Quel est le meilleur iPad pour vous ? Un guide pratique sur les tablettes d’Apple
Il y avait autrefois de nombreux modèles d’iPad différents dans les rayons des magasins, ce qui pouvait rendre difficile de trouver celui qui vous convenait le mieux, mais Apple a considérablement simplifié la gamme. La vedette est l’iPad Pro, un modèle sexy, avec un cadre fin, sans bouton d’accueil et avec la fonction d’identification faciale, disponible en 11 ou 12,9 pouces, à partir de 800 et 1000 dollars respectivement. Et puis il y a l’iPad Air, qui est disponible à partir de 500 dollars. L’iPad 9,7 pouces, à 330 $, est l’option la plus abordable, tandis que l’iPad Mini 5, à 400 $, est le seul petit modèle disponible.
Bien que la gamme d’iPad simplifiée rende le choix du bon modèle un peu moins difficile, vous devez tout de même peser soigneusement vos besoins. À quoi sert un écran de 12,9 pouces si vous privilégiez la portabilité par-dessus tout ? Pourquoi payer plus cher une puce graphique haut de gamme si vous ne jouez que de manière occasionnelle ? N’ayez crainte, nous sommes là pour vous expliquer chaque iPad et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
L’iPad pour tout le monde : iPad (plus de 330 $)
L’iPad de 9,7 pouces (2018) est l’une des tablettes les plus abordables qu’Apple ait jamais proposées et c’est l’option la moins chère de la gamme actuelle d’iPad. C’est aussi la meilleure tablette du marché actuel pour la plupart des gens.
C’est une excellente tablette pour regarder des films, grâce à son écran Retina de 9,7 pouces et à sa résolution de 2048 x 1536 pixels. Elle est dotée d’un processeur A10 rapide et d’une grosse batterie qui peut durer 10 heures en une seule charge. Vous trouverez également une caméra arrière de 8 mégapixels, une caméra frontale de 1,2 mégapixels, deux haut-parleurs, un capteur d’empreintes digitales Touch ID, une prise en charge d’Apple Pay et une prise casque de 3,5 millimètres.
Par rapport à son prédécesseur, l’iPad 2018 est doté d’un processeur plus récent et plus rapide et offre la prise en charge de l’Apple Pencil, même si, malheureusement, vous devrez débourser 100 dollars de plus pour en acheter un.
Que signifie tout cela en termes pratiques ? Si vous n’exigez pas un tireur supérieur ou si vous n’utilisez pas d’applications extrêmement exigeantes, l’iPad vous conviendra parfaitement. Il est confortable dans la main et idéal pour la consommation occasionnelle de contenu – lire, regarder des films et jouer. Il peut aussi être très productif et vous n’aurez aucun mal à trouver un clavier convenable. Mais pour le travail sérieux, la gamme Pro est là où il faut regarder.
Il est difficile de trouver grand-chose à reprocher à l’iPad à 330 dollars. C’est le modèle le moins cher que vous trouverez en dehors du marché de l’occasion ou de la rénovation. Si le budget est votre principale préoccupation, l’iPad de 9,7 pouces est le gagnant évident
L’iPad compact : l’iPad Mini 5 (plus de 400 dollars)
Si vous recherchez un petit format, l’iPad Mini 5 est fait pour vous. Nous attendons depuis longtemps un rafraîchissement de la gamme Mini – l’iPad Mini 4 est sorti en 2015. Le nouvel iPad Mini apporte toutes sortes d’améliorations. Il est équipé d’un processeur A12 Bionic très rapide, avec 64 ou 256 Go de stockage. L’appareil photo frontal a été renforcé jusqu’à 7 mégapixels et Apple a également ajouté la prise en charge de l’Apple Pencil.
Mais les différences s’arrêtent là. Il reprend le design de l’iPad Mini 4, en conservant le Touch ID, les mêmes grandes lunettes et le dos en aluminium. Il est également doté d’un écran de 7,9 pouces et d’une résolution identique (2048 x 1536 pixels). Il s’agit toujours d’un écran LCD IPS, mais le nouvel iPad Mini prend en charge la fonction True Tone, ce qui devrait lui conférer de meilleures performances.
Les haut-parleurs stéréo, l’autonomie de 10 heures et l’appareil photo principal de 8 mégapixels restent les mêmes sur le papier, mais l’iPad Mini 5 présente des améliorations à l’intérieur de l’appareil photo.
