Comment sauvegarder des données sur l’iPhone ou l’iPad ?
Votre iPhone continue-t-il à manquer de données de téléphonie mobile avant que votre allocation ne soit réinitialisée chaque mois ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre iPhone utilise trop de données et de nombreuses façons de réduire votre consommation de données. Suivez nos conseils pour enregistrer des données sur votre iPhone et ne plus jamais manquer de données
Votre iPhone (ou iPad) continue-t-il à manquer de données cellulaires avant que votre allocation ne soit réinitialisée chaque mois ? Vous avez l’impression que votre plafond est trop restrictif, mais vous ne pouvez pas vous permettre de passer à un contrat iPhone plus généreux ?
Si vous en avez assez de manquer de données chaque mois, suivez nos conseils et n’atteignez plus jamais votre limite.
Activer le mode “données basses
Une nouvelle fonctionnalité de l’iOS 13 vous permet de ralentir votre utilisation des données. Ainsi, avant d’atteindre votre limite pour le mois, vous pouvez simplement activer le mode “données basses”.
Avec ce mode activé, tout ce qui pourrait consommer inutilement des données sera arrêté.
Lorsque le mode “Données réduites” est activé, les applications cessent d’utiliser des données en arrière-plan, il n’y a pas de téléchargement automatique des applications et les courriels ne sont pas automatiquement récupérés.
Pour activer le mode “données réduites”, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez les paramètres.
- Appuyez sur Données mobiles (ou Cellulaire aux États-Unis)
- Tapez sur Options de données mobiles (Cellular Data Options)
- Tapez sur le curseur à côté de Mode de données faible pour arrêter ces processus d’arrière-plan.
Assistance Wi-Fi
Lorsqu’Apple a lancé iOS 9 en 2015, certains utilisateurs ont constaté que leurs données mobiles (ou “données cellulaires si vous êtes aux États-Unis”) étaient englouties plus rapidement qu’auparavant. Il s’est avéré que la raison en était la nouvelle fonction Wi-Fi Assist d’Apple, qui bascule sur le réseau mobile si votre Wi-Fi est défaillant – souvent pratique, mais susceptible d’augmenter votre consommation de données.
Dans l’iOS 10 ou une version ultérieure, la fonction indique la quantité de données utilisées par l’assistance Wi-Fi. Cette fonction reste cependant activée par défaut.
Apple a au moins fait en sorte que cette fonction soit limitée. Elle ne fonctionnera pas si vous utilisez des données en itinérance dans un autre pays et toutes les applications ne peuvent pas y accéder ; par exemple, les applications de diffusion vidéo et audio en continu sont exemptées. Toutefois, Safari, Mail, Maps et Apple Music d’Apple utilisent cette fonction.
Si votre iPhone choisit votre réseau mobile plutôt que votre réseau WiFi domestique, vous pouvez lire notre article sur l’amélioration de votre connexion WiFi.
Désactiver la lecture automatique des vidéos dans Facebook, Twitter et Instagram
Il est évident que ce n’est pas une situation idéale si vous disposez d’un nombre limité de données.
Nous vous recommandons de modifier vos paramètres afin que le flux ne soit diffusé que si vous êtes sur un réseau Wi-Fi.
Ouvrez Facebook et cliquez sur les trois lignes en bas de l’écran. Choisissez maintenant Paramètres et confidentialité > Paramètres > Vidéos et photos et assurez-vous que la lecture automatique est réglée sur Sur les connexions Wi-Fi uniquement (ou vous pouvez choisir Ne jamais lire automatiquement les vidéos).
Comme Facebook, Twitter dispose d’une fonction de lecture automatique des vidéos que vous pouvez désactiver dans l’application. Touchez votre image d’avatar en haut à gauche pour afficher les détails de votre profil, puis cliquez sur Paramètres et confidentialité > Utilisation des données. Touchez l’entrée “Lecture automatique de la vidéo” et changez-la en “Seulement sur Wi-Fi”.
Une meilleure politique, cependant, peut être de simplement appuyer sur le bouton Data Saver en haut de la page Data Usage – cela désactive la lecture automatique et diminue également la qualité de l’image.
Il existe une série de mesures similaires dans Instagram pour désactiver la diffusion vidéo en continu sur votre connexion de données. Touchez l’icône Gear dans Instagram, sélectionnez Mobile Data Use et choisissez l’option Use Less Data.
