L’écriture manuscrite sur l’iPad Pro.
Voici un bref aperçu de l’utilisation de l’iPad Pro pour écrire à la main.
J’ai vu beaucoup d’avis de designers et d’artistes sur la combinaison iPad Pro et Apple Pencil, mais pas beaucoup d’écrivains. Ce billet est une tentative pour y remédier.
L’iPad Pro est dans ma boîte à outils depuis un peu moins d’un an maintenant, alors j’ai pensé que je pourrais discuter de mon expérience avec cet outil du point de vue de l’écriture.
Les écrivains devraient-ils acheter un iPad Pro et un crayon ?
Ces dernières années, mon objectif en matière d’installation technique et de flux de travail d’écriture a été de trouver un moyen de tirer le meilleur parti des mondes analogique et numérique.
Qu’est-ce que j’entends par là ?
J’apprécie la tactilité de l’écriture avec un stylo : La lenteur, la délibération, la liberté d’écrire sur la page et de faire des marques où je veux.
Mais je veux aussi profiter des avantages du passage au numérique : Mes notes sont synchronisées et sauvegardées dans le nuage, prêtes à être lues sur différents appareils et facilement partageables avec d’autres.
J’ai également rêvé d’une reconnaissance crédible de l’écriture, afin que je puisse faire des recherches dans mes notes sans avoir à les taper manuellement (ce que je faisais auparavant).
Si je pouvais mettre en place ce flux de travail, le meilleur du monde, sans une douzaine d’applications et de multiples exportations/importations à chaque fois que je prends une note, j’en serais ravi.
J’ai donc acheté un iPad Pro & Apple Pencil. Et mon rêve est devenu réalité.
Écrire avec le Apple Pencil
En tant qu’étape du processus d’écriture, la prise de notes – et en particulier de notes manuscrites – est cruciale.
De nombreuses études ont montré que la prise de notes manuscrites permettait de se souvenir plus précisément des informations et d’améliorer la compréhension.
C’est pourquoi je voulais vraiment que le Crayon Pomme reproduise l’expérience de l’écriture manuscrite. C’est pourquoi j’ai opté pour un iPad Pro plutôt que pour un ancien modèle sans support Pencil.
Alors, est-ce que c’est bon pour l’écriture ?
Oui !
Le Pencil change la donne.
Tout d’abord, le Pencil est beaucoup plus réactif qu’un stylet non compatible Bluetooth.
J’utilisais auparavant un stylet en bambou Wacom, qui faisait le travail – j’ai fait la plupart de mes travaux de doctorat avec un stylet – mais il ne donnait pas la réactivité, la tactilité d’un vrai stylo. C’est le crayon qui fait l’affaire.
Ecrire avec le Crayon donne la même sensation qu’écrire avec un stylo normal ; je n’ai pas l’impression que je dois faire des compromis sur ma technique d’écriture pour que ça marche.
Il est aussi long et aussi fin qu’un stylo ou un crayon normal. Ce n’est pas comme écrire avec une saucisse, comme certaines options d’écriture numérique. (Je te regarde, Livescribe).
Accessoires pour iPad Pro à prendre en compte
Voici mon équipement et mes applications :
Il est évident qu’il faut un iPad Pro. L’iPad Pro est la seule catégorie d’iPad qui fonctionne avec le crayon Apple.
Vous devez vous procurer le Pencil séparément. Attention : c’est un add-on coûteux.
Pour éviter de perdre le Crayon et pour pouvoir donner le stylo et l’iPad ensemble en tant que copains (parce que je suis comme ça), j’ai cherché un étui pour iPad qui incorporait un porte-crayon. Étonnamment, Apple n’en produit pas.
J’ai opté pour celui-ci et je peux le recommander vivement. Il soutient parfaitement l’iPad et maintient le Crayon dans un état prêt à écrire : iPad Pro Case with Apple Pencil Holder.
Comme je ne souhaite pas que l’iPad Pro remplace un véritable ordinateur de bureau, l’étui à clavier d’Apple ne m’a pas plu.
Je dispose cependant d’un clavier Bluetooth externe bon marché et joyeux, ce qui me permet de taper directement sur l’appareil quand j’en ai besoin. J’utilise beaucoup Google Docs, et l’application fonctionne très bien avec un clavier. (Ce qui signifie, je suppose, que l’iPad pourrait remplacer mon bureau, même si ce n’est pas mon cas d’utilisation principal).
Une batterie me permet de ne jamais me faire prendre sans énergie. Cela dit, l’autonomie de la batterie de l’iPad a été excellente jusqu’à présent, mais on ne sait jamais. J’utilise le modèle monstrueux Anker PowerCore+, qui est encombrant mais qui peut aussi recharger mon Macbook Pro.
C’est le matériel. Ensuite, il y a le logiciel.
