Comment enlever un virus sur iPad reconditionné ?

Les iPads peuvent-ils être infectés par des virus ?

Voici quelques bonnes nouvelles pour les utilisateurs de l’iPad d’Apple : Le risque que votre iPad attrape un virus informatique est extrêmement faible. Voici pourquoi.

Un virus informatique est conçu pour s’auto-répliquer et se propager à un hôte différent – mais Apple a mis en place une mesure de sécurité pour cela. Son système d’exploitation cloisonné – plus connu sous le nom de iOS – est conçu pour isoler chaque application, limitant ainsi leur capacité à s’infiltrer et à infecter d’autres systèmes.

Bien qu’il soit impossible d’écrire un véritable virus pour l’iPad, votre appareil peut néanmoins être vulnérable à une foule d’autres problèmes. Voici un aperçu de plusieurs de ces menaces et de ce que vous pouvez faire pour les éviter.

Les iPads peuvent-ils être infectés par des virus ? Non, mais les logiciels malveillants constituent toujours une menace.

Bien qu’il n’existe pas de virus connus et courants pouvant attaquer un iPad, d’autres menaces telles que les logiciels publicitaires, les logiciels malveillants et les logiciels espions existent. Ces derniers se retrouvent généralement sur votre iPad par le biais de fausses publicités, de pièces jointes provenant de sources non fiables, de tentatives de phishing ou d’autres chemins malveillants vers votre appareil. Si vous avez un certain contrôle sur ces menaces, vous devez donc savoir ce qu’il faut rechercher.

Logiciels malveillants pour l’iPad

Les logiciels malveillants – abréviation de malicious software – peuvent faire différentes choses lorsqu’ils sont intégrés à une application. Par exemple, il peut vous inciter à donner votre mot de passe ou à saisir les informations relatives à votre carte de crédit.

Mais aucun logiciel malveillant ne cible spécifiquement les iPads, et il est donc rare de trouver une mauvaise application. De plus, le Mac OS analyse l’application avant sa première ouverture pour s’assurer qu’elle n’a pas été modifiée depuis sa sortie par le développeur.

C’est tout de même une bonne idée de faire attention. Ne partagez jamais d’informations personnelles et financières sur une application, à moins qu’il n’y ait une raison précise à cela.

Vous pouvez également envisager de télécharger une application de sécurité, qui peut vous aider à bloquer les escroqueries par hameçonnage, les traqueurs de publicité et les appels de fraudeurs connus et présumés.

Arnaques aux logiciels publicitaires pour iPad

Cette forme de logiciel malveillant peut suivre l’historique de votre navigateur et de vos téléchargements, puis prédire vos intérêts. La personne derrière les arnaques de logiciels publicitaires crée de fausses publicités qui ciblent vos intérêts et vous bombarde ensuite de publicités pop-up. Vous pouvez également recevoir un message indiquant que vous avez gagné un cadeau gratuit, à condition de fournir des informations personnelles.

Si vous avez vu ces symptômes, il se peut que votre iPad contienne des logiciels publicitaires. Mais il est facile de s’en débarrasser. Ces logiciels malveillants s’installent dans votre cache web, il vous suffit donc d’effacer votre historique web et vos données. Suivez ces étapes.

– Ouvrez l’application Paramètres.

– Appuyez sur “Safari”.

– Appuyez sur Effacer l’historique et les données du site web.

– Confirmez en appuyant sur “Effacer”.

Logiciel espion pour iPad

Un logiciel espion est un type de logiciel malveillant qui s’infiltre ou endommage votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, souvent à votre insu. Voici ce qu’un logiciel espion peut faire.

– Recueillir vos informations personnelles et les transmettre à des annonceurs, des sociétés de données ou des utilisateurs externes.

– Suivre tout ce que vous faites sur votre appareil, de l’historique de navigation et des téléchargements à vos frappes de clavier et aux dialogues des salons de discussion.