Cessez d’utiliser des applications gourmandes en données sur la 3G ou la 4G
FaceTime : C’est bien que nous puissions utiliser FaceTime sur la 3G ou la 4G, mais il aspire les données. Allez dans Paramètres > Données cellulaires/mobiles et faites défiler votre liste d’applications pour vous assurer que FaceTime est désactivé pour les données cellulaires. Cela empêchera également toute personne de vous contacter via FaceTime sur la 3G/4G.
iCloud Drive : Allez dans Paramètres et appuyez sur votre nom/image en haut, puis appuyez sur iCloud. Faites défiler vers le bas et touchez le bouton à côté de iCloud Drive pour qu’il devienne blanc – ou éteint. Votre iPhone ne mettra à jour iCloud Drive que lorsque vous serez sur un réseau Wi-Fi. Vous pouvez également désactiver la possibilité pour les applications de stocker des documents et des données dans le nuage en basculant le bouton à côté de chaque application sur Désactivé.
iTunes : Allez dans Paramètres > iTunes & App Store et assurez-vous que l’option Utiliser les données de votre téléphone portable/données mobiles est désactivée. De même, si vous êtes un abonné Apple Music, assurez-vous que l’option Données mobiles n’est pas sélectionnée dans Paramètres > Musique.
Utilisez la liste de lecture de Safari pour afficher les articles hors ligne
La liste de lecture de Safari vous permet de télécharger une page web pour la lire hors ligne. Cette fonction est très utile lorsque vous lisez un article pendant un trajet et que vous vous apprêtez à entrer dans un tunnel.
C’est aussi très pratique si vous n’avez plus de données : vous pouvez mettre en file d’attente quelques pages web dans votre liste de lecture pendant que vous êtes en Wi-Fi, puis les lire sans épuiser aucune donnée.
Pendant que vous avez accès au Wi-Fi, allez dans Safari, ouvrez les pages web que vous souhaitez lire, cliquez sur l’icône Partager en bas de la page et sélectionnez Ajouter à la liste de lecture. Attendez que le téléphone télécharge l’article, puis partez. Vous pourrez lire cet article même si vous utilisez le mode Avion.
Désactiver les notifications par pression
Combien de vos applications utilisent le service Apple Push Notifications pour vous signaler de nouvelles données ?
Certaines de ces applications peuvent utiliser des données pour vous avertir de changements. Si vous n’avez vraiment pas besoin d’être informé que votre ami a répondu à votre post sur Facebook, désactivez les notifications en appuyant sur Facebook et en mettant le curseur sur off.
Soyez impitoyable avec les applications qui vous alertent des changements, même si si vous finissez par les vérifier toutes les cinq minutes, cela peut être une fausse économie.
Allez dans Paramètres > Notifications pour le savoir. Vous pouvez facilement empêcher les applications de vous harceler avec les notifications ici.
Vous pouvez faire défiler la liste, taper sur les applications que vous ne voulez pas notifier et taper sur le curseur à côté de Autoriser les notifications pour transformer la notification de cette application en notification. Vous pouvez également laisser les notifications activées, mais en modifiant le style, de sorte que vous n’obteniez que des bannières, ou seulement dans le Centre de notification.
Il est un peu ennuyeux de devoir désactiver les notifications pour chaque application, mais vous pouvez au moins voir le type de paramètres de notification que vous avez pour chaque application sans avoir à les toucher d’abord (c’est en dessous du nom de l’application).
Notez que si vous avez un Apple Watch, vous pouvez souhaiter que certaines applications affichent les notifications sur cet appareil – allez à l’application Apple Watch de votre iPhone pour configurer cela.
Arrêtez de récupérer vos e-mails
Un autre problème à résoudre est celui de votre courrier électronique. Si votre téléphone ou votre iPad est configuré pour récupérer des données sans fil à des intervalles précis, vous consommerez rapidement des données – cela peut devenir vraiment incontrôlable si vous avez configuré votre iPhone pour pousser les données vers votre iPhone depuis le serveur car il se mettra à jour en permanence.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le mode “Low Data” de l’iOS 13 désactivera automatiquement cette fonction, mais vous pouvez la désactiver séparément des autres fonctions du mode “Low Power” si vous le préférez.
Vous pouvez simplement empêcher le courrier d’utiliser les données mobiles. Il vous suffit de désactiver le curseur à côté de Mail dans Paramètres > Mobile Data. Cependant, vous pouvez affiner les choses davantage si vous allez dans Paramètres > Mots de passe et comptes et que vous appuyez ensuite sur Récupération de nouvelles données.
