Comment supprimer toutes les photos de votre iPhone ou iPad ?
Quelle que soit la capacité de stockage de votre téléphone, vous finirez tôt ou tard par manquer d’espace. Lorsque vous commencez à recevoir des avertissements de faible capacité de stockage, vous avez deux choix : arrêter de prendre des photos ou gagner de l’espace en supprimant les images dont vous ne voulez plus.
Pour libérer de l’espace, vous pouvez passer par votre rouleau d’appareil photo en supprimant les photos une à une. Mais c’est un processus qui prend du temps et, si vous ne supprimez pas chaque photo, vous devrez probablement tout recommencer avant longtemps.
Il est beaucoup plus rapide et facile de supprimer toutes vos photos en une fois et de prendre un nouveau départ. Voici comment supprimer toutes les photos de votre iPhone ou iPad en quelques étapes simples.
Important : avant de commencer, assurez-vous bien sûr de sauvegarder toutes les photos que vous ne voulez pas perdre définitivement. Vous pouvez utiliser un service de stockage dans le nuage – comme iDrive, Google Drive, Dropbox ou OneDrive – pour cela, mais vous devez être prudent. Lorsque vous synchronisez des fichiers sur un périphérique de stockage dans le nuage, le fait de les supprimer sur votre iPhone ou iPad synchronisera cette suppression sur votre disque de stockage dans le nuage. Ainsi, si vous les supprimez sur votre appareil, ils seront également supprimés dans le stockage sur le cloud. Pour cette raison, il est préférable de faire un pas de plus en téléchargeant ces photos synchronisées du stockage dans les nuages vers votre ordinateur ou un disque physique pour vous assurer d’en avoir une bonne sauvegarde. Bien sûr, vous pouvez aussi brancher votre appareil à votre ordinateur avec un câble USB et les copier manuellement.
Comment supprimer toutes vos photos
Commencez par lancer l’application Photos. Dans l’onglet Albums, sélectionnez le dossier Toutes les photos.
Vous verrez un flux de toutes vos photos avec les images les plus récentes au bas de l’écran. Dans le coin supérieur droit, appuyez sur l’option “Sélectionner”.
Malheureusement, l’iOS11 n’a pas d’option “Sélectionner tout”. Cependant, vous pouvez toujours sélectionner vos photos en vrac assez facilement.
Sur la page “Sélectionner les éléments”, touchez et maintenez la dernière image dans votre rouleau d’appareil photo. Tout en gardant votre doigt appuyé, faites glisser votre doigt vers le haut et vers la gauche pour sélectionner d’autres photos. Continuez à glisser jusqu’à ce que toutes vos photos soient sélectionnées (l’écran défilera comme vous le faites).
Les photos sélectionnées affichent une icône bleue cochée dans le coin inférieur droit. Une fois que vous avez sélectionné toutes vos photos, touchez l’icône de la poubelle dans le coin inférieur droit de l’écran.
Touchez l’option “Supprimer # articles”.
Apple veille à ce que vous ne supprimiez pas accidentellement vos photos. Vous devez donc passer par une étape supplémentaire pour rendre vos modifications permanentes.
Dans l’onglet Albums, ouvrez le dossier “Récemment supprimé” (il se trouve généralement en bas de la page).
Dans ce dossier, vous verrez toutes les photos que vous venez de supprimer ainsi que toutes les autres que vous avez supprimées au cours des 30 derniers jours. Chaque photo porte une étiquette “# jours” indiquant combien de temps elle sera encore stockée dans le dossier “Récemment supprimé” avant d’être définitivement supprimée. À moins que vous ne restauriez manuellement ces photos, elles seront automatiquement supprimées de votre stockage de façon permanente lorsque le compte à rebours des jours atteindra zéro.
Appuyez sur Sélectionner dans le coin supérieur droit de la page Récemment supprimées.
Appuyez sur Supprimer tout dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Vous verrez un avertissement indiquant que cette action ne peut pas être annulée. Touchez “Supprimer # articles” pour supprimer définitivement vos photos.
Comment supprimer des photos sur tous les appareils synchronisés de macOS
Si vous avez accès à un Mac, il existe un moyen encore plus simple de supprimer toutes les photos indésirables de votre iPhone ou iPad en une seule fois, même à partir de plusieurs appareils où vous les avez synchronisées.
Ouvrez l’application Photos de bureau sur votre Mac. Si vous avez configuré iCloud pour synchroniser votre téléphone et votre bureau, toutes vos photos devraient apparaître dans le menu de l’application.
Appuyez sur Commande+A sur votre clavier pour sélectionner toutes vos photos.
Une fois vos photos sélectionnées, faites un clic droit dans la zone d’affichage des images. Cliquez sur l’option “Supprimer # d’éléments”.
Un message d’avertissement apparaît, vous informant que cela effacera vos photos sur tous vos appareils synchronisés. Cliquez sur le bouton “Supprimer”.
L’option nucléaire
Vous pouvez également supprimer toutes vos photos sur un appareil particulier en réinitialisant simplement cet appareil. Toutes vos données personnelles, y compris les photos, les vidéos et les applications, sont ainsi effacées de votre téléphone, qui retrouve son état d’origine. Notez que cette action n’efface pas non plus les photos des services de stockage synchronisé dans le nuage.
Si vous vous apprêtez à vendre votre téléphone ou à l’envoyer à Apple pour le faire réparer, c’est le meilleur moyen de tout effacer d’un coup et de protéger votre vie privée.