Configurer une imprimante pour votre iPhone et iPad.
Comment imprimer en utilisant Apple AirPrint ?
Les exigences sont plutôt minimes : vous avez besoin de n’importe quel modèle d’iPad, d’un iPhone 3GS ou plus récent, ou d’un iPod Touch de troisième génération – ainsi que de la dernière version d’iOS et d’une imprimante compatible AirPrint avec le dernier firmware. Consultez la page d’assistance de base AirPrint d’Apple pour obtenir une liste complète de tous les appareils compatibles, y compris les modèles les plus courants de Canon, Epson, HP, Samsung, Brother et une tonne d’autres fabricants. La fonctionnalité AirPrint est également la même sur tous les modèles d’iPhone, ce qui rend le logiciel facile à utiliser, que vous ayez un iPhone 5 ou un iPhone 11.
Étape 1 : Se connecter au Wi-Fi
Pour utiliser AirPrint, votre imprimante et votre iPhone doivent être connectés au même réseau Wi-Fi. N’oubliez pas que plusieurs réseaux peuvent être disponibles dans un bureau et que vous devrez peut-être activer la fonction AirPrint en fonction de celui que votre imprimante utilise. Consultez le manuel de votre imprimante ou le site web du fabricant pour obtenir des instructions plus détaillées sur la manière d’activer la fonction et de se connecter au Wi-Fi.
Étape 2 : Sélectionnez l’imprimante
Vérifiez la connexion entre votre iPhone et l’imprimante en ouvrant une application prise en charge par AirPrint, comme Mail, Safari ou Evernote. La plupart des applications comportent une flèche familière qui ressemble à l’icône d’un courriel de renvoi ou de réponse. Touchez l’icône, sélectionnez Imprimer, et votre imprimante devrait apparaître comme l’appareil sélectionné par défaut. Sinon, appuyez sur Sélectionner l’imprimante en haut et permettez à votre iPhone de rechercher les imprimantes situées à proximité.
Étape 3 : Choisissez le nombre de copies
Sélectionnez le nombre de copies que vous souhaitez imprimer en appuyant sur les flèches d’addition et de soustraction à droite de Copie. Au moins une copie est obligatoire, mais vous pouvez imprimer jusqu’à 99 pages à la fois si vous avez la gâchette facile. Vous pouvez également appuyer sur Options pour faire apparaître les options de couleur et les pages à imprimer (s’il y a plusieurs pages).
Étape 4 : Imprimer
Une fois que vous avez sélectionné l’imprimante et le nombre de pages que vous souhaitez, cliquez sur Imprimer dans le coin supérieur droit de la page. Vous pouvez annuler votre travail d’impression ou vérifier son état en double-cliquant sur le bouton Accueil, en choisissant Centre d’impression dans l’App Switcher, et en cliquant sur Annuler l’impression.
Comment imprimer en utilisant le courrier électronique ?
Vous pensiez que les gens étaient les seuls à avoir une adresse électronique ? De nombreux nouveaux modèles Epson et HP sont équipés de HP ePrint ou Epson Email Print pour imprimer partout dans le monde en envoyant simplement une photo ou un fichier de document à l’adresse e-mail attribuée à votre imprimante. Une fois configuré, le processus est relativement simple et direct, il vous suffit d’envoyer un e-mail de votre iPhone à votre imprimante compatible avec le courrier électronique. Cette option n’est évidemment pas disponible pour tous les utilisateurs et tous les modèles d’imprimantes, mais elle l’est pour de nombreux modèles, tels que les séries Epson Expression et WorkForce, ainsi que pour la plupart des imprimantes HP récentes.
Étape 1 : Activer l’impression par courrier électronique
En supposant que vous disposiez d’une imprimante compatible avec le courrier électronique, la première chose à faire est d’activer la fonction de courrier électronique. Le processus d’activation variera d’un appareil à l’autre – les utilisateurs d’Epson voudront activer Epson Connect, par exemple – mais l’ensemble du processus doit être décrit plus en détail dans le manuel de votre imprimante ou sur le site web du fabricant. Lors de l’activation, l’imprimante se verra attribuer une adresse électronique par défaut, qui se composera probablement d’une série de caractères aléatoires à un nom de domaine donné, mais vous pourrez modifier cette adresse ultérieurement pour qu’elle vous soit réellement familière. Bien que votre iPhone n’ait pas besoin d’être connecté au même réseau sans fil que votre imprimante pour utiliser l’impression par courrier électronique, l’imprimante devra quand même se connecter par Wi-Fi, par opposition à un câble USB standard.
Étape 2 : Imprimer
Si la configuration est correcte, il vous suffit d’envoyer un document ou une image par courriel de votre iPhone à votre imprimante et celle-ci imprimera automatiquement le fichier selon les spécifications par défaut – généralement le format lettre sur du papier ordinaire, à moins que vous n’ayez ajusté les paramètres par défaut lors de l’activation. Votre imprimante n’acceptera pas tous les formats de fichiers, mais devrait être capable de traiter les fichiers de Word, PowerPoint et Excel, ainsi que les JPEG, GIFS et PNG, entre autres. Vérifiez auprès de votre imprimante les détails concernant les formats de fichiers acceptables, la taille et le nombre de pièces jointes imprimables que vous pouvez inclure par e-mail.
Comment imprimer en utilisant d’autres logiciels ?
Nous vous recommandons de vous procurer Presto (anciennement FingerPrint) et de télécharger l’application gratuite iOS, qui est compatible avec presque toutes les imprimantes. Il existe une version pour Android et Chrome qui vous permet d’imprimer à partir d’appareils connectés au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur et votre imprimante.
