Tout ce que vous vouliez savoir sur le verrouillage de l’activation et le verrouillage iCloud.
En travaillant dans une entreprise de police scientifique mobile qui développe des outils pour la police scientifique d’iCloud, l’extraction logique et physique des appareils iPhone, nous ne vivons pas un jour de plus sans qu’on nous demande si (ou “comment”) nous pouvons aider à supprimer le verrouillage iCloud d’un iPhone donné. Sans répondre par un “oui” ou un “non” définitif (ou “achetez cet outil”), nous avons décidé de rassembler tout ce que nous savons sur le contournement, la réinitialisation et la désactivation du verrouillage d’activation d’iCloud sur les appareils Apple récents.
Qu’est-ce que le verrouillage d’activation (iCloud Lock) ?
Le verrouillage d’activation, ou iCloud Lock, est une fonctionnalité de Find My iPhone, l’implémentation propriétaire d’Apple d’un système de protection beaucoup plus large généralement appelé Factory Reset Protection (FRP). La protection de réinitialisation d’usine, ou “kill switch”, est réglementée aux États-Unis par le Smartphone Theft Prevention Act de 2015. Cette loi exige que les fabricants d’appareils soient équipés d’un “interrupteur d’arrêt” permettant aux utilisateurs légitimes d’essuyer et de verrouiller les appareils à distance. L’objectif de ce “kill switch” était de décourager le vol de smartphones en réduisant considérablement la valeur de revente des appareils volés.
Selon Apple, le verrouillage d’activation est une fonction conçue pour empêcher toute autre personne d’utiliser votre iPhone, iPad, iPod touch ou Apple Watch en cas de perte ou de vol. L’Activation Lock est activé automatiquement lorsque vous allumez Find My iPhone. … Il vous suffit de laisser Find My iPhone allumé et de vous souvenir de votre identifiant et de votre mot de passe Apple”.
Comment fonctionne l’Activation Lock
Lorsque vous allumez Find My iPhone sur votre appareil Apple, Apple enregistre votre appareil en liant votre ID Apple à l’ID de l’appareil sur ses serveurs d’activation. À partir de ce moment, votre appareil est automatiquement protégé. Même si votre appareil est volé, le voleur aura besoin du code de votre appareil ou du mot de passe de votre Apple ID pour désactiver le verrouillage d’iCloud. Même s’il réinitialise votre appareil via le mode DFU, qui peut être utilisé pour réinitialiser le code d’accès, il ne pourra toujours pas réactiver et utiliser votre iPhone sans avoir préalablement supprimé le verrou d’activation.
Comment verrouiller votre appareil à distance
Le principal objectif du verrou iCloud est de décourager le vol. Les appareils verrouillés ne peuvent être utilisés ou réactivés sans entrer votre code ou votre mot de passe Apple ID. Cela réduit considérablement la valeur de revente des appareils volés et décourage efficacement les vols occasionnels tout en rendant la criminalité organisée plus difficile.
Vous pouvez activer le mode “perdu” pour votre appareil ou l’effacer à distance à partir d’un autre appareil Apple ou d’un navigateur Web. Pour verrouiller ou effacer votre iPhone à distance, vous n’aurez besoin que de votre identifiant et de votre mot de passe Apple.
- Connectez-vous à Find My iPhone (https://www.icloud.com/#find) avec votre Apple ID (celui que vous utilisez avec iCloud).
- Dans la liste Appareils, appuyez sur l’appareil qui est en mode perdu.
- Appuyez sur Actions, puis sur Mode perdu ou Effacer l’iPhone.
Plus d’informations :
– Trouver mon iPhone : Verrouillez et suivez votre appareil en mode perdu
Suppression du verrou iCloud : La voie officielle
Si vous êtes le premier propriétaire de l’iPhone et que vous avez toujours votre reçu d’achat original (ou que vous avez acheté l’iPhone dans un Apple Store, où l’achat sera enregistré électroniquement), vous pourrez peut-être vous rendre dans un Apple Store proche pour faire retirer le verrou iCloud de votre iPhone. Si, toutefois, vous avez acheté l’iPhone d’occasion, l’avez reçu en cadeau ou n’avez plus le reçu d’achat original, vous devrez recourir à d’autres méthodes pour retirer le verrou iCloud.
Suppression du verrou d’activation d’iCloud : si c’est votre propre appareil
Cependant, la récupération peut être compliquée ou extrêmement compliquée – même si vous êtes le propriétaire légitime et que vous connaissez le code d’accès de votre appareil et votre mot de passe Apple ID !
Si l’appareil est en mode “perdu
Si vous avez récupéré l’appareil, vous pouvez désactiver le mode perdu en suivant ces instructions :
- Connectez-vous à Find My iPhone (https://www.icloud.com/#find) avec votre identifiant Apple (celui que vous utilisez avec iCloud). Remarque : même si votre compte est protégé par une authentification à deux facteurs, vous n’aurez besoin que de votre Apple ID et de votre mot de passe pour vous connecter.