– Se déguiser en logiciel légitime, également appelé cheval de Troie. Les cybercriminels contrôlent le logiciel espion pour accéder à des informations sensibles.

Bien que rares sur les appareils iOS, les logiciels espions peuvent toujours infecter votre iPad si vous téléchargez un fichier d’une source non fiable, ouvrez une pièce jointe de courriel infectée provenant d’un expéditeur inconnu, ou téléchargez un média piraté.

Si votre appareil est anormalement lent, tombe en panne de manière inattendue, manque d’espace sur le disque dur ou commence à afficher des fenêtres contextuelles, vous êtes peut-être victime d’une forme de logiciel espion. Appelez directement le service clientèle d’Apple pour obtenir de l’aide.

Hameçonnage de l’iPad

Le phishing est toute tentative de vous faire renoncer à des informations personnelles que les escrocs peuvent utiliser pour accéder à vos finances ou à vos comptes en ligne. Sur un iPad, vous pouvez être confronté au phishing par le biais de courriels et de fenêtres publicitaires.

Par exemple, vous pouvez recevoir une fenêtre contextuelle indiquant que votre iOS a planté ou que votre iPad est infecté par un virus, et vous devrez cliquer sur ce lien ou appeler ce numéro pour y remédier. Prenez garde : Les personnes qui figurent de l’autre côté du message ne sont pas des employés d’Apple.

 Voici quelques signes qui indiquent une escroquerie.

– Le message contient un langage urgent concernant un problème. L’expéditeur veut généralement que vous “agissiez maintenant”.

– Le message contient des fautes d’orthographe et de grammaire.

– L’expéditeur veut que vous confirmiez vos données personnelles, que vous téléchargiez une pièce jointe, que vous cliquiez sur un lien ou que vous lui répondiez en lui fournissant des informations personnelles.

Que devez-vous faire ? Quittez le navigateur Safari, videz votre cache et redémarrez l’iPad. Vous pouvez également appeler un numéro officiel de la société pour toute question et pour signaler des menaces potentielles.

Comment les iPads peuvent-ils être infectés par des logiciels malveillants ?

Les applications contenant des codes malveillants ont passé ce processus de vérification, mais c’est rare – et Apple les trouve et les supprime généralement.

L’iPad peut également être infecté par le biais d’une évasion. C’est le processus qui consiste à supprimer les restrictions logicielles imposées sur iOS et les produits Apple comme l’iPad et l’iPhone.

Le jailbreaking et les applications tierces peuvent rendre un iPad vulnérable aux logiciels malveillants et aux pirates informatiques.

Éviter les programmes indésirables et les logiciels malveillants sur l’iPad

Il est rare qu’un iPad soit infecté par un logiciel malveillant, mais cela ne signifie pas que votre appareil est totalement sûr. Les cybercriminels cherchent de nouveaux moyens de pénétrer dans les appareils. Voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre iPad.

Mettre à jour le logiciel de votre iPad

Apple corrige rapidement les failles de sécurité de ses systèmes d’exploitation. Il est donc préférable de protéger votre appareil Mac en téléchargeant les mises à jour de sécurité lorsqu’on vous le demande. Voici comment télécharger et exécuter la dernière version du logiciel de sécurité.

– Ouvrez l’application Paramètres.

– Appuyez sur “Général”.

– Appuyez sur Mise à jour du logiciel.

– Exécutez la mise à jour et activez “Mises à jour automatiques”.

Pensez également à sauvegarder régulièrement votre iPad. Si un logiciel malveillant s’y introduit, vous devrez peut-être effacer toutes vos données et rétablir les paramètres d’usine. En effectuant une sauvegarde récente – sur un disque dur externe ou un stockage iCloud, par exemple – vous ne perdrez pas tous vos fichiers.

Ne pas jailbreaker votre iPad

L’effraction de la prison contourne la sécurité d’Apple et permet aux logiciels malveillants de pénétrer dans l’iPad par le biais d’applications tierces. Il est préférable de laisser le système d’exploitation d’Apple en place si vous voulez bénéficier de toutes les mesures de sécurité qui l’accompagnent.