Vous y verrez un certain nombre d’options, spécifiques à vos différents comptes de messagerie (et de calendrier).
Vous pouvez choisir d’aller chercher des données manuellement, toutes les heures, toutes les 30 minutes ou toutes les 15 minutes. Le mode manuel peut être la meilleure option si vous essayez de limiter les données.
Vous pouvez aussi être encore plus précis et modifier vos paramètres de recherche pour des comptes distincts. La modification de ces paramètres présente également l’avantage de préserver la durée de vie de la batterie.
Dans iOS 10, il existe d’autres moyens de réduire l’utilisation des données du courrier.
Dans Paramètres > Courrier, faites défiler la section Messages et désélectionnez Charger les images distantes.
Arrêter le rafraîchissement de l’application de fond
Votre iPhone ou iPad peut automatiquement mettre à jour son système d’exploitation et ses applications en arrière-plan sans que vous ayez à intervenir. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter les tracas.
Toutefois, cela peut poser un problème si votre téléphone décide de se mettre à jour alors que vous n’êtes pas sur un réseau Wi-Fi.
Allez dans Paramètres > Général > Rafraîchissement de l’application en arrière-plan et touchez Rafraîchissement de l’application en arrière-plan en haut. Sélectionnez Wi-Fi (par opposition à Wi-Fi et données mobiles) pour limiter les activités de cette fonction.
Naviguer dans Chrome
Il existe des alternatives au Safari d’Apple pour naviguer sur le web sur l’iPhone et l’iPad, et une bonne alternative à essayer si vous êtes un peu à court de données est le Chrome.
L’application Chrome est dotée d’une fonction de réduction des données qui permet de réduire la taille des sites web que vous consultez en faisant passer le site par les serveurs de Google et en comprimant les données.
Images en basse résolution dans les messages
Dans iOS 10 ou plus, vous pouvez choisir d’envoyer des images de faible qualité dans les messages. Au lieu d’envoyer une image en haute résolution, il l’enverra automatiquement en version compressée, ce qui permettra de sauvegarder vos données.
Pour ce faire, allez dans Paramètres > Messages et activez le mode d’image de basse qualité, que vous trouverez tout en bas de la liste des paramètres.
Faites attention à ce que vous regardez sur votre téléphone portable
Qu’il s’agisse de Netflix, YouTube ou iPlayer, regarder vos émissions préférées pourrait engloutir vos données si vous regardez sur la 3G/4G. Dans chaque application, allez dans les paramètres et choisissez de lire uniquement en Wi-Fi.
Le plus simple est d’aller dans Réglages > Données mobiles et de s’assurer que ces applications sont réglées pour ne pas fonctionner lorsqu’elles sont en mode Données mobiles.
Vous pouvez également aller dans chaque application, par exemple, dans YouTube, allez dans Paramètres et choisissez Lecture HD sur Wi-Fi uniquement. Dans Netflix, allez dans Paramètres des applications > Utilisation des données mobiles.
Garder le Wi-Fi activé
Si vous vous êtes déjà retrouvé à désactiver complètement le Wi-Fi parce que votre téléphone essayait de se connecter à un réseau lorsque vous étiez en ville, vous pourriez vous retrouver à utiliser un téléphone portable lorsque vous rentrez chez vous.
C’est une frustration qui se résout facilement si vous choisissez d’oublier le réseau quand l’un d’eux apparaît.
Il vous suffit de taper sur le nom du réseau et, dans l’écran suivant, de sélectionner “Oubliez ce réseau”.
Utiliser les points d’accès Wi-Fi
Vous pourrez trouver des réseaux Wi-Fi partout, surtout dans les grandes villes. Vous pouvez trouver des réseaux Wi-Fi dans la plupart des chaînes de cafés, dans de nombreux restaurants et dans d’autres lieux publics comme les bibliothèques et les aéroports. Si vous êtes un abonné à la large bande de BT, vous pouvez utiliser l’application BT Wi-fi pour accéder gratuitement à n’importe lequel de leurs points d’accès.
Cependant, vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous accédez à un point d’accès, comme nous l’expliquons dans cet article : Comment savoir si un hotspot Wi-Fi est sûr ? Le meilleur conseil est d’utiliser un hotspot Wi-Fi qui nécessite un mot de passe – c’est une garantie supplémentaire que personne d’autre n’espionnera ce que vous faites.