Comment créer une application pour l’iPhone ou l’iPad ?
Il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le développement d’une application ou d’un jeu. Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer à développer une application pour l’iPhone ou l’iPad et la mettre en ligne sur l’App Store d’Apple.
Apple facilite plus que jamais la tâche des débutants en matière de développement d’applications. Grâce à l’environnement de développement Xcode 8 de la société, au langage de programmation Swift et à des outils comme Metal, c’est le moment idéal pour créer des applications et des jeux pour l’iPhone et l’iPad, et même des jeux Apple Watch.
Il existe un large éventail de ressources qui vous aideront à devenir un développeur d’applications ou un développeur de jeux indépendant.
Il y a beaucoup à dire sur le développement d’applications pour l’iPhone et l’iPad. Contrairement à la création d’un site web, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’iPhone et de l’iPad, ce qui vous permet d’utiliser leur technologie à votre avantage. Plus important encore, vous pouvez faire payer les jeux. En créant une bonne application, vous pourriez gagner de l’or (ou du moins gagner votre vie).
Comment démarrer le développement d’une application
Les étapes suivantes vous permettront de vous lancer dans le développement d’une application dès le début. Si vous avez déjà des connaissances en matière de développement d’applications, vous pouvez passer directement au développement de jeux, ou consulter nos articles sur la façon d’apprendre Swift en ligne et notre guide complet de Swift.
S’inscrire à Apple Developer Connection
La première chose à faire est de vous rendre sur l’Apple Developer Connection et de cliquer sur Member Center et Register.
Vous pouvez vous connecter avec votre propre identifiant Apple (recommandé si vous êtes un seul développeur), ou vous pouvez créer un identifiant Apple uniquement pour le compte du développeur (recommandé si vous développez pour une entreprise).
Vous n’avez pas à payer Apple pour vous inscrire en tant que développeur. Vous pouvez vous inscrire et avoir accès à tous les outils de développement pour la version actuelle d’iOS. L’inscription de base est suffisante pour développer et tester une application, mais vous devrez vous inscrire auprès d’Apple pour devenir membre (69 £ par an) si vous souhaitez vendre des applications.
L’adhésion à Apple Developer Membership vous donne également accès aux versions bêta de logiciels tels que iOS 10 et Xcode 8.
Ayez un plan avant de créer votre application ou votre jeu
Avant de vous lancer dans le développement d’une application, il est important de la planifier.
– L’objectif. Quel est l’objectif final de l’application ? L’application The Camera prend des photos, permet des modifications simples et les partage. L’application Musique joue de la musique d’iTunes Match (ou synchronisée avec iTunes). Écrivez une seule phrase qui décrit ce que fait l’application.
– La portée. Mettez-vous d’accord sur toutes les fonctionnalités que l’application va inclure. Méfiez-vous de la dérive des fonctionnalités (trop d’idées nouvelles) au fur et à mesure que vous avancez. Décidez des fonctionnalités à inclure et à exclure avant de commencer.
– Thème et stratégie. Quel sera le thème et la stratégie de l’application ? S’agit-il d’une application joyeuse et conviviale, ou d’un outil de gestion simple et efficace ? Décidez de votre stratégie marketing et assurez-vous que le style de l’application correspond à votre stratégie dès le départ.
– Esquissez l’interface. Vous devez esquisser chaque écran et définir l’interaction de chaque bouton.
– Rassemblez les atouts. Apple propose de nombreux boutons et icônes (vous devriez les utiliser), mais vous aurez besoin de logos, de graphiques et peut-être de ressources audio.
Pensez aux technologies dont vous avez besoin. Pouvez-vous vous débrouiller avec Xcode et l’App Store ? Ou l’application aura-t-elle besoin d’un serveur et d’autres technologies ? Vous devez d’abord y réfléchir.
Voici quelques bons documents sur ce dont vous avez besoin pour planifier une application :
– Mozilla : Planifier votre application
– Comment planifier un projet d’application mobile
– Code complet : Un manuel pratique de construction de logiciels
Codage de votre propre application
Si vous souhaitez vous lancer dans le développement d’applications, vous pouvez coder votre propre application. La facilité de cette démarche dépend de votre niveau d’expérience en matière de codage, mais Apple a abaissé les barrières avec iOS 8 et le langage de programmation Swift en 2014.
Vous créez des applications pour l’iPhone et l’iPad en utilisant un programme Mac appelé Xcode. Xcode est l’IDE (Integrated Development Environment) d’Apple.
Embaucher un développeur d’applications
Si vous ne vous imaginez pas être un développeur, vous pouvez soit embaucher un développeur (ou faire équipe avec lui).