Mais si vous avez déjà cassé l’appareil en prison et que vous remarquez un problème avec votre iPad, repensez à tous les téléchargements récents que vous avez effectués. S’ils proviennent de l’extérieur de l’App Store ou d’un app store tiers, ils peuvent être à l’origine de votre problème. Désinstallez l’application et vérifiez si le problème persiste. Vous pouvez également essayer d’utiliser un VPN pendant que vous naviguez sur Internet, ce qui rend l’accès à votre connexion plus difficile pour les cybercriminels lorsque vous êtes sur le Wi-Fi public…

Allumez “Trouvez mon iPad”.

Find My iPad est une fonction intégrée qui utilise le GPS pour retrouver votre appareil en cas de perte ou de vol. Il est judicieux d’activer cette fonction avant de devoir l’utiliser. La fonction “Marquer comme perdu” vous permet de verrouiller ou d’effacer à distance le contenu de votre iPad. Elle peut également afficher un message personnalisé avec votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être contacté si quelqu’un trouve votre appareil et souhaite vous le rendre.

Si vous décidez de vendre l’iPad, désactivez d’abord la fonction “Trouver mon iPad” et réinitialisez les paramètres par défaut. Il est également conseillé de désactiver la fonction “Trouver mon iPad” avant de le faire réparer.

Voici comment activer cette fonction.

– Ouvrez l’application Paramètres.

– Tapez votre nom en haut de l’écran.

– Appuyez sur “iCloud”.

– Touchez “Trouver mon iPad”.

– Faites passer le bouton “Trouver mon iPad” au vert.

Si vous avez besoin de trouver l’iPad, ouvrez l’application “Find My iPad” sur un autre appareil iOS et connectez-vous avec votre Apple ID et votre mot de passe. L’emplacement de l’iPad apparaîtra dès que vous vous serez connecté.

Vous pouvez également utiliser un appareil non iOS ou un bureau pour visiter www.icloud.com dans un navigateur. Cliquez sur Find iPhone, puis choisissez All Devices. Le nom de votre iPad devrait apparaître. Cliquez dessus pour afficher l’emplacement et un menu avec des options.

Verrouillez votre iPad à l’aide d’un code d’accès

Configurez le dispositif de sécurité par code d’accès sur votre iPad. Ainsi, il sera plus difficile pour quiconque de pénétrer dans votre ordinateur en cas de perte ou de vol de l’iPad. Voici comment activer cette fonction pour un iPad avec identification faciale.

– Ouvrez l’application Paramètres.

– Allez à “Face ID & Passcode”.

– Appuyez sur “Activer le code d’accès”.

Sécurisez votre écran de verrouillage

À moins que vous n’ayez désactivé Siri et les notifications de votre écran de verrouillage, toute personne qui prend votre iPad peut utiliser Siri pour faire des choses comme vérifier votre calendrier et définir des rappels. Ils peuvent également lire vos notifications sur l’écran verrouillé. Voici comment désactiver ces fonctions.

– Ouvrez l’application Paramètres.

– Touchez “Touch ID & Passcode”.

– Sous “Autoriser l’accès lorsque l’écran est verrouillé”, désactivez les fonctions auxquelles vous ne voulez pas que les gens accèdent lorsque l’écran est verrouillé, comme Siri et “renvoyer les appels manqués”.

Bien qu’un virus ne puisse pas se répliquer et se faufiler à travers les applications de votre iPad, les logiciels malveillants peuvent se frayer un chemin jusqu’à votre appareil et provoquer des dégâts sur votre téléphone portable. Aidez à protéger vos appareils en repérant les tentatives d’hameçonnage, en utilisant les options de sécurité intégrées et en mettant régulièrement à jour vos logiciels.

Select your currency
EUR Euro
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique