Les iPads peuvent-ils être infectés par des virus ? Voici ce que vous devez savoir
Le risque de virus sur un iPad est pratiquement nul, mais l’appareil n’est pas complètement invulnérable.
Il existe des précautions rapides que vous pouvez prendre pour protéger votre appareil. Vous pouvez notamment activer les mises à jour automatiques pour votre iPad et suivre les mêmes pratiques de sécurité informatique que sur votre PC, comme l’utilisation de mots de passe forts.
Les utilisateurs d’iPad doivent se prémunir contre toutes sortes de risques de sécurité, et pas seulement contre les virus.
Passez du temps autour d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable traditionnel et vous entendrez des avertissements terribles sur les risques de virus et autres logiciels malveillants. Mais on parle beaucoup moins des virus pour les appareils iOS comme l’iPad ou l’iPhone. Pourquoi en est-il ainsi ? Y a-t-il un risque réel ?
En général, il n’y a pas de risque
En général, il n’y a pratiquement aucun risque de virus (et autres logiciels malveillants) pour l’iPad. “Il y a si peu de risques qu’il n’y en a aucun”, a déclaré Marc Rogers, directeur exécutif de la cybersécurité chez Okta. Rogers est le hacker en chapeau blanc qui a été le premier à pirater le Touch ID d’Apple, et a ensuite été conseiller technique pour l’émission de télévision “Mr. Robot”.
Pourquoi le risque est-il si faible ? Dionisio Zumerle, directeur principal de la société de recherche Gartner, a expliqué que le système d’exploitation de l’iPad est conçu de manière à être cloisonné et isolé.
“iOS conserve un grand contrôle. Par exemple, les utilisateurs n’ont pas de privilèges d’administrateur”, a déclaré M. Zumerle à Business Insider. Et elles sont filtrées avant d’entrer dans l’App Store”.
Des précautions comme celles-ci rendent difficile les attaques de logiciels malveillants. “La preuve en est qu’un exploit “zero-day” qui peut donner un accès à distance complet à un iPad vaut aujourd’hui 2 millions de dollars”, a déclaré M. Zumerle.
Mais votre iPad n’est pas invulnérable
Toutefois, ce nombre est dérisoire par rapport aux dizaines, voire aux centaines de milliers de virus pour les PC.
Cela dit, méfiez-vous des messages indiquant que votre iPad est infecté par un virus. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un “adware” – un message dans le navigateur Safari de votre iPad qui est conçu pour ressembler à un avis de virus, mais qui en réalité essaie simplement de vous attirer sur un site web pour acheter une sorte de prétendu logiciel anti-virus.
Vous pouvez ignorer ce message, mais s’il persiste, vous devez vider le cache de Safari.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur “Safari”.
- Appuyez sur “Effacer l’historique et les données du site web”, puis confirmez que vous voulez le faire en appuyant sur “Effacer”.
Prenez des précautions raisonnables
La meilleure défense contre les logiciels malveillants consiste à tenir votre iPad à jour avec la dernière version, ainsi qu’à mettre à jour les applications. Faites les etapes suivant pour assurer que votre mise à jour est bien installé :
- “Paramètres” et appuyez sur “Général”.
- Choisissez “Mise à jour du logiciel”.
- Assurez-vous que l’option “Mises à jour automatiques” est activée.
- Si une mise à jour est disponible, installez-la. Si aucune mise à jour n’est disponible, votre logiciel sera considéré comme étant à jour.
Assurez-vous également que vos applications sont réglées pour se mettre à jour automatiquement.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur “iTunes & App Store”.
- Dans les téléchargements automatiques, assurez-vous que l’option “Mises à jour” est activée.
En outre, vous devez suivre les mêmes bonnes pratiques sur votre iPad que sur votre ordinateur de bureau pour éviter les logiciels malveillants. Cela inclut la définition de mots de passe forts sur tous vos sites web, applications et services, et l’utilisation d’une application de conservation des mots de passe pour en garder la trace.
En outre, n’installez que des applications de l’App Store (n’utilisez pas d’outils de développement pour installer des applications provenant d’autres sources) et ne cliquez pas sur des liens inconnus dans les courriels.
L’avenir des logiciels malveillants pour iOS
Bien entendu, Apple continuera à mettre à jour iOS au fur et à mesure que les pirates informatiques exploreront et essaieront d’exploiter les nouvelles vulnérabilités découvertes. Steve Grobman, directeur technique de la société de cybersécurité McAfee, a déclaré que vous devriez également être conscient d’autres risques, comme les exploits sociaux – dans lesquels les criminels se font passer pour des entreprises pour vous faire révéler des mots de passe et d’autres informations personnelles.
iOS avait une vulnérabilité Bluetooth importante en 2018, a déclaré M. Grobman à Business Insider. Les virus ne sont qu’un moyen d’entrern mais si vous prenez des précautions simples et restez vigilant, vous devriez être en sécurité.