Le recrutement de développeurs professionnels pour créer des applications peut être coûteux (les prix commencent généralement aux alentours de 20 000 £). Mais si vous avez un projet assez intéressant, il peut être intéressant de faire équipe avec un développeur qui souhaite affiner ses compétences.
Il vaut la peine d’utiliser un site comme Meetup pour trouver où les codeurs se rencontrent dans votre région, puis de vous y rendre pour leur dire bonjour. Vous pouvez également utiliser un service comme LinkedIn pour trouver des développeurs, bien que cela soit plus utile si vous avez un soutien financier pour votre projet.
Soumettre votre application à l’App Store avec iTunes Connect
Une fois que votre application est prête, vous pouvez la soumettre à Apple via iTunes Connect. Vous vous inscrivez à iTunes Connect séparément de l’adhésion des développeurs Apple.
Apple dispose de ce guide complet pour soumettre des applications.
En 2015, il fallait auparavant environ une semaine pour faire approuver une application, mais ce délai a considérablement diminué : Aujourd’hui, Apple affirme qu’il faut 24 heures pour que le processus soit terminé. On ne sait pas encore comment l’entreprise a réussi à rationaliser ce processus, ni si Apple va réduire le nombre de contrôles sur les applications soumises.
Néanmoins, il convient de noter qu’Apple rejette souvent les applications pour une raison ou une autre. Généralement parce qu’elles utilisent des fonctionnalités non documentées du SDK, ou parce qu’elles craignent la nudité et la pornographie. Il y a cependant quelques problèmes techniques à surveiller.
Comment créer un jeu pour l’iPhone ou l’iPad
Nous parlons spécifiquement du développement de jeux iOS pour le reste de cet article, mais de nombreux cours et ressources que nous allons recommander supposeront un certain degré de familiarité avec le développement d’applications en général.
Cours et formations
La bonne nouvelle, c’est que vous êtes loin d’être seul à vouloir apprendre le développement de jeux vidéo pour iOS. Heureusement, il existe toute une gamme de cours, tous conçus pour vous aider à apprendre les bases du développement de jeux vidéo.
Voici quelques cours à consulter.
Le cours complet sur les jeux iOS utilisant SpriteKit et Swift 3
L’un des cours de développement de jeux iOS les plus vendus et les mieux notés disponibles sur Udemy est celui-ci, avec plus de 302 notes qui se situent en moyenne à un peu moins de cinq étoiles. Près de 2 000 étudiants y sont également inscrits au moment où nous écrivons ces lignes.
Ce cours comprend 18 heures de vidéo, deux articles, six ressources supplémentaires et un certificat de fin d’études, et il est assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours.
Comment réaliser un jeu vidéo – iOS, SpriteKit, SceneKit
Un autre cours populaire est celui-ci, qui a également une cote élevée et plus de 1 000 étudiants inscrits. Il comporte plus de huit heures de vidéo, quatre articles et cinq ressources complémentaires et, comme le cours précédent, il est assorti d’un certificat de fin d’études et d’une garantie de remboursement.
Introduction au développement de jeux iOS avec SpriteKit & Swift
Le dernier cours que nous allons recommander ici est celui-ci, qui n’a qu’un petit nombre d’étudiants inscrits parce qu’il est beaucoup plus récent, mais qui a un excellent classement et comporte plus de 10 heures de vidéo avec 84 ressources supplémentaires et un article.
Vous pouvez voir la gamme complète des cours de développement d’Udemy ici.
Ressources de développement de jeux iOS
Assurez-vous de consulter ces ressources lorsque vous commencez à apprendre le développement de jeux iOS.
SpriteBuilder. C’est le meilleur moyen de créer des sprites (personnages) pour votre jeu. C’est gratuit et open source.
Apple Developer. Assurez-vous de tirer le meilleur parti du site web des développeurs d’Apple. Prenez le temps d’explorer tout le support disponible.
Jetez notamment un coup d’œil au Game Center for Developers. Le centre des développeurs propose une vaste gamme de vidéos qui se concentrent sur le Game Center, mais qui touchent à tous les aspects du développement de jeux.
GitHub. Si vous ne faites pas déjà partie de GitHub, alors créez-vous un compte immédiatement. Faites équipe avec d’autres développeurs et trouvez des projets sur lesquels travailler en collaboration.
Game Development Stack Exchange. En tant que développeur, vous devriez être inscrit à Stack Exchange, mais assurez-vous de passer du temps dans son domaine spécifique de développement de jeux. Vous pourrez y poster des questions et des problèmes, et la communauté se mobilisera rapidement pour y apporter des réponses. N’essayez pas de résoudre les problèmes tout seul. Veillez à travailler avec d’autres développeurs.