Que faire si vous vous êtes interdit l’accès à votre carte SIM ?
Votre carte SIM est bloquée parce que vous ne vous souvenez pas de votre code PIN ? Ne vous inquiétez pas – voici ce que vous devez faire.
Avec l’iOS 12 et les versions ultérieures, Apple nous a donné un moyen de sécuriser nos cartes SIM en les verrouillant à l’aide d’un code PIN (voici comment le mettre en place). C’est un procédé simple qui nous donne une couche de sécurité supplémentaire chaque fois que nous redémarrons notre iPhone/iPad ou que nous retirons la carte SIM et la glissons dans un autre appareil.
Mais que se passe-t-il lorsque vous avez configuré un code PIN SIM il y a longtemps et que vous l’avez oublié ?
Cela m’est arrivé récemment (ne demandez pas comment), mais heureusement, le processus pour retrouver l’accès à votre carte SIM n’est pas trop difficile. Voici comment faire !
Comment se verrouiller (accidentellement) sur votre carte SIM
Bien sûr, vous ne voulez pas vous enfermer dehors, mais c’est comme ça que ça se passe.
- Lancez Settings sur votre iPhone.
- Appuyez sur Cellulaire.
- Sélectionnez PIN SIM.
- Appuyez sur le bouton pour désactiver le code PIN de la carte SIM.
- Apres trois tentatives si vous echouez, votre iPhone vous demandera un code PUK, que vous ne pourrez obtenir qu’en appelant votre opérateur.
À ce stade, n’essayez plus de deviner votre code PIN SIM, car le code PUK est différent et si vous échouez à 10 tentatives, votre carte SIM est verrouillée pour toujours et vous devrez en acheter une nouvelle.
Comment obtenir votre code PUK et retrouver l’accès
Contactez votre transporteur. En général, vous pouvez appeler le 611 depuis votre téléphone portable, mais vous ne pourrez pas passer d’appels si vous êtes bloqué hors de votre carte SIM. Dans ce cas, vous voudrez utiliser un autre appareil pour les appeler. Vous pouvez également essayer de discuter en direct avec le service clientèle sur le site web de votre opérateur ou vous rendre dans un magasin de l’opérateur.
Assurez-vous d’avoir quelque chose comme Skype qui peut passer des appels sortants, ou utilisez le téléphone de quelqu’un d’autre.
Une fois que vous avez obtenu le code PUK, saisissez-le sur l’écran Enter PUK. Si vous avez quitté cet écran, vous devriez pouvoir y accéder à nouveau en allant dans Paramètres et en appuyant sur Cellulaire, ou bien il peut apparaître tout seul lorsque vous essayez d’accéder à tout ce qui concerne le cellulaire. S’il ne s’affiche pas, redémarrez votre téléphone.
Vous n’aurez droit qu’à 10 tentatives d’entrée du code PUK – ne les gaspillez pas. Le code PUK est généralement composé de 8 chiffres, alors assurez-vous de le taper correctement la première fois.
Lorsque vous aurez entré le bon code PUK, vous aurez à nouveau accès à votre carte SIM, de sorte que la voix et les données devraient à nouveau fonctionner.
Et voilà, vous l’avez. Si jamais vous fouillez dans les réglages de votre iPhone et que vous parvenez à vous verrouiller accidentellement sur votre propre carte SIM, voici comment vous y accéderez à nouveau.
Si vous craignez que votre carte SIM soit tombée entre de mauvaises mains et qu’ils puissent utiliser cette information pour accéder à la carte SIM, n’ayez crainte. Votre opérateur vous demandera de vérifier votre identité et vos informations avant de vous donner le code PUK. Ces informations ne sont donc valables que si vous êtes le titulaire du compte ou si vous avez accès au compte ou à la carte SIM.