Comment installer correctement votre nouvel iPad ?
Félicitations – vous avez un nouvel iPad ! Qu’il s’agisse d’une merveille de haute technologie comme le nouvel iPad Pro de 9,7 pouces, l’affreux iPad Pro de 12,9 pouces, un iPad Air 2 parfaitement performant ou “simplement” un iPad mini 4, vous voudrez que votre nouvel iPad soit aussi bien configuré que possible, avec le moins de tracas possible.
Nous sommes là pour vous aider à le faire, avec une tonne de petits conseils et de petites modifications qui vous permettront d’utiliser votre nouvel iPad aussi rapidement et facilement que possible. De la sauvegarde de votre ancien iPad (si vous en aviez déjà un) à l’utilisation d’un tout nouvel iPad, nous vous aidons à tout faire.
Configuration initiale
Configuration automatique pour l’iPad
La configuration automatique fonctionne si vos deux appareils fonctionnent sous iOS 11. La configuration automatique vous permet de copier votre Apple ID et votre configuration Wi-Fi personnelle à partir d’un autre appareil, en les rapprochant simplement.
Si votre ancien iPad (ou iPhone) fonctionne déjà sous iOS 11, vous pouvez les placer l’un à côté de l’autre, suivre les instructions et éviter de devoir saisir votre Apple ID et vos mots de passe Wi-Fi. Cela rend la configuration initiale beaucoup plus facile.
Restaurer
Mais avant cela, vous pouvez préparer votre ancien iPad pour la sauvegarde et la restauration, comme le montre cet article.
Si vous partez de zéro, vous n’avez même plus besoin de votre Mac pour configurer un nouvel iPad. Il vous suffit de le sortir de sa boîte, de retirer toute la couche de plastique protectrice de l’iPad et d’appuyer sur le bouton “Home”.
Passez sur l’écran Hello pour commencer le processus d’installation. Puis suivez les écrans, un par un, pour tout mettre au point. Choisissez votre langue, puis votre pays ou votre région. Vous serez ensuite invité à choisir votre réseau wi-fi et à entrer le mot de passe correspondant. Activez les services de localisation en tapant sur le bouton, puis configurez le Touch ID – vous pouvez également sauter cette étape pour la configurer plus tard ou pas du tout. Comme pour l’iPhone, il suffit de toucher le capteur du bouton “Home” avec le pouce, de le soulever et de le retoucher plusieurs fois, puis d’ajuster la position du pouce, et de recommencer.
Ensuite, vous entrez un code d’accès, qui est maintenant un nombre à six chiffres. Si vous souhaitez utiliser un numéro à quatre chiffres plus court, ou un mot de passe/une phrase, appuyez sur Options du code d’accès au bas de l’écran. Sinon, tapez vos six chiffres, puis recommencez pour confirmer.
Si vous avez sauvegardé votre ancien iPad sur iCloud ou iTunes, choisissez l’une de ces options de restauration dans l’écran Apps & Data. Choisissez Configurer en tant que nouvel iPad si vous partez de zéro, ou Déplacer les données depuis Android si vous venez du côté obscur (et tant mieux pour vous !).
En choisissant “Configurer comme nouveau iPad”, vous accédez à un écran d’identification Apple. Saisissez votre Apple ID et votre mot de passe ici. Si vous avez configuré une authentification en deux étapes sur votre Apple ID, vous devrez vérifier votre identité avec un appareil de confiance. Apple enverra à votre appareil un code de vérification (j’utilise mon iPhone 6 Plus) et vous n’aurez qu’à entrer ce code sur l’écran de l’iPad. Une fois le code saisi, acceptez les conditions générales deux fois pour que votre iPad puisse continuer à s’installer.
Ensuite, vous aurez la possibilité de configurer Apple Pay. Si vous avez une carte Apple Pay configurée dans iCloud, en appuyant sur le bouton Suivant dans le coin supérieur droit de l’écran de votre iPad, l’écran Ajouter une carte s’affichera avec votre carte de crédit Apple Pay par défaut. Il vous suffit d’entrer le code de sécurité à l’endroit indiqué. Si vous n’avez pas encore configuré Apple Pay, entrez simplement une carte dans les champs prévus à cet effet ou appuyez sur Configurer plus tard dans les paramètres.
L’écran suivant vous permet de restaurer tout mot de passe que vous avez enregistré dans le porte-clés iCloud. Vous devrez donner votre accord depuis votre autre appareil (là encore, j’utilise mon iPhone), ou appuyez sur Ne pas restaurer les mots de passe si vous souhaitez les saisir vous-même lorsque vous rencontrerez des sites web et des applications qui les requièrent (c’est l’option la plus sûre). Si vous approuvez à partir de votre autre appareil, vous devrez entrer votre mot de passe Apple ID et autoriser à partir de là.
Siri est le suivant, et vous pouvez activer l’assistant numérique personnel d’Apple en tapant sur l’écran Activer Siri, ou vous pouvez choisir d’Activer Siri plus tard en bas de page. Vous pouvez également envoyer des diagnostics à Apple pour l’aider à améliorer ses services ; je les envoie généralement à Apple, mais certains amateurs de protection de la vie privée préfèrent ne pas le faire. C’est vous qui décidez. Il en va de même pour le partage d’App Analytics avec les développeurs d’applications.
Ajouter quatre doigts à Touch ID – Bien sûr, vous pouvez ajouter tous vos doigts sur une main, mais pourquoi ? Avez-vous vraiment besoin de déverrouiller votre iPhone avec votre petit doigt ? Probablement pas. Lorsque vous configurerez votre nouvel appareil, il vous suffira d’ajouter les quatre empreintes digitales que vous utiliserez le plus : les deux pouces et les deux index. Tapez sur Paramètres, puis sur ID et code (vous serez invité à entrer votre code numérique) et ajoutez vos quatre empreintes digitales dans la deuxième section. Vous pouvez même les nommer en conséquence, avec le pouce droit, l’index droit, etc. N’oubliez pas d’activer les fonctions iPhone Unlock, Apple Pay et App and iTunes Stores ici afin de pouvoir utiliser Touch ID pour tout ce qui est possible. Vous ne voudrez plus jamais taper un code d’accès.
Régler votre expérience iPad
Allez-y, surtout si vous utilisez déjà iCloud Drive.
Une fois que vous serez sur l’écran d’accueil de votre iPad, vous verrez toutes les applications incluses dans votre nouvel iPad, y compris les messages, le courrier, les rappels et les nouvelles. Appuyez sur une icône et maintenez-la enfoncée, elles se mettront toutes à bouger. Vous pouvez maintenant les faire glisser sur votre écran d’accueil pour les ordonner comme vous le souhaitez, ou même sur le bord droit de l’écran pour les placer sur une deuxième (ou troisième, ou quatrième) page.
Vous pourrez ensuite faire un tour sur l’App Store, où vous pourrez appuyer sur l’onglet “Acheté” en bas de page et télécharger gratuitement sur votre nouvel iPad toutes les applications que vous possédez déjà. La plupart des applications que vous avez achetées pour votre iPhone ont une application correspondante pour l’iPad et apparaissent dans l’onglet Acheté. Il vous suffit d’appuyer sur le petit nuage avec la flèche vers le bas pour l’obtenir sur votre nouvel appareil.