Comment télécharger des vidéos YouTube sur un iPhone ou un iPad ?
Cette vidéo sur YouTube que vous voulez montrer à votre ami ? Elle a disparu parce que le propriétaire l’a mise hors ligne hier soir, et vous ne la retrouverez probablement jamais. Mais cela n’a pas besoin d’arriver.
Même si c’est un peu difficile, vous pouvez télécharger des vidéos de YouTube directement sur votre iPhone pour les regarder à tout moment, même lorsque vous êtes hors ligne. De l’abonnement de YouTube à des applications tierces, il existe plusieurs façons d’enregistrer vos vidéos préférées sur votre iPhone 6S et plus, ou sur l’iPad Pro, Air ou Mini pour les regarder n’importe où et n’importe quand. Nous vous présenterons quelques-unes des méthodes les plus simples pour télécharger et convertir les contenus de YouTube en vidéo MP4 sauvegardée.
Méthode 1 : S’abonner à YouTube Premium
YouTube dispose d’un service d’abonnement qui vous permet de télécharger des vidéos sur votre smartphone pour 16 dollars par mois. Les vidéos téléchargées peuvent avoir une résolution assez faible – aussi basse que 360p – mais au moins vous pouvez les regarder au lieu de les perdre à jamais. Ainsi, même si l’affiche met la vidéo hors ligne, vous pouvez toujours la regarder. Un essai gratuit d’un mois est disponible.
Méthode 2 : utiliser une application tierce
Il existe diverses applications, gratuites ou payantes, que vous pouvez utiliser pour télécharger des vidéos YouTube. Nous avons choisi le ClipGrab gratuit comme exemple. Mais vous pouvez utiliser un nombre illimité de téléchargeurs ou de convertisseurs vidéo qui transporteront les vidéos de YouTube sur votre bureau, et les étapes suivantes fonctionneront de la même manière.
– Après avoir téléchargé et lancé ClipGrab, utilisez l’onglet de recherche de l’application pour entrer des mots clés qui vous aideront à trouver les vidéos que vous souhaitez enregistrer.
– Choisissez un élément parmi les résultats et utilisez le menu déroulant pour le convertir au format MP4 afin de pouvoir le visionner sur votre iPhone ou iPad.
– Faites votre sélection et cliquez sur “Grab This Clip”.
– L’application place une vidéo sur votre bureau et vous avez maintenant le choix entre iTunes ou AirDrop.
AirDrop
– AirDrop est le moyen le plus simple d’obtenir un court clip sur votre iPhone ; il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la vidéo sur le bureau et de choisir Partager > Airdrop.
– Assurez-vous d’activer Airdrop à la fois sur le bureau et dans le centre de contrôle de l’iPhone. Vous n’avez pas besoin d’une connexion câblée entre votre Mac et votre iPhone.
– Cliquez sur l’icône Airdrop ou faites glisser l’icône de la vidéo sur l’icône Airdrop du Mac et le fichier sera envoyé directement à votre rouleau d’appareil photo sous forme de vidéo pour être visionné quand vous le souhaitez.
iTunes
– Utilisez un câble USB to Lightning pour connecter votre iPhone à votre Mac.
– Cliquez sur l’icône de l’appareil en haut à gauche de la fenêtre iTunes.
– Utilisez Fichier > Ajouter à la bibliothèque pour importer votre vidéo dans l’onglet Film d’iTunes.
– La case Synchroniser les films étant cochée, cliquez sur le bouton Synchroniser.
– Utilisez l’application Apple TV sur votre iPhone pour trouver votre vidéo sous Bibliothèque > Vidéos d’accueil.
Méthode 3 : Enregistrez votre écran
À partir d’iOS 11, sorti en 2017, vous pouvez enregistrer l’écran de votre iPhone ou de votre iPad et tout ce qui est en cours de lecture, y compris les vidéos de YouTube. Cette méthode simple est entièrement gratuite.
– Lancez YouTube et trouvez votre vidéo préférée.
– Changez l’orientation en mode paysage.
– Glissez sur le centre de contrôle et appuyez sur le bouton d’enregistrement (le cercle à l’intérieur du cercle).
– Attendez pendant la lecture de la vidéo, puis touchez pour arrêter l’enregistrement une fois qu’il est terminé.
– La vidéo sera enregistrée et stockée dans votre rouleau de caméra.
Méthode 4 : Utiliser un gestionnaire de fichiers
Cette méthode implique également l’utilisation d’une application tierce appelée Documents, d’un gestionnaire de fichiers combiné et d’un lecteur multimédia que vous pouvez télécharger sur votre iPhone.
– Utilisez l’application mobile iTunes pour trouver la vidéo que vous souhaitez enregistrer et appuyez sur l’URL pour la copier.
– Lancez Documents et choisissez le navigateur Savefrom.net.
– Appuyez sur le bouton pour coller l’URL dans la fenêtre.
– Vous verrez une miniature de la vidéo, les choix de qualité et un bouton de téléchargement qui permettra de stocker votre vidéo dans le dossier Téléchargements de l’application.
– De là, vous pouvez enregistrer la vidéo, la renommer, la déplacer vers votre rouleau de caméra, ou la partager par courriel ou de diverses manières.
Conseil : si possible, utilisez le Wi-Fi pour télécharger les vidéos car elles peuvent être volumineuses et pourraient vous faire dépasser le forfait de données de votre opérateur – à moins, bien sûr, que vous ne disposiez d’un forfait illimité. Si les vidéos prennent trop d’espace sur votre iPhone, téléchargez des versions de mauvaise qualité et supprimez-les de votre téléphone pour les stocker ailleurs lorsque vous avez fini de les visionner.
Le fait que le téléchargement d’une création YouTube soit la bonne chose à faire dépend entièrement de l’intention de la publication. Si certaines personnes ou entreprises qui publient des vidéos sur la plateforme veulent simplement partager leur contenu, d’autres le font pour générer des revenus. De nombreux vidéastes perçoivent une partie des revenus publicitaires, tandis que YouTube paie également ses dépenses avec cet argent. Lorsque vous téléchargez et diffusez des vidéos hors ligne, la partie paiement de la transaction est effacée et la vidéo ne rapporte plus aucun revenu à son créateur ou à la plateforme de votre point de vue. Dans ce cas, le téléchargement d’une vidéo ne doit pas être effectué à des fins commerciales ou de distribution à grande échelle, mais uniquement pour un visionnage individuel et personnel. De cette façon, vous évitez la plupart des problèmes éthiques et des violations des droits d’auteur.