Comment mettre une nouvelle carte SIM dans un iPad ou un iPhone ?
Si vous souhaitez mettre à niveau votre iPad pour qu’il puisse fonctionner en 3G/4G, vous devez l’équiper d’une carte SIM. Notre tutoriel pour les débutants explique où se procurer la bonne carte SIM et comment l’installer.
Si vous avez acheté un iPad doté de capacités 4G/cellulaire (nous verrons si c’est une bonne idée dans notre guide d’achat de l’iPad 2015) ou un nouvel iPhone, vous devez acheter et installer une carte SIM. Nous vous expliquons ici quelle carte SIM il vous faut pour chaque modèle d’iPad et d’iPhone, et nous vous montrons comment installer/insérer la carte SIM dans votre iPad/iPhone. Nous vous présentons également les cartes SIM d’Apple de marque propre, compatibles avec l’iPad Air 2, l’iPad mini 3 et l’iPad mini 4. Lire la suite : Rumeurs sur la date de sortie et les caractéristiques de l’iPhone 7 (et 7 Plus)
Comment mettre une carte SIM dans un iPad ou un iPhone : De quelle carte SIM avez-vous besoin pour chaque modèle d’iPad (et d’iPhone) ?
L’iPad Air 2 et l’iPad mini 4, les tablettes iPad les plus récentes d’Apple, utilisent une carte SIM plus petite appelée nano SIM, mais les iPads plus anciens ont utilisé différents types de SIM. Voici une liste des modèles d’iPad et des cartes SIM qu’ils utilisent :
– iPad 1 : carte micro-SIM
– iPad 2 : carte micro-SIM
– iPad 3 (avec écran Retina) : carte micro-SIM
– iPad 4 (avec écran Retina) : carte micro-SIM
– iPad Air : carte nano-SIM
– iPad Air 2 : carte nano-SIM
– iPad mini 1 : carte nano-SIM
– iPad mini 2 (avec écran Retina) : carte nano-SIM
– iPad mini 3 : carte nano-SIM
– iPad mini 4 : carte nano-SIM
Pendant que nous y sommes, voici les cartes SIM que chaque iPhone utilise :
– iPhone 1 : carte mini-SIM (souvent appelée simplement SIM, mais plus petite qu’une carte SIM normale – voir ci-dessous pour plus de détails)
– iPhone 3G : carte mini-SIM
– iPhone 3GS : carte mini-SIM
– iPhone 4 : carte micro-SIM
– iPhone 4s : carte micro-SIM
– iPhone 5 : carte nano-SIM
– iPhone 5c : carte nano-SIM
– iPhone 5s : carte nano-SIM
– iPhone 6 : carte nano-SIM
– iPhone 6 Plus : carte nano-SIM
– iPhone 6s : carte nano-SIM
– iPhone 6s Plus : carte nano-SIM
Informations provenant de cette page de support Apple. Cette page Wikipédia contient plus d’informations sur les différents types de cartes SIM, y compris la carte SIM pleine taille, beaucoup plus grande. La carte SIM des iPhones 1 à 3GS est techniquement une mini-SIM, mais elle est souvent appelée simplement SIM, y compris dans la page d’assistance Apple précédemment liée. Cependant, si vous regardez l’ampleur de la carte SIM pleine grandeur, vous vous rendrez compte qu’il serait difficile de les mélanger.
Quelle est la différence entre une mini-SIM, une micro-SIM et une nano-SIM ?
Juste la taille, en fait – la quantité et la forme du plastique qui entoure la partie importante de la puce (ce sont des termes techniques). Voici une photo des trois types de SIM, avec un outil SIM-tray pour iPhone permettant de comparer les tailles.
De gauche à droite : nano-SIM, micro-SIM et carte mini-SIM (la dernière est souvent appelée SIM).
Lire la suite : Comment trouver le numéro de la carte SIM (ICCID) sur votre iPhone
Comment mettre une carte SIM dans un iPad : Qu’est-ce qu’une carte SIM d’Apple ?
Avec le lancement de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3, Apple a également annoncé sa propre carte SIM de marque Apple. Les opérateurs de téléphonie mobile devraient s’inquiéter, car l’idée de la SIM d’Apple est de supprimer les frais de données internationales trop élevés en rendant sa carte SIM compatible avec un certain nombre d’opérateurs dans le monde – plus de 90 pays et territoires au total, selon la société. Si vous achetez un iPad Air 2, iPad mini 3 ou mini 4 avec une connectivité cellulaire dans un Apple Store dans certains pays (Royaume-Uni et États-Unis inclus), vous devriez automatiquement recevoir une carte SIM d’Apple, sauf demande contraire.
Vous pouvez alors choisir entre Everything Everywhere (EE) ou GigSky au Royaume-Uni pour vos données cellulaires, avec la possibilité de passer de l’un à l’autre en cas de besoin (remarque : vous devrez créer des comptes différents avec des plans de données différents pour chaque réseau). Ensuite, disons que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis – une fois sur place, il vous suffit de vous inscrire auprès d’un des opérateurs américains pris en charge (AT&T, Sprint, T-Mobile et GigSky) et de payer les tarifs locaux pour votre allocation de données au lieu de payer des frais d’itinérance de données (plutôt exorbitants) auprès de votre opérateur britannique!
