Comment créer des pdf sur iPad reconditionné ?

Comment créer, lire et annoter des PDF sur un iPad ou un iPhone avec les outils d’Apple dans iOS

Il n’y a pas vraiment d’équivalent de l’application Mac’s Preview sur iOS, mais Apple parvient tout de même à vous offrir des options puissantes pour la plupart des travaux que vous devrez effectuer avec des PDF.

Rien ne vaut un iPad ou un iPhone grand écran pour lire les PDF, mais pendant longtemps, la lecture a été la seule chose que l’on pouvait faire avec eux. Désormais, iOS est doté d’outils intégrés pour les marquer et pratiquement toutes les applications que vous possédez peuvent créer des PDF immédiatement.

Tout commence par la façon dont vous recevez les PDF. En dehors de ceux que vous avez réalisés vous-même, il y a de fortes chances que vous obteniez un PDF parce qu’il vous a été envoyé par e-mail ou parce que vous l’avez téléchargé à partir d’un site web.

Balisage du courrier

Ce n’est pas aussi utile qu’il n’y paraît à première vue, mais vous pouvez maintenant toucher pour lire un PDF dans un message Mail et vous obtenez de nombreux outils. Il s’agit cependant de marquer ce PDF avec du texte manuscrit ou des surlignages. Vous ne pouvez pas ajouter de notes dactylographiées, vous ne pouvez rien éditer correctement et vous ne pouvez certainement pas modifier le texte pour le changer ou le corriger.

Néanmoins, la possibilité de toucher l’icône de balisage et d’encercler un paragraphe avec votre doigt est utile. Et vous pouvez renvoyer ce PDF balisé à la personne qui vous a envoyé l’original.

Mais c’est aussi la raison pour laquelle le marquage d’un PDF dans le courrier n’est pas aussi bon que vous le souhaiteriez. Vous ne pouvez pas faire glisser le PDF vers le bas pour aller vérifier autre chose dans le message original, par exemple. Vous devez terminer ce que vous faites sur le PDF et appuyer sur le bouton “Terminé”.

Si vous faites cela, vous n’aurez que les options Répondre à tous, Nouveau message ou Rejeter les modifications. Le bouton “Terminé” ne permet pas d’enregistrer le PDF pour vous-même. Pour ce faire, vous devez plutôt appuyer sur l’icône “Partager”.

C’est un autre cas où le mot “partage” semble tout simplement erroné. Ainsi, à partir du panneau qui apparaît, vous pouvez ajouter aux notes, enregistrer dans les fichiers, enregistrer dans la boîte de dépôt, etc.

Vous devez également vous rappeler de le faire avant d’appuyer sur le bouton “Terminé”. Utilisez les options Terminé et vous serez renvoyé au PDF. Utilisez le “Done” et vous n’y êtes pas.

En safari

Cela dit, les outils PDF dont vous disposez dans Mail sont légion par rapport à ce que Safari vous offre. Parfois, un PDF s’affiche à l’écran pour que vous puissiez le lire et d’autres fois, vous obtenez simplement une icône.

Lorsqu’il s’affiche, un PDF dans Safari n’a pas d’options de balisage, mais il y a l’icône “Partager” du navigateur qui vous permet de transférer le document à une autre application. Lorsque vous ne voyez qu’une icône, Safari vous épargne une étape en vous proposant d’envoyer le PDF à une application particulière en un seul clic.

L’application choisie est celle qui a dit à iOS qu’elle pouvait lire les PDF, mais il est aussi difficile de comprendre comment elle a été choisie. Heureusement, il y a un bouton Plus et si vous appuyez dessus, vous obtenez la feuille de partage iOS normale. Cela vous permet de choisir n’importe quelle application qui s’identifie comme étant capable d’ouvrir un PDF ou vous pouvez l’enregistrer dans des fichiers, une boîte de dépôt, etc.

Si vous choisissez de l’envoyer à une application, une copie s’ouvrira dans celle-ci et ce que vous pouvez y faire varie énormément.

Livres et Kindle

À l’origine, Apple s’attendait à ce que vous lisiez les PDF dans ce qu’on appelait autrefois l’application iBooks. Il y avait une option de base qui consistait à n’y montrer que des PDF, mais en pratique, l’organisation était pénible. Vous auriez vos notes de travail à côté de vos manuels d’instructions et avec un ou deux romans entre les deux.

Dans la nouvelle application Livres, vous voyez toujours par défaut tout ce qui est mélangé dans la section Lire maintenant. Il est également possible de rechercher dans votre bibliothèque des PDF uniquement et ce n’est toujours pas génial car vous ne pouvez pas avoir de sous-dossiers.

Bien que ce ne soit pas une application Apple et qu’elle ne soit pas installée sur iOS, si vous préférez lire des livres dans l’application Kindle, vous pouvez également y faire votre travail PDF.

Cependant, l’application Kindle pour iOS est encore moins bien organisée que Books. Vous pouvez choisir de montrer ce que Kindle appelle des documents au lieu de tout, mais il affichera tous les documents Word que vous avez ainsi que les PDF. Vous ne pouvez pas avoir de sous-dossiers, vous ne pouvez pas glisser pour les réorganiser, mais vous pouvez les trier par date, par titre, etc.

Lorsque vous allez dans un PDF dans l’application Kindle, vous avez la même possibilité que dans les romans de voir des pages individuelles ou un groupe de pages pour vous aider à vous déplacer vers la bonne partie. Mais vous n’avez pas de balisage ni de fonctions d’édition.