- Dans la liste des appareils, appuyez sur l’appareil qui est en mode perdu.
- Appuyez sur Actions, puis sur Mode perdu.
- Touchez Désactiver le mode Perdu.
Si votre appareil est hors ligne et que la désactivation du mode perdu ne fonctionne pas, essayez de le déverrouiller à l’aide de votre code d’accès. Toutefois, cela ne fonctionne pas toujours car votre appareil peut être verrouillé parce que le nombre de tentatives de saisie d’un mauvais code a été dépassé. Si c’est le cas, vous verrez peut-être apparaître la mention “iPhone est désactivé”. Connectez-vous à iTunes”. Bien que la chose la plus évidente à faire soit de connecter le téléphone à l’ordinateur et d’essayer de le restaurer via iTunes, cela peut ne pas toujours fonctionner. À partir de l’iOS 11.4.1, Apple a introduit le mode USB restreint, qui désactive effectivement toutes les communications de données via le port Lightning de l’iPhone après une heure depuis le dernier déverrouillage de l’appareil ou sa dernière déconnexion d’un accessoire. Si cela arrive à votre iPhone, il se peut que vous ne puissiez pas le restaurer par les moyens habituels. Vous devrez réinitialiser votre appareil (en perdant toutes les données au passage) en suivant ces instructions :
– Si vous ne pouvez pas mettre à jour ou restaurer votre iPhone, iPad ou iPod touch
Si le mode de restauration ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de restaurer l’appareil en mode DFU en suivant les étapes suivantes.
– Restauration en mode DFU
Si vous avez effacé l’appareil : Si vous avez effacé l’appareil à distance, ou si l’appareil a été effacé via le mode DFU, l’iPhone sera verrouillé avec le verrouillage d’activation. Si c’est le cas, commencez à configurer votre iPhone comme d’habitude. Une fois que vous êtes invité à vous connecter avec votre compte Apple, connectez-vous en utilisant votre identifiant et votre mot de passe Apple. Vous devrez entrer les mêmes identifiant et mot de passe Apple que ceux qui étaient utilisés sur l’appareil avant son effacement.
Suppression du verrouillage d’activation : Oubli de l’identifiant Apple ou du mot de passe iCloud
De nombreux utilisateurs auront rarement, voire jamais, besoin de leur mot de passe Apple ID après avoir configuré leur appareil. Les mots de passe rarement utilisés sont facilement oubliés. Si vous avez oublié votre mot de passe iCloud, mais que votre iPhone n’est pas protégé par un code (ou que vous connaissez le code), vous pouvez peut-être réinitialiser votre mot de passe iCloud ou votre mot de passe Apple ID et désactiver ensuite le verrouillage de l’activation.
Pré-requis :
- Vous avez oublié votre mot de passe Apple ID / mot de passe iCloud
- L’iPhone n’a pas de code d’accès, ou vous connaissez le code d’accès
- Il n’y a pas de demande de verrouillage ou d’effacement à distance en cours
Les objectifs :
- Changer le mot de passe de l’Apple ID
- Désactiver le verrouillage iCloud sur l’iPhone sans effacer son contenu
Étapes pour désactiver le verrouillage de l’activation d’iCloud :
- S’il n’y a pas de code d’accès sur votre iPhone, créez-en un
- Appuyez sur Paramètres > iCloud > Apple ID > Mot de passe et sécurité
- Appuyez sur Modifier le mot de passe
- Entrez le code d’accès de l’appareil
- Saisissez et confirmez le nouveau mot de passe Apple ID
- Appuyez sur le curseur Find My iPhone (Rechercher mon iPhone) pour désactiver le verrouillage iCloud
- Entrez votre nouveau mot de passe Apple ID pour confirmer
À ce stade, vous avez réussi à désactiver le verrouillage de l’activation/Trouver mon iPhone sur l’iPhone de l’utilisateur. Avec Find My iPhone désactivé, cet appareil ne peut plus être localisé, placé en mode perdu ou effacé à distance à l’aide de icloud.com/find ou de l’application Find My iPhone iOS. En outre, l’identifiant et le mot de passe Apple ne seront plus nécessaires pour effacer, réactiver et utiliser votre iPhone.
Résumé et conclusion
Résumons donc les conditions requises pour désactiver le verrou d’activation dans différents scénarios. Pour supprimer le verrouillage d’iCloud, il faut toujours disposer de l’un des éléments suivants
Si l’iPhone n’a pas (encore) été effacé :
– Code d’accès
– Mot de passe iCloud/Apple ID password
– Visitez l’Apple Store avec le reçu d’achat original à votre nom
Si l’iPhone a été effacé et demande le mot de passe Apple ID :
– mot de passe iCloud / mot de passe Apple ID
– Visitez l’Apple Store avec le reçu d’achat original à votre nom
Il n’existe pas d’alternative ou de solution de contournement, d’outils ou de services permettant de supprimer le verrouillage de l’activation d’un iPhone sans le code d’accès ou le mot de passe Apple ID/iCloud de l’utilisateur.