Comment contenir un feu de tablette en toute sécurité ?
Les batteries lithium-ion sont des miracles modernes : elles fournissent suffisamment de puissance pour qu’un iPad puisse fonctionner pendant plus de 6 heures, elles se rechargent rapidement et sont légères. Il n’est pas exagéré de dire que la révolution des sacs de vol électroniques n’aurait pas eu lieu sans elles. Mais si le bilan de sécurité des batteries lithium-ion est remarquablement bon compte tenu du nombre de ces batteries en circulation, des incendies et des explosions peuvent se produire. La FAA a publié des rapports sur plus de 50 incidents de ce type au cours de la seule année dernière.
Malheureusement, les incendies de batteries au lithium-ion sont différents de la plupart des autres types car ils n’ont pas besoin d’oxygène pour brûler. S’il est causé par un court-circuit, la batterie peut s’emballement thermique et peut même exploser. Pire encore, les extincteurs traditionnels au halon ne sont pas très efficaces sur de tels feux. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir à quel point un incendie de batterie au lithium-ion peut être dramatique.
Après tout, dans un avion pressurisé à 37 000 pieds, on ne peut pas exactement jeter la tablette par la fenêtre.
Heureusement, il existe une nouvelle option qui est à la fois portable et bien moins coûteuse. Deux tailles de sac de confinement des incendies sont disponibles, l’une pour les tablettes/téléphones et l’autre pour les ordinateurs portables. Chacun d’entre eux a une construction multicouche : la couche de carbone empêche le feu et résiste à des températures de 3 000 degrés Fahrenheit, tandis qu’une couche séparée de Kevlar empêche les projectiles de blesser les pilotes et les passagers en cas d’explosion. Une paire de gants résistants au feu est incluse pour la manipulation du sac, ce qui en fait un système complet. En cas d’incendie d’une tablette, il suffit de placer l’appareil dans le sac et de fermer le rabat.
Les sacs sont fabriqués avec des matériaux approuvés par la FAA (conformément à la partie 25.853 de la FAR) et ont fait l’objet de nombreux tests. Il existe également une garantie de remplacement gratuit à vie – si le sac est utilisé pour contenir un incendie, un nouveau sac sera envoyé gratuitement.
À 495 $, le sac de confinement des incendies de tablettes n’est certainement pas bon marché, mais il est nettement moins cher que la plupart des autres systèmes que nous avons vus. Il mesure 14″w x 10″h x 2″d et peut être enroulé pour le stockage. Un sac plus grand est disponible pour les ordinateurs portables, qui mesure 14″w x 17″h x 2″d et coûte 595 $.