Alors que l’application Books d’Apple vous offre pratiquement les mêmes options de balisage que celles que vous recevez dans Mail – et vous les utilisez exactement de la même manière. Tapez sur le PDF pour faire apparaître les contrôles, puis tapez sur l’icône de balisage. Cela vous donne les mêmes options avec des couleurs vives et la possibilité de dessiner avec votre doigt ou votre crayon.

Mais il n’a pas de bouton “Terminé”. Lorsque vous avez terminé, vous devez à nouveau appuyer sur le bouton “Markup” ou sur l’icône pour retourner à votre bibliothèque. Si vous retournez à la bibliothèque, vous fermez le PDF et enregistrez les modifications que vous avez apportées.

Il est bien trop facile de le faire par erreur et vous n’êtes pas averti des changements à apporter. Books est un peu incohérent à ce sujet, mais si vous retournez instantanément dans le PDF – et surtout si vous le faites avant que le document ne soit synchronisé avec iCloud – nous avons eu des moments où nous pouvions annuler la dernière modification.

Nous ne pouvons cependant pas reproduire cela de manière fiable et, dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas eu d’option de retour en arrière. De plus, il n’y a jamais d’annulation pour autre chose que le tout dernier changement.

Créer des PDF

Presque toutes les applications existantes sur le Mac sont capables de produire un PDF et iOS n’est pas encore disponible. Cependant, si l’application est capable de créer des documents, il est presque certain qu’elle pourra créer un PDF.

Apple souhaite que les développeurs n’incluent qu’une simple option d’exportation au format PDF comme c’est le cas dans ses applications Pages, Numbers et Keynote. Avec ceux-ci, vous ouvrez un document, vous touchez l’icône des ellipses et vous choisissez Exporter dans le menu qui s’affiche. Une fois que vous avez tapé dessus, on vous demande de choisir un format parmi quatre possibilités. Choisissez PDF, puis appuyez sur Choisir comment envoyer.

Cela fait à nouveau apparaître la feuille d’échange régulière qui vous permet d’envoyer le PDF par courrier électronique ou par message et de l’enregistrer dans les notes, les fichiers, etc.

Ce n’est pas la caractéristique la plus évidente d’une application iOS, mais ce n’est pas non plus la moindre. Microsoft Word l’a battu. Pour créer un PDF à partir de Word, il suffit d’appuyer sur le bouton “Suivant”, ce qui fait apparaître la version de Microsoft de la fiche de partage.

Selon l’endroit où votre document Word est enregistré ou selon la direction du vent, Microsoft peut vous proposer une option appelée Inviter des personnes. Choisissez-le. Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs options, dont la localisation.

Par défaut, vous enregistrez toujours le PDF dans le OneDrive de Microsoft, car cette entreprise ne prendra tout simplement jamais en compte l’allusion lorsque vous choisissez un autre endroit.

Laissez-le sauvegarder là ou choisissez un autre endroit comme Dropbox. Quoi que vous fassiez, le PDF est enregistré à cet endroit. Et même si vous y êtes parvenu en appuyant sur Invite People, personne n’est jamais invité.

Mais avant de vous lancer dans tout cela, essayez d’enregistrer temporairement le document Word ailleurs, puis de le rouvrir. Car parfois, Word ne se contente pas d’offrir l’option “Inviter des personnes”, il vous offre également la possibilité d’envoyer une copie.

Si vous avez cette option, prenez-la. Choisissez le format… PDF et ensuite soit Envoyer par e-mail avec Outlook si vous avez et aimez cela, ou Envoyer avec une autre application.

Lorsque vous choisissez cette option, vous obtenez enfin la feuille d’actions ordinaires d’Apple. Et de là, vous pouvez envoyer aux Livres ou à tout autre endroit de votre choix.

Deux autres choses

La feuille d’actions d’Apple comporte toujours trois rangées, en commençant par les lieux de largage d’AirDrop les plus proches. La deuxième ligne énumère toutes les applications auxquelles vous pouvez envoyer le document. Le troisième, cependant, est une série d’actions que vous pouvez entreprendre directement.

Cela varie en fonction de votre appareil, des applications que vous avez installées et de l’application que vous essayez de partager, mais il s’agira souvent de Create PDF.

Microsoft Word est une exception notable, mais cette application, comme toutes les autres, comprend une action Raccourcis si vous avez téléchargé les Raccourcis Siri d’Apple.

Vous pouvez créer votre propre action Créer un PDF dans les raccourcis Siri et ainsi avoir accès en quelques clics à presque toutes les applications.

Applications tierces

Vous pouvez obtenir des lecteurs de PDF sur l’App Store et ils présentent certains avantages par rapport aux outils intégrés, mais généralement pas assez pour en valoir la peine.

Adobe produit une version iOS gratuite de son lecteur Acrobat PDF, par exemple, mais il s’agit moins d’une application que d’une publicité flottante pour un abonnement au Creative Cloud de l’entreprise.

Il existe le lecteur Weekend Reader, qui est gratuit pour un nombre limité de PDF, mais qui est particulièrement utile. Il est spécialement conçu pour les scénarios et plutôt que d’afficher un simple PDF, l’application l’analyse pour afficher le texte sous une forme beaucoup plus lisible. C’est particulièrement utile lorsque vous lisez sur un iPhone, car les PDF de scénarios correctement formatés ont tendance à nécessiter un zoom et un panoramique pour être lus.

Cependant, si vous souhaitez obtenir une application PDF tierce pour iOS, vous devez le faire pour modifier les documents.

 

 

 

Select your currency
EUR Euro
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique