de se recharger. La barre d’indication de la batterie deviendra verte et une petite icône de boulon d’éclairage apparaîtra à côté.

Le bouton “Accueil

À tout moment, vous pouvez appuyer sur la touche “Home” (celle qui se trouve sous l’écran) pour revenir à l’écran d’accueil. Celui-ci comporte une série d’icônes disposées dans une grille. Ce sont vos applications : Courrier, Calendrier, Contacts, etc. Appuyez sur une icône pour l’ouvrir.

La page d’accueil peut avoir plusieurs écrans, si vous vous retrouvez avec plus d’applications que vous ne pouvez en mettre sur une seule. Faites glisser la souris vers la gauche et la droite pour voir d’autres pages d’icônes.

Le bouton Accueil a quelques autres fonctions. Vous pouvez l’appuyer et le maintenir enfoncé pour activer Siri, la fonction de contrôle vocal de l’iOS – dites-lui de “Traduire je t’aime en français” ou essayez l’une de nos questions amusantes.

Vous pouvez appuyer deux fois sur le bouton Accueil pour voir les vignettes des applications récemment ouvertes : faites glisser la souris pour en voir plus, et appuyez sur une pour ouvrir cette application.

L’application Settings

Nous avons déjà mentionné plusieurs fois l’affaire Settings, il est donc temps d’en parler un peu plus en détail.

Settings est une application, et vous verrez son icône sur la page d’accueil : c’est un rouage gris. Touchez cette icône pour l’ouvrir, et vous verrez les principales sections : Sons, Batterie, Affichage & Luminosité, etc. Heureusement, la plupart de ces rubriques sont assez explicites et une barre de recherche se trouve en haut de la page, au-dessus de votre nom (vous devez la faire glisser vers le bas pour la voir), ce qui vous permet de rechercher rapidement des paramètres relatifs à des sujets spécifiques.

Il y a beaucoup de choses à voir et à utiliser ici, c’est pourquoi nous avons élaboré un guide : Comment utiliser les paramètres sur l’iPad et l’iPhone.

Comment installer une application

Nous venons de parler des icônes des applications sur votre écran d’accueil, mais vous aurez remarqué qu’il n’y en a pas beaucoup pour le moment. Et si je vous disais qu’il y a plus d’un million d’applications que vous pouvez installer sur votre iPad ?

Pour accéder à ces applications, vous devez ouvrir l’application App Store – l’icône est bleue avec un A blanc fait de crayons et de pinceaux. Dans l’App Store, vous pouvez rechercher les applications par leur nom, ou utiliser les sections Aujourd’hui, Jeux et Applications pour parcourir les tableaux et les collections de conservation.

Lorsque vous trouvez une application que vous souhaitez installer, appuyez sur le prix (ou sur GET, si c’est un jeu gratuit), puis entrez votre Apple ID ou payez avec Touch ID. L’application commencera alors à se télécharger sur votre iPad.

Évasion de prison

Officiellement, l’App Store est le seul endroit où vous pouvez vous procurer des applications pour votre iPad, mais si vous souhaitez installer des applications qui n’ont pas été approuvées par Apple, vous pouvez aller en prison avec votre iPad. Cela supprime les protections qui empêchent l’installation d’applications par des moyens non officiels, mais il y a quelques inconvénients qui sont abordés dans l’article lié.

Comment supprimer une application

Dans ce mode, vous pouvez faire glisser les icônes pour les réorganiser (maintenez l’une d’entre elles contre le bord de l’écran pour la déplacer vers une autre page) ou appuyez sur le X pour supprimer l’application.

Vous pouvez même supprimer (certaines) des applications Apple actuelles. Nous expliquons les nuances avancées de la suppression d’applications dans la rubrique Comment supprimer les applications iPad et iPhone.

Centre de contrôle

Lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton “Home”, ou que vous glissez vers le haut à partir du bas de l’écran, vous voyez le centre de contrôle : c’est l’ensemble des boutons et des curseurs sur le côté droit. (Si l’iPad est déverrouillé, vous verrez également les quatre dernières applications ouvertes sur la gauche).

Le Centre de contrôle est très pratique pour accéder aux commandes et aux boutons fréquemment utilisés sans avoir à fouiller dans les différentes couches de l’application “Paramètres” ou à aller dans d’autres applications. Vous pouvez par exemple modifier la luminosité de l’écran ou le volume audio, ou encore activer le mode Avion.

Mais vous pouvez également personnaliser les commandes qui apparaissent dans le Centre de contrôle. Ouvrez l’application Paramètres et touchez Centre de contrôle dans la barre de gauche, puis Personnaliser les contrôles.

Les contrôles actuellement inclus sont listés en haut ; vous pouvez changer l’ordre en appuyant et en faisant glisser les icônes à trois lignes sur la droite, ou appuyez sur les icônes rouges moins pour les supprimer complètement. Les contrôles ci-dessous ne sont pas encore disponibles et peuvent être ajoutés en appuyant sur l’icône verte plus.

Comment mettre à jour iOS

Le système d’exploitation qui fonctionne sur votre iPad est appelé iOS. De temps en temps, Apple met à jour iOS et en publie une nouvelle version ; les principales versions complètes (iOS 10, iOS 11, etc.) proposent un grand nombre de fonctionnalités entièrement nouvelles, mais les mises à jour ponctuelles (iOS 11.1, iOS 11.2) sont également importantes car elles comportent des corrections et des correctifs pour les bogues et problèmes récemment découverts.

Votre iPad vous harcèlera généralement en cas de nouvelle version d’iOS et vous guidera tout au long du processus d’installation : il est beaucoup plus facile d’administrer une base d’utilisation qui repose essentiellement sur le même logiciel, il est donc dans l’intérêt d’Apple de faire en sorte que les gens effectuent les mises à jour en temps utile. Mais vous en avez peut-être oublié un.

Pour vérifier les mises à jour d’iOS, ouvrez l’application Paramètres et allez dans Général > Mise à jour du logiciel. iOS prendra un moment et vous indiquera alors que vous êtes à jour ou vous proposera d’installer la dernière version. Ce processus est décrit dans la section Comment mettre à jour iOS sur un iPad ou un iPhone.

Comment effacer un iPad

Si vous vendez votre iPad, ou si vous voulez simplement l’effacer et recommencer (ce qui peut parfois régler des problèmes persistants), ouvrez l’application Paramètres et allez dans Général > Réinitialiser > Effacer tout le contenu et les paramètres. Un certain nombre d’avertissements s’afficheront avant que l’iPad ne soit effectivement effacé.

Select your currency
EUR Euro
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique