Comment modifier et redimensionner des photos sur l’iPad ?
Faites en sorte que vos photos soient parfaits.
Vous pouvez modifier vos photos directement sur votre iPad sans avoir à télécharger une application tierce. Les options disponibles comprennent la rotation, le changement de couleurs, l’ajout de filtres et le recadrage. L’utilisation d’une ou plusieurs de ces fonctions vous permettra d’améliorer l’aspect de vos photos et d’exploiter pleinement le grand écran de l’iPad.
Voici ce que vous pouvez faire avec la suite d’outils d’édition de l’iPad.
Comment entrer en mode édition dans les photos
Vous pouvez commencer à modifier vos images directement à partir de l’application Photos. Voici comment faire.
- Lancez l’application Photos.
- Naviguez jusqu’à la photo que vous souhaitez modifier, puis ouvrez-la.
- Veuillez apuyer sur le bouton Modifier dans le coin supérieur droit
- Le mode d’édition s’ouvre et une barre d’outils apparaît à l’écran. Si vous êtes en mode portrait, la barre d’outils apparaîtra au bas de l’écran, juste au-dessus du bouton Accueil. Si vous êtes en mode paysage, la barre d’outils apparaîtra sur le côté gauche ou droit de l’écran.
La Baguette magique
Le tout premier bouton est une baguette magique. La baguette magique analyse la photo pour trouver le bon mélange de luminosité, de contraste et de palette de couleurs afin d’améliorer les couleurs de la photo. L’amélioration automatique est un excellent outil à utiliser sur n’importe quelle photo, surtout si les couleurs semblent légèrement délavées.
Touchez-la à nouveau pour comparer la photo avec et sans les améliorations.
Comment recadrer ou faire pivoter une photo
Le bouton de recadrage et de rotation de l’image se trouve juste à droite (ou en dessous) du bouton de la baguette magique. Il ressemble à une boîte avec deux flèches en demi-cercle le long du bord. Lorsque vous appuyez sur ce bouton, des poignées apparaissent sur les bords et les coins de l’image. Recadrez la photo en faisant glisser un côté de l’image vers le milieu de l’écran.
Vous pouvez également faire un zoom avant ou arrière et faire glisser l’image autour de l’écran pour obtenir la position idéale pour la photo recadrée. Utilisez les gestes de pincement pour zoomer afin de vous concentrer sur une partie spécifique de l’image. Touchez et faites glisser l’image pour la déplacer, mais vous ne pourrez pas la faire dépasser les limites de la photo.
Vous pouvez également faire pivoter la photo à partir du menu Recadrage. Dans le coin inférieur gauche (ou supérieur droit) de l’écran se trouve un bouton qui ressemble à une boîte remplie avec une flèche qui l’entoure. En appuyant sur ce bouton, vous pouvez faire pivoter la photo de 90 degrés.
Pour une rotation plus précise, utilisez le demi-cercle de chiffres situé juste en dessous (ou à droite) des images recadrées. Vous pouvez effectuer une rotation jusqu’à 45 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
Lorsque vous avez terminé vos modifications, appuyez sur le bouton “Terminé” pour enregistrer vos modifications. Vous pouvez également appuyer sur un autre bouton de la barre d’outils pour passer directement à un autre outil.
Autres outils d’édition
Le bouton avec les trois cercles vous permet de traiter l’image à travers différents effets de lumière. Vous pouvez créer une photo en noir et blanc en utilisant le procédé Mono ou utiliser des effets en noir et blanc légèrement différents comme le procédé Tonal ou Noir.
Le bouton qui ressemble à un cercle entouré de points vous permet de contrôler encore mieux la lumière et la couleur de la photo. Lorsque vous êtes dans ce mode, faites glisser le rouleau de film pour effectuer des changements. Vous pouvez également effectuer des réglages plus précis en tapant sur les trois lignes situées près de la bobine pour ajuster des paramètres comme l’exposition, la teinte et la nuance.
Le bouton avec un œil et une ligne qui le traverse sert à se débarrasser des yeux rouges. Touchez le bouton, puis touchez les yeux qui ont cet effet. N’oubliez pas que vous pouvez faire un zoom avant ou arrière sur la photo en utilisant les gestes de pincement et de zoom.
L’outil de détection des yeux rouges n’apparaît que lorsque Photos détecte un visage dans l’image.
Le dernier bouton est un cercle de trois points qui permet d’accéder à des widgets tiers sur la photo. Si vous avez téléchargé une application de retouche photo contenant un widget, appuyez sur ce bouton, puis sur le bouton Plus pour l’activer.
Les modules complémentaires peuvent ouvrir davantage d’options pour recadrer la photo, ajouter des tampons décoratifs ou marquer la photo avec du texte.
Si vous avez fait une erreur
Si vous êtes encore en train de modifier une photo et que vous apportez une modification que vous ne voulez pas conserver, appuyez sur le bouton “Annuler” dans le coin de l’écran. Vous reviendrez à la version non éditée.
Si vous avez accidentellement enregistré vos modifications, passez à nouveau en mode édition. Lorsque vous touchez Modifier avec une image précédemment modifiée ouverte, un bouton Revenir apparaît dans le coin de l’écran. En appuyant sur ce bouton, vous restaurez l’image originale.