Édition de documents Word sur un iPad.
Contrairement à l’iPhone et à l’iPod touch, l’iPad a été conçu en tenant compte des besoins des dactylos. La taille de l’écran, le grand clavier virtuel en orientation paysage et la prise en charge des claviers externes font de l’iPad un choix naturel pour le traitement de texte en déplacement. Pour beaucoup de gens, cela signifie lire, éditer et enregistrer des fichiers Microsoft Word. Même s’il n’existe pas de version iPad de Word, vous pouvez travailler avec des fichiers Word sur votre iPad si vous êtes prêt à accepter quelques compromis.
Lire des fichiers Word sur votre iPad
Il suffit de lire les documents Microsoft Word ? Il vous suffit d’enregistrer les documents sur votre iPad ; l’iOS d’Apple peut les afficher en mode natif. Par exemple, vous pouvez vous envoyer des documents par courriel en tant que pièces jointes ou utiliser une application conçue pour transférer et visualiser des documents, comme Air Sharing à 10 $ d’Avatron Software, Good.iWare à 5 $ pour l’iPad ou Readdle à 5 $ pour l’iPad ( ).
L’édition de vos documents Word est un peu plus délicate. Ainsi, quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devrez peut-être vous passer de certaines fonctionnalités et, dans la plupart des cas, accepter la perte d’une partie du formatage.
Éditer des documents Word avec les pages d’Apple
Une option facile pour éditer des documents Word est l’application iWork d’Apple, qui coûte 10 $ par page ( ). Elle peut importer et exporter des documents au format Microsoft Word, et offre un environnement puissant et facile à utiliser pour créer et modifier des fichiers.
Tant que vous utilisez OS X 10.8 Mountain Lion, la dernière version de Pages pour Mac et iOS, et que vous disposez d’un compte iCloud d’Apple, le transfert de documents entre une application donnée sur votre (vos) Mac(s) et un (des) appareil(s) iOS est simple grâce à la fonction Documents in the Cloud d’iCloud.
Malheureusement, lorsque vous importez un fichier au format Microsoft Word (.doc ou .docx) ou que vous exportez un fichier Pages au format Word, vous perdez définitivement le formatage essentiel, le suivi des modifications, les commentaires et autres attributs du fichier. Par conséquent, si vous souhaitez conserver vos documents Word au format Pages une fois qu’ils sont importés – ou si vous souhaitez abandonner tout formatage non pris en charge – les applications iWork sont sans doute votre meilleur choix. Mais si le maintien de la fidélité au format d’origine est votre priorité absolue lorsque vous travaillez avec des documents Word sur un iPad, vous devrez chercher une solution tierce.
Pages propose une gamme complète de fonctions de traitement de texte avec une interface optimisée pour l’iPad.
Modifier des documents Word avec Google Docs
Une autre approche consiste à s’appuyer sur Google Docs, la suite bureautique gratuite de Google sur le Web. De nombreuses entreprises ont adopté Google Docs parce que c’est une plateforme pratique qui ne nécessite aucun logiciel autre qu’un navigateur Web, qui offre des sauvegardes et un versionnage automatiques et qui facilite le partage de fichiers avec les collègues. Tout cela semble également convenir à l’iPad.
Malheureusement, si vous pouvez télécharger presque n’importe quel fichier sur Google Docs, si vous voulez modifier des documents en ligne, vous devez laisser Google Docs les convertir dans son propre format. Comme pour les pages, cela peut entraîner une perte considérable de formatage. Par exemple, les marges, l’espacement des tableaux, les en-têtes et les pieds de page peuvent changer de manière indésirable, et les styles de paragraphe et de caractère personnalisés peuvent être perdus. De plus, Google Docs ne peut pas convertir les documents Word de plus de 2 Mo.
De plus, l’édition de documents sur votre iPad peut être un exercice frustrant. Google propose aux utilisateurs d’iPad la version mobile de Google Documents pour les documents de traitement de texte par défaut, qui vous permet de modifier du texte mais ne propose aucun contrôle de formatage. Si vous touchez le lien Bureau pour afficher la version complète, vous verrez probablement un ou plusieurs messages d’erreur suivis d’une interface qui n’est que partiellement fonctionnelle, car elle n’a pas été conçue pour les écrans tactiles. (Par exemple, vous risquez de ne pas pouvoir sélectionner du texte – un problème assez important pour un traitement de texte).