Vous pouvez également utiliser l’application propriétaire gratuite du fabricant de votre imprimante, comme Epson iPrint ou Samsung Mobile Print. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que les applications d’impression fonctionneront pour tous les modèles d’imprimantes, et tous les fabricants ne disposent pas d’une application d’accompagnement pour leurs produits.
Etape 1 : Télécharger et installer l’application
Une fois que vous vous êtes décidé pour une demande, rendez-vous sur le site web du fabricant ou sur la page correspondante de l’application dans l’App Store. Ensuite, téléchargez et installez l’application.
Étape 2 : Lancer l’application
Ensuite, lancez l’application sur votre ordinateur ou votre iPhone.
Étape 3 : Se connecter au Wi-Fi
Pour utiliser Presto, votre imprimante et votre iPhone doivent être connectés au même réseau Wi-Fi, que vous utilisiez une imprimante sans fil ou une imprimante physiquement connectée à un ordinateur qui utilise le Wi-Fi. Consultez le manuel de votre imprimante ou le site web du fabricant pour obtenir des instructions plus détaillées sur la manière de se connecter au Wi-Fi.
Presto dispose également d’une fonction appelée “Magic Queue” qui vous permet de sauvegarder des travaux d’impression jusqu’à ce que vous soyez à nouveau connecté au Wi-Fi. Elle est parfaite pour les situations où vous avez quelque chose à imprimer mais n’êtes pas à proximité d’un réseau ou d’une imprimante. Touchez cette icône, sélectionnez l’option Plus, et activez Presto. Lorsque vous avez quelque chose à sauvegarder, cliquez sur la même icône en haut à droite, puis appuyez sur Presto. Vous serez dirigé vers une nouvelle page où la file d’attente magique de Presto a déjà été choisie comme imprimante par défaut. Appuyez sur Imprimer pour sauvegarder votre travail d’impression.
Étape 4 : Sélectionnez l’imprimante
Vérifiez la connexion entre votre iPhone et l’imprimante en ouvrant une application telle que Mail, Safari ou Evernote. La plupart des applications comportent une flèche familière qui ressemble à une icône de réponse ou d’envoi, ou à une boîte avec une flèche pointant vers le haut. Touchez l’icône, sélectionnez Imprimer, et votre imprimante devrait apparaître comme l’appareil sélectionné par défaut. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur Sélectionner l’imprimante en haut et permettez à votre iPhone de scanner toutes les imprimantes que vous avez cochées à l’étape 2. De plus, votre ordinateur doit être réveillé pour pouvoir accéder à l’imprimante.
Étape 5 : Choisissez le nombre de copies
Sélectionnez le nombre de copies que vous souhaitez imprimer en appuyant sur les flèches d’addition et de soustraction à droite de Copie. Au moins une copie est obligatoire, mais vous pouvez imprimer jusqu’à un total de 99 pages à la fois si vous vous sentez heureux.
Étape 6 : Imprimer
Une fois que vous avez sélectionné l’imprimante et le nombre de pages que vous souhaitez, cliquez sur le bouton Imprimer dans le coin supérieur droit de la page. Vous pouvez annuler votre travail d’impression ou vérifier son état en double-cliquant sur le bouton Accueil pour faire apparaître l’App Switcher et en choisissant Print Center, ou l’équivalent du résumé d’impression pour l’application que vous utilisez.
Comment imprimer avec Google Cloud Print ?
Vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez avec Google, et l’impression ne fait pas exception. Vous pouvez utiliser Google Cloud Print pour imprimer à partir de n’importe quelle application Google, y compris le navigateur Chrome, Gmail ou Google Documents. Il vous suffit d’être connecté à votre compte Google. Vous pouvez également imprimer d’autres choses via Google Cloud Print en utilisant une application tierce.
Étape 1 : Obtenir un compte Google
Si vous êtes arrivé jusqu’ici sans avoir créé de compte Google, créez-en un maintenant en allant sur Google et en cliquant sur S’inscrire. Ensuite, suivez les étapes pour créer un profil.
Étape 2 : Téléchargez l’application PrintCentral Pro pour votre iPad ou iPhone
Le Cloud Print ne fonctionne que sur certaines applications Google et il n’existe pas d’application Google Cloud Print pour iOS. Vous pouvez utiliser PrintCentral Pro à la place. Heureusement, l’application est disponible au prix de 6 $ sur l’App Store. Une fois téléchargée, lancez-la.
Étape 3 : Choisissez ce que vous voulez imprimer
Ouvrez le menu en haut à gauche de l’application PrintCentral – il est représenté par trois lignes horizontales – et choisissez ce que vous voulez imprimer, que ce soit une page web, un fichier, un courriel ou une image. S’il s’agit d’un courriel, vous devrez ajouter votre compte de courrier électronique. Les fichiers, en revanche, doivent être ajoutés à iCloud, tandis que les images nécessitent que vous autorisiez Google à accéder à vos photos. Étape 4 : Ajouter des imprimantes
Vous serez dirigé vers une page appelée Imprimante (WiFi). Appuyez sur le signe d’ajout dans le coin supérieur droit pour ajouter une imprimante, et en bas devrait se trouver Google Cloud Printing. Sélectionnez cette option, saisissez votre adresse Gmail et appuyez sur le bouton bleu Enregistrer.
Étape 4 : Imprimer
Si tout fonctionne correctement, vous serez dirigé vers une page d’impression, avec le choix de l’impression Google Cloud Printing et l’affichage de ce que vous essayez d’imprimer en haut de l’écran. Vous y verrez également une option pour enregistrer sur Google Drive et une autre pour modifier les paramètres de votre imprimante, si vous le souhaitez. En bas de la page, vous trouverez les options Imprimer plus tard, Aperçu et Imprimer. Appuyez sur Imprimer si tout est à votre convenance.