Apprendre à connaître l’iPad
Une fois que vous avez un iPad, votre prochaine étape devrait consister à vous renseigner sur les caractéristiques physiques de l’appareil et les accessoires qui l’accompagnent. Cela comprend les différents boutons et ports, la façon d’allumer et d’éteindre l’appareil, la façon de charger la batterie et l’importance de protéger l’écran.
Appareil et accessoires
Votre iPad comporte deux boutons importants : le bouton “Home” et le bouton “Sleep/Wake”. Le bouton Accueil est le bouton circulaire qui se trouve à l’avant de votre iPad, tandis que le bouton Sommeil/Veille est situé sur le dessus de l’iPad. Nous reviendrons plus en détail sur ces boutons plus tard.
L’iPad est actuellement livré avec les accessoires suivants :
– Câble USB (pour la connexion à votre ordinateur, ainsi qu’à l’adaptateur électrique)
– Adaptateur d’alimentation USB (pour recharger la batterie)
– Documentation (y compris la garantie)
Vous pouvez également acheter des accessoires supplémentaires, comme le crayon Apple (disponible pour l’iPad Pro et certains iPads) et le clavier intelligent (disponible uniquement pour l’iPad Pro).
Pour commencer
La première fois que vous allumez votre iPad, on vous demandera de choisir quelques paramètres, comme votre langue préférée, un réseau Wi-Fi et votre identifiant Apple. Si vous ne souhaitez pas choisir tous ces paramètres, vous pouvez toujours les ignorer pour l’instant et les modifier plus tard.
Pour dormir et réveiller l’iPad :
Lorsque vous êtes prêt à utiliser l’iPad, vous devez le réveiller en appuyant soit sur le bouton Sleep/Wake, soit sur le bouton Home. L’écran de verrouillage apparaît. À partir de là, vous avez deux possibilités pour déverrouiller votre iPad :
– Code d’accès : Vous pouvez déverrouiller votre iPad à l’aide du code numérique que vous avez choisi lors de l’installation initiale de votre iPad. Il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton “Home”, puis de saisir votre code d’accès.
– Touchez ID : Il s’agit d’une fonction qui permet de scanner votre empreinte digitale pour déverrouiller votre iPad. Après avoir réveillé votre iPad, il vous suffit de placer votre doigt ou votre pouce sur le bouton “Home” et votre iPad se déverrouillera. Pour plus d’informations sur la configuration et l’utilisation du Touch ID, consultez notre leçon sur la sécurité de l’iPad et les paramètres généraux.
– Identification du visage : cette fonction permet de déverrouiller l’iPad en utilisant sa caméra pour scanner votre visage. Après avoir réveillé votre iPad, il vous suffit de le tenir devant votre visage pour qu’il se déverrouille après avoir été scanné. Il est important de noter que la fonction Face ID n’est disponible qu’avec certains modèles d’iPad Pro.
Lorsque vous avez fini d’utiliser l’iPad, appuyez sur le bouton Sleep/Wake pour le mettre en mode veille. Cela permettra d’éteindre l’écran et d’économiser la batterie. L’iPad se met automatiquement en mode veille si vous ne l’utilisez pas pendant plus de quelques minutes.
Pour allumer et éteindre l’iPad :
La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin d’éteindre votre iPad : il vous suffit d’utiliser le bouton Sleep/Wake pour le maintenir en mode veille. Mais si vous devez l’éteindre complètement (par exemple, dans un avion), appuyez sur le bouton “Sleep/Wake” et maintenez-le enfoncé pendant plusieurs secondes, puis faites-le glisser pour l’éteindre.
Pour allumer l’iPad, appuyez sur le bouton Sleep/Wake et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Il peut prendre quelques minutes pour s’allumer complètement.