La dernière version de Nikita Lutsenko’s 4 GoDocs, qui offre la possibilité d’éditer et de stocker hors ligne des documents Google, vous permet de passer plus facilement de l’affichage mobile à l’affichage de bureau de Google, mais comme elle utilise un navigateur intégré pour éditer des documents en ligne, ses capacités d’édition ont les mêmes limites que dans Safari.
Essayez d’éditer avec une suite Office
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Vous pouvez modifier votre document Word sur un iPad en utilisant les éditeurs natifs intégrés dans les nombreuses autres applications iPad qui se connectent directement à Google Docs ou à d’autres services.
Les cinq suites bureautiques tout-en-un suivantes pour l’iPad comprennent des outils de traitement de texte, de feuille de calcul et de présentation. Elles peuvent toutes éditer des documents à partir de Microsoft Word et offrent des liens directs avec divers services en ligne, dont Google Docs et Dropbox, ce qui facilite l’entrée et la sortie des documents.
Documents To Go Premium La solution Documents To Go Premium de DataViz (17 $) préserve presque toutes les caractéristiques de formatage et de document lorsque vous déplacez des fichiers entre le Mac et l’iPad. Il offre également une bonne gamme de contrôles de formatage. L’application affiche certains éléments importés, tels que des graphiques et des tableaux, sans vous permettre de les modifier. D’autres fonctions d’édition comprennent l’espacement des paragraphes réglable, la fonction de recherche et de remplacement et le comptage des mots.
Office² HD Octet carré L’Office² HD (8 $) préserve presque toutes les caractéristiques de formatage et de document pendant le trajet aller-retour entre Microsoft Word sur un Mac et l’iPad. Il offre également une gamme respectable de contrôles de formatage pour les documents de traitement de texte, tels que la police, la taille, le style, la couleur du texte et des surlignages, l’alignement, l’indentation et les listes à puces et numérotées.
Vous pouvez ajuster l’espacement des paragraphes, créer plusieurs colonnes, ajouter ou modifier des tableaux et des graphiques, définir les sauts de page, de colonne et de section, définir les marges et les tabulations, ajouter des notes de bas de page et de fin de page, vérifier l’orthographe et voir le nombre de mots que vous avez actuellement. Il dispose également d’une fonction de recherche (sans remplacement). Office² HD est la seule des suites à prendre entièrement en charge le suivi des modifications. Quelques noms de style prédéfinis sont reconnus, mais les styles des documents importés ne peuvent pas être modifiés. Office² HD peut afficher, mais pas modifier, des éléments de documents tels que les bordures de paragraphes et les couleurs de fond.
Office2 HD est unique parmi les traitements de texte iOS en ce qu’il prend totalement en charge le suivi des modifications de style.
Le Doc² HD à 6$ du même développeur, possède toutes ces fonctionnalités de traitement de texte sans les capacités de feuille de calcul ou de présentation.
Le Polaris Office Infraware à 13 $ comprend un éditeur de tableaux et des outils pour ajouter des formes, des lignes de forme libre et d’autres graphiques à vos documents.
Quickoffice Pro HD Quickoffice Pro HD (20 $) couvre les bases et préserve la plupart des formats lors du processus d’import-édition-export, mais offre peu de fonctionnalités supplémentaires, à l’exception du comptage de mots et de la fonction de recherche et remplacement.
Smart Office 2 Picsel à 10 $ Smart Office 2 laisse la plupart des éléments des documents Word intacts, mais certains, tels que les bordures et les fonds de paragraphes, le suivi des modifications et les commentaires, sont supprimés lorsque vous enregistrez le document. (En outre, au moment où j’écris ces lignes, Smart Office 2 ne tire pas encore parti de l’écran Retina du dernier iPad, ce qui donne au texte un aspect flou).
Choisissez votre outil
Si vous devez modifier des documents Word sur un iPad, demandez-vous d’abord s’ils doivent faire l’aller-retour entre votre iPad et Microsoft Office. Si ce n’est pas le cas, les pages d’Apple vous offriront probablement la meilleure expérience. Si vous devez conserver une compatibilité totale avec Office, Office² HD est le gagnant incontestable pour le traitement de texte. (Pour une autre option encore, voir “Exécuter Office sur votre iPad”).