Apps iPad Pro pour l’écriture
MyScript Nebo
Nebo est une application de prise de notes optimisée pour Apple Pencil. Vous choisissez le type de papier et vous avez ensuite le choix entre différents types de crayons, de couleurs et d’options de surlignage pour créer des notes. Il y a aussi une option de défilement automatique de la vue ciblée, que je n’utilise pas vraiment mais que certains pourraient apprécier.
Écrivez lisiblement entre les lignes et l’application reconnaîtra et numérisera votre écriture. Elle ne convertit pas votre écriture sur la page, mais vous pouvez ensuite exporter une version numérique de votre note dans divers formats.
L’algorithme de reconnaissance de l’écriture n’est pas parfait, mais l’application permet de choisir très facilement le mot correct lorsque vous écrivez avec le crayon. La version numérisée apparaît au-dessus de votre écriture manuscrite ; pour corriger le texte, il vous suffit d’appuyer sur le mot et de taper le mot correct.
C’est une très bonne application que j’utilise tout le temps.
(Je dois noter que j’écris de manière non cursive, ce qui influence mon expérience avec Nebo).
Papier
Le papier est une application de prise de notes en format libre. Vous pouvez dessiner, faire des croquis et écrire sur toute l’interface. S’il y a une critique que je fais à Nebo – qui est mon application préférée en ce moment – c’est que vous devez écrire ligne par ligne pour que l’algorithme de reconnaissance de l’écriture manuscrite fonctionne correctement. J’utilise Paper lorsque je veux gribouiller et dessiner des lignes, des flèches et des gribouillis sur la page.
Devonthink To Go
J’ai commencé à utiliser Nebo parce qu’il est facile d’exporter votre écriture manuscrite dans un fichier texte RTF (ce qui est incroyable !!). Si vous avez une base de données Devonthink sur votre iPad, vos notes manuscrites peuvent être téléchargées facilement sur votre version de bureau.
Cela signifie que vos notes sont sauvegardées et sont entièrement consultables dans la base de données Devonthink de votre bureau. C’est très bien. Vraiment, vraiment cool.
Goodreader
C’est mon lecteur de PDF préféré. Il y en a d’autres comme lui, mais je suis chez Goodreader depuis un certain temps maintenant et je ne veux pas avoir à faire face à une courbe d’apprentissage. (Je préfère passer mon temps à lire des PDF 🙂 )
Goodreader se synchronise avec Dropbox, donc je stocke les PDF dans un dossier Dropbox et le garde synchronisé avec mon ordinateur portable.
Je synchronise également les PDF attachés à ma bibliothèque Zotero avec mon iPad en utilisant ZotFile. C’est génial. Mon ordinateur portable et mon iPad font désormais partie du même flux de travail d’écriture, et non plus deux appareils que je scotche ensemble avec des logiciels pirates.
C’est exagéré ? Un iPad Pro & un Apple Pencil vaut-il l’argent pour l’écriture numérique ?
Une combinaison iPad Pro et Pencil n’est pas du tout bon marché. En valent-ils le coût ou sont-ils totalement exagérés ?
Il n’y a rien de cassé dans l’approche “bloc-notes puis chiffres” que j’utilise depuis des années. J’ai aimé cette méthode et elle m’a permis de passer mon doctorat.
Mais au cours des derniers mois, l’iPad Pro est devenu mon “centre de création”. J’y écris, je tape, je lis et j’annote. Je n’emporte plus mon carnet de notes en papier, ce qui, si vous me connaissiez, ferait sourciller.
L’iPad et le crayon me permettent de “créer” autrement que si je m’asseyais devant mon ordinateur portable. Le fait de tenir le crayon dans ma main me met dans un état d’esprit créatif et critique.
Devriez-vous en acheter un ?
Le tandem iPad Pro et Pencil s’intègre parfaitement dans mon flux de travail.
C’est un kit très pratique, mais vous devez justifier l’iPad pour votre propre utilisation. C’est sans doute cher.
Pour moi, l’iPad Pro – le Pencil en particulier – transforme l’iPad d’un appareil de consommation de médias en un appareil de création de contenu. C’est une grosse affaire.
Le simple fait de voir le Pencil accroché dans l’étui me donne un sentiment de culpabilité (bienvenu), car je ne l’utilise pas et je devrais écrire.
Un iPad est-il indispensable pour cela ? Non. Mais il permet de numériser, d’organiser et de sauvegarder vos notes manuscrites.
Ce n’est pas une solution miracle qui fera de vous un meilleur écrivain. Mais je pense qu’il réunit sur un seul appareil un large éventail d’outils d’écriture et de flux de travail utiles.
Lorsque j’ai l’iPad avec moi, je peux effectuer toutes les tâches qu’exigent les projets d’écriture sérieux. Je peux lire des documents et prendre des notes manuscrites (avec tous les avantages de l’écriture manuscrite), mais aussi être synchronisé, sauvegardé, et les rendre consultables.
Pour moi, la rédaction d’un livre, d’un article ou d’un billet de blog est tellement plus facile avec l’iPad et le crayon de ma boîte à outils