iPad : Comment vider la corbeille ou récupérer les fichiers supprimés ?
La tablette à écran tactile est devenue un appareil populaire et très utile que de nombreuses personnes aiment utiliser à des fins personnelles et professionnelles diverses. Grâce à leur interface conviviale et à leurs capacités toujours plus étendues, les tablettes sont un outil indispensable si vous recherchez une option moins coûteuse qu’un ordinateur portable qui présente de nombreux avantages et caractéristiques identiques. L’iPad d’Apple est l’une des tablettes les plus connues et a défini ce créneau depuis des années.
Si vous avez un iPad, vous stockez probablement de nombreux fichiers importants sur l’appareil. Des photos et des vidéos à la musique et aux documents, la capacité de mémoire accrue des nouveaux iPad vous permet de stocker un grand nombre d’informations sur l’appareil.
Malheureusement, de temps en temps, vous pouvez accidentellement ou intentionnellement supprimer des fichiers. Cet article va vous montrer comment vider la corbeille de l’iPad, et comment récupérer les fichiers supprimés si vous supprimez accidentellement certains éléments.
Où se trouve la corbeille sur l’iPad ?
Un iPad fonctionne différemment des autres appareils courants tels que votre ordinateur. Si vous avez un ordinateur portable ou de bureau Mac, vous savez probablement que lorsque vous supprimez des fichiers de votre ordinateur, ils finissent dans ce que l’on appelle la poubelle. Les fichiers supprimés sont stockés dans cette poubelle pendant un certain temps et vous pouvez les récupérer avant qu’ils ne soient définitivement supprimés.
Les iPads, par contre, n’ont pas cette même fonction. Il n’y a pas de poubelle pour stocker temporairement les fichiers supprimés sur votre iPad, de sorte qu’une fois que vous les avez supprimés, ils peuvent être plus difficiles à récupérer.
Il arrive que vous supprimiez une photo ou une vidéo de votre iPad parce que vous ne voulez pas qu’il se rende compte plus tard que vous l’avez fait. Même s’il n’y a pas de poubelle sur votre iPad pour récupérer facilement ces fichiers (ou tout autre fichier que vous avez supprimé), il existe toujours un moyen de les récupérer.
Le dossier “Récemment supprimé” est comme la corbeille sur l’iPad
Même si votre iPad n’a pas de poubelle, il peut avoir une fonction similaire que vous pouvez utiliser pour aider à récupérer les fichiers supprimés. Sur certains appareils, il existe un dossier “Récemment supprimé” qui agit de manière très similaire à une poubelle sur un ordinateur Mac. Ce dossier conserve les fichiers récemment supprimés pendant 30 jours au maximum et vous pouvez y accéder et les récupérer si vous souhaitez les restaurer. Tous les iPads ne disposent pas de cette fonction, voyons donc lesquels.
Si votre iPad fonctionne sous Mac iOS version 8 ou ultérieure (c’est probablement le cas), les fichiers supprimés seront généralement placés dans un dossier Récemment supprimés. Pour accéder à ce dossier, vous devez passer par l’application dans laquelle les fichiers supprimés ont été utilisés. Donc, si c’est une photo que vous essayez de récupérer, allez dans l’application Photos, puis dans Albums, et vous devriez voir le dossier Récemment effacé.
Ouvrez ce dossier et trouvez les fichiers/photos que vous souhaitez récupérer. Cliquez dessus, puis cliquez sur Récupérer et votre fichier sera de retour sur votre iPad.
Si vous souhaitez supprimer complètement un élément, veillez à vider également le dossier “Récemment supprimé” au cas où quelqu’un d’autre pourrait accéder à votre dossier.
Comment récupérer des fichiers supprimés sur l’iPad
Il y a trois façons différentes de le faire, suivez les étapes ci-dessous.
- Récupération à partir du dossier “Récemment supprimé
Comme indiqué ci-dessus, le premier endroit à consulter est ce dossier. Vous pouvez facilement restaurer les fichiers s’ils sont là depuis moins de 40 jours.
Si votre iPad fonctionne sous Mac iOS version 7 ou antérieure, il n’y a pas de dossier Récemment supprimé auquel accéder. Une fois que vous avez supprimé un fichier, il y a de fortes chances qu’il soit supprimé définitivement. Il existe d’autres moyens d’essayer de récupérer ces fichiers et nous y jetterons un coup d’œil dans les prochaines pages.
- Récupérer les fichiers de l’iPad à partir d’une sauvegarde
C’est toujours une bonne idée de faire une sauvegarde de toutes les données que vous avez sur tous vos appareils. Il existe différentes façons de sauvegarder les données de votre iPad et vous pouvez soit utiliser un disque dur externe, soit effectuer une sauvegarde dans iCloud.
L’utilisation d’iCloud pour sauvegarder votre iPad est facile et est recommandée car elle est simple à réaliser et vous n’avez pas besoin d’accessoires supplémentaires pour accomplir la tâche. Il permet également de récupérer les fichiers que vous avez supprimés et auxquels vous souhaitez accéder à nouveau.
Si vous disposez d’une sauvegarde iCloud de votre iPad, il est très facile de récupérer les fichiers supprimés. Pour restaurer toutes vos informations d’une sauvegarde iCloud sur votre iPad, vous devez effacer tout ce qui se trouve sur votre tablette. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement récupérer un fichier et vous devez effectuer une restauration complète. Ce n’est pas vraiment un problème car si vous avez une sauvegarde, votre restauration sera presque identique à celle de votre iPad actuel.
Pour récupérer les fichiers de l’iPad à partir d’une sauvegarde iCloud, suivez ces étapes :
- Effacez toutes les données de votre iPad
- Suivez les instructions à l’écran pour configurer l’appareil jusqu’à ce que vous voyiez l’invite Apps & Data
- Localisez Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud et sélectionnez cette option
- Connectez-vous à votre compte iCloud
- Sélectionnez une sauvegarde à utiliser pour la récupération. Il y aura très probablement plusieurs options dans la liste, choisissez donc celle dont la date est proche de l’heure à laquelle votre fichier a été supprimé, mais antérieure à sa suppression.
- L’iPad va maintenant se synchroniser avec les données dans l’iCloud et vos fichiers seront récupérés
- Récupérer les fichiers de l’iPad à l’aide d’un logiciel de récupération des données
Si vous n’avez pas de sauvegarde et que votre iPad ne possède pas de dossier Récemment supprimé, vous pouvez utiliser une autre option. Un logiciel de récupération des données de l’iPad est disponible pour vous aider dans cette tâche et il peut vous permettre de localiser et de restaurer facilement et rapidement tout fichier qui aurait été supprimé accidentellement. Stellar Data Recovery est un de ces programmes de récupération qui est recommandé et qui peut vous aider à localiser une variété de fichiers provenant de divers appareils, y compris un iPad.
Si vous décidez d’utiliser un logiciel de récupération de données, il vous suffit de suivre les instructions ou les invites qui s’affichent lorsque vous lancez le programme. En quelques étapes faciles, vous serez sur la bonne voie pour localiser et récupérer les fichiers perdus de votre iPad. Il existe d’autres options que celle mentionnée ci-dessus et la plupart sont faciles à utiliser et assez intuitives, ce qui facilite la récupération de tous les types de données.