Comment télécharger des vidéos YouTube sur l’iPhone et l’iPad ?
Vous craignez que vos vidéos YouTube préférées disparaissent ou ne soient pas disponibles lorsque vous ne pouvez pas accéder à l’internet ? Nous vous montrons comment télécharger et enregistrer une vidéo en ligne sur votre iPhone ou iPad pour la visionner hors ligne
Télécharger une vidéo YouTube sur votre iPad ou iPhone est en fait assez facile une fois que vous savez comment faire, et essentiel si vous voulez regarder des clips hors ligne. De plus, il est incroyablement ennuyeux de retirer quelque chose de bien de YouTube, et vous serez heureux d’en avoir gardé une copie.
Il existe plusieurs façons de télécharger des vidéos YouTube directement sur votre appareil iOS, généralement à l’aide d’applications tierces. Il convient toutefois de noter que ces applications ne durent souvent pas longtemps sur l’App Store ; cherchez “YouTube download” pour voir les dernières options, mais vérifiez les critiques pour vous assurer qu’elles sont légitimes.
Dans ce tutoriel, nous allons adopter une approche légèrement différente, en utilisant une application de gestion de fichiers plus générale appelée Documents (qui en est à sa sixième version, et qui ne sera probablement pas retirée du magasin de sitôt) et en utilisant un service en ligne pour effectuer le téléchargement proprement dit.
Ces méthodes devraient fonctionner sur la plupart des appareils iOS, et nous pouvons confirmer qu’elles fonctionnent dans toutes les versions d’iOS de 8 à 12 (notez toutefois que la méthode Documents – bien qu’elle fonctionne toujours au Royaume-Uni – pourrait ne pas fonctionner pour les lecteurs américains). Si vous préférez enregistrer ces clips sur votre bureau, consultez la page Comment télécharger des vidéos YouTube sur votre Mac.
Notez que, depuis le lancement d’iOS 11 en 2017, vous pouvez enregistrer l’écran de votre iPhone ou iPad et tout ce qui est en cours de lecture, y compris les vidéos YouTube. Si vous préférez cette méthode plus simple, bien que plus limitée, lisez Comment enregistrer l’écran de votre iPhone ou iPad.
Nous allons utiliser un site web appelé Savefrom.net et l’application Documents, qui entre eux vous permettront de télécharger une vidéo YouTube puis de la transférer sur Photos. Une fois qu’une vidéo est dans Photos, il est facile de la visionner et de la partager.
Installez Documents ; vous pouvez la télécharger à partir de l’App Store. Une fois installé, ouvrez l’application et cliquez sur l’icône du navigateur, qui ressemble à une petite boussole. Sur l’iPhone, elle se trouve dans le coin inférieur droit ; sur l’iPad, elle se trouve dans le menu de gauche et s’appelle “Browser”.
(Si c’est la première fois que vous utilisez Documents, vous devrez passer en revue quelques conseils d’utilisation et refuser un nouveau téléchargement avant de voir le menu principal de l’interface).
Tapez savefrom.net dans la barre d’adresse en haut et vous ouvrirez le site web.
Entrez l’URL de YouTube
Vous devez maintenant entrer l’URL correcte pour la vidéo que vous voulez sauvegarder.
Si la vidéo est ouverte dans Safari (ou tout autre navigateur iPhone ou iPad), il vous suffit de maintenir le doigt sur l’adresse URL supérieure et d’appuyer sur Copier. Si vous la regardez dans l’application YouTube, cliquez sur l’icône de partage et sélectionnez Copier le lien.
Entrez à nouveau dans Documents et collez l’URL dans la boîte rectangulaire blanche en haut de Savefrom.net. (Tapez dans la boîte blanche, maintenez votre doigt enfoncé pendant un moment puis relâchez-le, et tapez sur Coller lorsque cette option apparaît).
Une fois que vous avez ajouté l’URL, vous verrez une vignette de la vidéo, quelques options de qualité et un gros bouton vert “Télécharger”, sur lequel vous pourrez appuyer lorsque vous serez content que tout soit correct.
Enregistrer et télécharger la vidéo
Vous allez maintenant voir une boîte de dialogue de sauvegarde. N’hésitez pas à renommer le fichier (qui prendra par défaut le titre de la vidéo sur YouTube) et cliquez sur Terminé.
Votre vidéo va maintenant commencer à être téléchargée. N’oubliez pas que vous pourriez télécharger un gros fichier, alors assurez-vous que vous êtes sur une connexion Wi-Fi ou que vous avez suffisamment de données sur votre appareil iOS pour le gérer.
Si vous ouvrez la section Téléchargements de l’application (il s’agit d’une flèche pointant vers le bas ; sur l’iPad, elle se trouve dans le coin supérieur droit), vous pouvez voir le téléchargement de la vidéo, avec un X pour annuler ; une fois terminé, ce X sera remplacé par un petit œil.
Déplacer la vidéo vers les photos
Documents a une section appelée, eh bien, Documents. Pour l’ouvrir, vous devrez peut-être toucher l’icône “hamburger” de trois lignes en haut à gauche pour ouvrir la barre latérale, puis cliquer sur Documents. Dans cette section, appuyez sur Téléchargements, et vous verrez les vidéos téléchargées avec des miniatures et plus d’informations. Notre nouvelle vidéo téléchargée se trouve ici.
Nous allons déplacer la vidéo dans l’application Photos, et cela peut être fait facilement par simple glisser-déposer. Appuyez et maintenez la vidéo, puis faites-la glisser sur l’étiquette Documents, puis sur Albums de photos, et enfin sur Toutes les photos ou sur un autre album de votre choix.
(Selon vos paramètres et si vous avez déjà fait cela auparavant, il vous sera peut-être demandé de donner aux documents l’autorisation d’accéder aux photos ; acceptez cette demande. Si vous devez modifier ces autorisations à l’avenir, ouvrez l’application Paramètres et touchez Confidentialité > Photos, puis touchez l’entrée pour Documents et sélectionnez Lire et écrire).
Ouvrez l’application Photos et vous verrez la vidéo que vous avez téléchargée. Vous pouvez aller dans Albums, faire défiler vers le bas jusqu’à Types de médias et appuyer sur Vidéos pour faciliter la recherche. Dans le passé, nous avons parfois constaté que les vidéos étaient classées par date de publication sur YouTube plutôt que par date de téléchargement, mais cela semble s’être arrêté dans les versions plus récentes de l’application.
Nous avons déjà mentionné que les applications spécialisées dans le téléchargement de vidéos sur YouTube ont tendance à “disparaître” de temps en temps. Cela s’explique par le fait que ces applications sont souvent utilisées à des fins louches.
D’un point de vue éthique, il faut garder à l’esprit que l’auteur a travaillé dur pour créer la vidéo et qu’il est autorisé à y placer de la publicité pour gagner un peu d’argent. En téléchargeant la vidéo, vous empêchez à la fois Google (qui possède YouTube) et le créateur de la vidéo de profiter de ce travail.
Vous enfreignez également les conditions générales de YouTube : le service stipule que vous devez visionner sa vidéo à l’aide d’applications officielles, du site web ou d’éléments intégrés à d’autres sites web, et précise que “les données sont destinées à être visionnées en temps réel et non à être téléchargées (de manière permanente ou temporaire), copiées, stockées ou redistribuées par l’utilisateur”.
La principale question juridique est que vous ne devez absolument pas tenter de tirer profit des vidéos que vous téléchargez et dont vous ne possédez pas les droits d’auteur – il s’agit d’un usage personnel uniquement.