Recharger la batterie
La pile de votre appareil devrait durer environ 10 heures d’utilisation normale. Lorsqu’il est bas, vous devrez le charger. Il y a deux façons de charger la batterie :
– Connectez votre iPad à votre ordinateur avec le câble USB inclus. Il suffit de brancher une extrémité sur le connecteur de la station d’accueil et l’autre sur n’importe quel port USB.
– Chargez votre iPad n’importe où grâce à l’adaptateur électrique inclus. Pour l’utiliser, branchez l’adaptateur dans une prise de courant, puis connectez l’iPad à l’aide du câble USB.
Soins et protection
D’autres accessoires, comme un étui ou une housse pour votre iPad, sont vendus séparément. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de chercher quelque chose qui correspond à votre style, à votre budget et à vos besoins personnels. L’Apple Store propose plusieurs options, dont la populaire Smart Cover. La Smart Cover a été conçue spécialement pour l’iPad et peut également être utilisée comme support.
Si vous n’êtes pas intéressé par la Smart Cover (ou par l’une des caisses de l’Apple Store), ne vous inquiétez pas : vous pouvez trouver des centaines d’alternatives si vous faites une recherche en ligne ou dans les magasins de détail. Quel que soit votre choix, un bon étui ou une bonne couverture contribuera grandement à protéger votre appareil pour que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années.
N’utilisez jamais de produits d’entretien ménager, d’alcool ou d’autres abrasifs.
Wi-Fi
Vous devrez connecter votre iPad à l’internet pour pouvoir utiliser la plupart de ses fonctions. Il est facile d’allumer ou d’éteindre la connexion sans fil de votre iPad et de rejoindre les réseaux voisins pour pouvoir vous connecter à Internet. Une fois que vous avez rejoint un réseau, votre appareil s’y connectera automatiquement dès qu’il sera à portée. S’il n’y a pas de réseau à portée, il se connectera via la 3G ou la 4G à la place, mais seulement si vous avez un appareil compatible avec la 3G ou la 4G (et un contrat avec un fournisseur de services sans fil).
Pour activer ou désactiver le Wi-Fi :
- Appuyez sur l’icône Paramètres sur l’écran d’accueil.
- Les paramètres s’affichent. Tapez Wi-Fi dans le volet gauche.
- À côté du Wi-Fi, appuyez sur la commande pour l’activer ou le désactiver.
Rejoindre les réseaux
Pour rejoindre un réseau qui est à portée (par exemple, le Wi-Fi de votre maison ou un point d’accès public à proximité), cherchez-le sous Choisir un réseau. Ensuite, appuyez sur le réseau que vous souhaitez utiliser. Si le réseau est sécurisé, vous devrez entrer un mot de passe pour vous y connecter.
Si le réseau n’est pas sécurisé, vous pouvez vous y connecter sans mot de passe, mais réfléchissez bien avant de le faire (surtout s’il s’agit d’un hotspot public, comme le Wi-Fi de votre café local). Tout ce que vous voyez ou partagez sur un réseau non sécurisé n’est pas nécessairement à l’abri des regards indiscrets.
Si le réseau n’apparaît pas sur la liste, il peut être hors de portée ou fermé (en d’autres termes, caché). Pour rejoindre un réseau fermé, appuyez sur Autre, puis suivez les étapes pour vous y connecter. Vous devrez connaître le nom du réseau, ainsi que le paramètre de sécurité et le mot de passe.
Apple ID
Si vous avez déjà allumé votre iPad, vous savez qu’un identifiant Apple fait partie du processus de configuration. Mais que fait-elle d’autre ?
En bref, un Apple ID est un simple nom d’utilisateur et un mot de passe. La création d’un iPad est gratuite, mais c’est une partie importante de l’expérience. Il s’agit non seulement de votre identité sur votre appareil, mais aussi de votre passerelle vers d’autres services Apple comme l’App Store, iCloud, certaines applications intégrées, et bien plus encore. Plus vous utiliserez votre iPad, plus vous comprendrez la prévalence de l’Apple ID.