Comment mettre une carte SIM dans un iPad ou un iPhone : Comment obtenir la bonne carte SIM
Le plus simple pour la plupart des gens sera de demander à un employé d’Apple lors de l’achat d’un iPad dans un Apple Store, car Apple a généralement accès aux cartes SIM des fournisseurs de données en magasin et devrait pouvoir vous installer. Si vous n’avez pas acheté votre iPad dans un Apple Store, le plus simple est d’appeler votre opérateur, ou l’opérateur auprès duquel vous souhaitez être enregistré.
Si vous souscrivez un abonnement pour la première fois, vous devrez évidemment indiquer à l’opérateur quel modèle d’iPad vous utilisez, et il vous délivrera la carte SIM appropriée. Et même si vous transférez un plan de données d’un ancien iPad à un nouvel iPad qui utilise une autre carte SIM – en passant de l’iPad 4 à l’iPad Air 2, par exemple – il vous suffit de vous rendre à l’agence la plus proche et de demander à échanger. Ils ne devraient pas vous faire payer un centime.
Toutefois, s’il n’y a pas d’agence de votre fournisseur à proximité et que vous ne voulez pas attendre la livraison d’une nouvelle carte SIM (appelez-les pour savoir combien de temps cela prendra), il est possible de faire du bricolage pour convertir une carte SIM plus grande en une des plus petites.
Il en va de même pour les iPhones : si vous achetez votre iPhone directement auprès d’Apple, la société pourra vous proposer une variété de cartes SIM (contrat et paiement au fur et à mesure) pour votre iPhone en magasin. Vous pouvez également utiliser les informations ci-dessus concernant la taille des cartes SIM et appeler votre opérateur pour en demander une si/quand vous en avez besoin. Si vous passez d’un iPhone (ou de tout autre téléphone) encore sous contrat, vous pouvez appeler votre opérateur pour obtenir une nouvelle carte SIM, mais vous devrez probablement vous séparer d’un peu d’argent en cours de route. Vous pouvez également réduire la taille de la carte SIM vous-même, ce que nous vous montrerons demain.
Comment insérer une carte SIM dans un iPad ou un iPhone : Découper une mini-SIM et la transformer en micro-SIM
Pour transformer une mini-SIM en micro-SIM, il suffit de couper le plastique autour de la puce – mais il vaut la peine d’avertir le technicien occasionnel qu’un seul faux pas du scalpel ici va ruiner votre SIM, alors soyez conscient des risques (et des difficultés) avant de commencer. Néanmoins, il s’agit d’un travail de bricolage facile à gérer. Il est à noter que les SIM utilisées dans les iPhones et les iPads sont différentes, les SIM de données de l’iPad permettant des vitesses d’Internet plus rapides qu’une SIM standard de l’iPhone, et que les SIM de l’iPhone ne fonctionneront probablement pas avec un iPad.
Le mieux est de télécharger un modèle qui vous indiquera où faire les coupes. De tels modèles sont disponibles gratuitement sur l’internet, mais celui-ci est aussi bon que les autres. Vous pouvez ensuite limer les côtés avec précaution jusqu’à ce que la carte SIM s’insère parfaitement et solidement dans le plateau de votre nouvel appareil.
Enfin, si cela ne vous convient pas, vous pouvez acheter un cutter pour le faire à votre place – cherchez “micro sim cutter” sur Amazon ou un site similaire et vous verrez qu’il existe de nombreuses options bon marché.
Comment insérer une carte SIM dans un iPad ou un iPhone : Découper une micro-SIM et la transformer en nano-SIM
En théorie, la conversion d’une micro-SIM en nano-SIM est plus difficile car les nano-SIM sont en fait plus plates que les micro et mini-SIM, et ont une surface plus petite. Mais la différence est si faible (les mini et micro-SIM ont une épaisseur de 0,76 mm, alors que les nano-SIM ont une épaisseur de 0,67 mm) que cela ne devrait pas poser de problème.
Voici un modèle qui montre comment découper une carte micro-SIM en une nano-SIM.
Comment insérer une carte SIM dans un iPad ou un iPhone : Insérer la carte SIM
En supposant que vous ayez la carte SIM dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le plateau de la carte SIM sur l’iPad (nous utiliserons un iPad Air, mais le processus est le même pour les iPhones aussi) et à insérer la carte SIM.
Le plateau SIM se trouve d’un côté de l’iPad ou de l’iPhone. Sur l’iPad Air, il se trouve du même côté que les boutons de contrôle du volume, et c’est le cas de la plupart des iPhones également.
Prenez l’outil du plateau SIM fourni avec l’appareil et enfoncez-le dans le petit trou – doucement au début, puis progressivement plus fort jusqu’à ce que le plateau SIM se soulève.
Le plateau SIM sortira un peu. Saisissez-le avec vos doigts et tirez le plateau SIM. (Sur les iPhones, vous remarquerez qu’il y a une inscription à l’arrière du plateau de la carte SIM. Il s’agit de votre numéro IMEI).
Si tout s’est déroulé correctement, vous remarquerez que la fente du plateau SIM est de la bonne taille pour votre carte SIM. En raison de l’unique coin découpé, il ne s’adapte que dans un seul sens. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’insérer à l’envers ou dans le mauvais sens. Introduisez-le, puis réinsérez le plateau.
L’iPad affichera brièvement “Recherche…” pendant qu’il se connectera à l’opérateur, mais vous aurez bientôt accès aux services 3G/4G.