Comment désactiver complètement les services de localisation sur l’iPhone et l’iPad ?
Les capacités des services de localisation de l’iPhone et de l’iPad permettent à ces appareils d’utiliser le GPS de bord, le Wi-Fi, les données de localisation des tours de téléphonie mobile et le Bluetooth pour déterminer la position de l’iPhone ou de l’iPad. Avec l’iPhone, ces données de localisation peuvent être à peu près exactes, plaçant parfaitement l’emplacement de l’iPhone (et potentiellement le vôtre) sur une carte grâce au GPS et à la triangulation des tours de téléphonie cellulaire, et la précision est impressionnante avec l’iPad également. De nombreuses applications iOS s’appuient sur les données de localisation pour fonctionner correctement, par exemple les différentes applications cartographiques s’appuient sur les données de localisation de l’appareil pour pouvoir indiquer avec précision les directions vers et depuis les destinations, vous pouvez facilement partager votre position actuelle avec quelqu’un par le biais de messages, et les applications météo utilisent les données de localisation pour recueillir des données météorologiques pertinentes.
Cet article vous montrera comment désactiver tous les services de localisation sur un iPhone ou un iPad, afin d’empêcher la collecte ou l’utilisation de données de localisation géographique par toutes les applications et la plupart des services iOS.
Comment désactiver tous les services de localisation sur l’iPhone ou l’iPad
Notez que cela désactive complètement tous les services et fonctionnalités de localisation géographique sur un iPhone ou iPad, ce qui peut empêcher certaines applications (comme Maps) de se comporter comme prévu :
- Ouvrez l’application Paramètres sur l’iPhone ou l’iPad
- Choisissez “Vie privée” dans les options de paramétrage
- Choisissez maintenant “Services de localisation” dans les options de confidentialité
- Pour désactiver complètement tous les services de localisation, mettez l’interrupteur situé à côté de “Services de localisation” sur la position OFF
- Confirmez que vous souhaitez désactiver tous les services de localisation possibles en appuyant sur “Désactiver”.
(Notez qu’en désactivant les services de localisation, les informations de localisation d’un iPhone seront toujours utilisées si cet iPhone est utilisé pour passer un appel d’urgence à partir de cet appareil.*)
N’oubliez pas que la désactivation complète des services de localisation empêchera toute application de pouvoir utiliser votre position géographique ou vos données de localisation. Cela inclut les applications qui ont besoin de la géolocalisation pour fonctionner correctement, comme Maps.
Vous pouvez également choisir de désactiver les services de localisation pour chaque application, ce qui est une approche très ciblée si vous préférez conserver la fonctionnalité des services de localisation de manière générale, pour des éléments tels que les cartes et les directions, mais que vous souhaitez néanmoins limiter strictement les applications et les services système capables d’utiliser, d’accéder et de récupérer vos données de localisation. La plupart des utilisateurs d’iPhone et d’iPad devraient probablement suivre cette approche, et laisser la fonction activée tout en désactivant de manière sélective les données de localisation pour la majorité des applications. Cela se fait par le biais de la même section Services de localisation des paramètres de confidentialité, mais vous devez choisir chaque application spécifiquement dans la liste à personnaliser, en sélectionnant “Jamais” pour désactiver les services de localisation pour les applications en question.
Mon opinion personnelle (au cas où vous voudriez connaître mon opinion sur ce sujet) est de laisser les services de localisation activés dans iOS, mais de limiter très strictement les applications et les services qui peuvent utiliser vos données de localisation. Franchement, la grande majorité des applications n’ont pas besoin de vos données de localisation, et elles ne devraient pas y avoir accès. À mon avis, certaines applications ont intérêt à utiliser vos données de localisation, notamment des applications comme Maps, Google Maps, Find My iPhone, Find My Friends, Compass, Waze, Weather, et peut-être même des applications comme Calendar and Reminders, si elles ne contiennent que des fonctions de localisation. Mais c’est à peu près tout. Tout le reste n’a presque certainement pas besoin de vos données de localisation pour fonctionner, mais si vous n’êtes pas sûr, pensez simplement à la façon dont l’application est utilisée… la localisation est-elle nécessaire pour obtenir l’utilisation que vous souhaitez d’une application particulière ? La réponse est probablement évidente, et probablement aussi un non. Une application avec caméra a-t-elle besoin de votre emplacement pour fonctionner ? Non, désactivez-la. Les médias sociaux ont-ils besoin de vos données de localisation pour fonctionner ? Non, éteignez-les aussi. Une application d’apprentissage des langues a-t-elle besoin de votre localisation ? Non, éteignez ça aussi. Une application de cartographie qui utilise votre position actuelle pour vous guider avec précision vers une destination a-t-elle besoin de votre position ? Oui. Faites preuve d’un peu de bon sens.
Pourquoi désactiver les services de localisation géographique sur un iPhone ou un iPad ?
Sécurité : Si vous utilisez un iPhone ou un iPad dans un environnement hautement sécurisé, vous pouvez désactiver les services de localisation pour protéger le lieu. En fait, en fonction de votre travail et de votre lieu de résidence, vous pouvez même être amené à désactiver les services de localisation sur un appareil, comme c’est le cas actuellement pour de nombreux membres du personnel employé par le gouvernement et l’armée.
Vie privée : Si vous utilisez un iPhone ou un iPad dans un endroit que vous préférez garder privé, par exemple votre adresse personnelle, un bureau, une école, un abri, un lieu de baignade favori ou tout autre endroit magnifique que vous ne souhaitez pas être découvert, surexploité et ruiné, alors la désactivation de la géolocalisation et du géomarquage sur l’appareil photo de l’iPhone, la désactivation des services de géolocalisation et de localisation pour toutes les applications de médias sociaux, la suppression de la localisation sur les photos, l’effacement des géomarques, de la géolocalisation et des autres métadonnées des photos, et tout ce qui s’apparente à cela est une excellente idée.
Durée de vie de la batterie : L’autre raison pour laquelle de nombreux utilisateurs d’iPhone et d’iPad choisissent de désactiver les services de localisation – bien que généralement uniquement sur la base d’une application – est d’améliorer la durée de vie de la batterie de l’appareil. L’utilisation du GPS et des données de localisation nécessite plus de puissance, et donc si une application utilise beaucoup de données de localisation, cela peut réduire l’autonomie de la batterie d’un appareil iOS.
En fin de compte, c’est à vous, en tant qu’utilisateur (et peut-être à votre employeur), qu’il appartient de déterminer comment vous utilisez les services de localisation dans iOS et si vous souhaitez ou non que certaines applications, toutes les applications ou le moins possible utilisent vos données de localisation géographique.
Et pour les utilisateurs de Mac, vous n’êtes pas en reste non plus, même si le processus sera évidemment différent : vous pouvez aussi désactiver les services de localisation sur un Mac si vous le souhaitez.