L’iPad Mini 5 est encore une option relativement coûteuse, à partir de 400 dollars, mais grâce au nouveau processeur et aux autres améliorations, il offre un bien meilleur rapport qualité-prix que son prédécesseur, qui a été abandonné. Il est disponible en argent, en gris spatial ou en or.
L’utilisateur de puissance : iPad Pro 11 ou 12.9 (800 $ et plus)
L’iPad Pro est le plus grand et le meilleur d’Apple, et il a été redessiné pour 2018 avec une lunette plus fine, des performances inégalées et la technologie FaceID pour remplacer l’ancien bouton d’accueil. Il existe en deux versions, avec un écran de 11 pouces ou de 12,9 pouces. Il n’y a pas d’autres différences entre les deux modèles.
Cette tablette fonctionne avec tout ce que vous pouvez lui lancer, des jeux les plus exigeants graphiquement aux logiciels de retouche photo, mais nous ne sommes pas d’accord avec Apple sur les performances “au niveau du bureau”, car iOS reste avant tout un système d’exploitation mobile et vous pouvez le sentir. L’écran de l’iPad Pro de 12,9 pouces affiche la taille impressionnante de 2732 x 2048 pixels, tandis que celui de 11 pouces affiche 2388 x 1668 pixels, soit une résolution supérieure à celle de tous les autres iPads. La fréquence de rafraîchissement est de 120 Hz, ce qui donne une sensation de douceur et de réactivité.
Le processeur A12X Bionic, une version améliorée du A12, que vous trouverez dans l’iPhone XS, est ultra rapide. Il est couplé à 4 Go de RAM, ou 6 Go si vous optez pour la version de stockage de 1 To. Il s’agit d’un monstre multitâche qui a une longueur d’avance sur la concurrence des tablettes en termes de performances.
Si vous avez de l’argent, l’iPad Pro peut devenir encore plus performant avec les bons accessoires. Il y a le Smart Keyboard, une housse pour iPad avec des touches QWERTY, et le bien plus intéressant Apple Pencil, qui s’attache magnétiquement au nouvel iPad Pro et se recharge sans fil. C’est un plaisir à utiliser si vous aimez faire des croquis ou prendre des notes à la main, mais cela vous coûtera 130 dollars de plus.
En résumé, le Pro est le nec plus ultra de l’iPad. L’inclusion d’un port USB-C, d’un appareil photo principal de 12 mégapixels, avec l’appareil photo TrueDepth de 7 mégapixels en façade pour FaceID, et de quatre haut-parleurs sont la cerise sur le gâteau. Le Pro est de loin l’iPad le plus cher, avec un prix de base de 800 dollars. La nouvelle conception d’Apple l’a rendu beaucoup plus facile à manipuler, mais la version 12,9 pouces reste elle aussi assez peu maniable.
Le chaînon manquant : iPad Air (500$+)
Avec l’abandon de l’iPad Pro 10,5 pouces, Apple a lancé un nouvel iPad Air pour combler le fossé entre ses options moins chères et la puissante gamme iPad Pro. Cet iPad possède un écran Retina de 10,5 pouces avec support True Tone, une puissante puce A12 Bionic et un support pour le crayon Apple.
Sur le plan du design, l’iPad Air a un aspect familier avec de grands cadres en haut et en bas de l’écran et une identification tactile. L’appareil photo principal a une résolution de 8 mégapixels et il y a un appareil photo de 7 mégapixels à l’avant. Il y a 64 Go ou 256 Go de stockage à l’intérieur. Vous y trouverez également des haut-parleurs stéréo et une prise audio de 3,5 mm. Le clavier intelligent est également pris en charge.
L’iPad Air a des entrailles identiques à celles de l’iPad Mini 5. Mais comment se compare-t-il à l’iPad 9,7 pouces, beaucoup moins cher ? La réponse est un écran légèrement plus grand, de meilleures performances, et c’est à peu près tout. C’est une excellente option pour les étudiants qui cherchent une alternative à l’ordinateur portable.
Conclusion
Comme nous l’avons dit au début, il n’y a pas d’iPad parfait. Il manque à l’iPad le processeur audio et haut de gamme du Pro. L’iPad Mini 5 est le seul choix compact. L’iPad Pro de 12,9 pouces est un peu plus grand. Cependant, chaque iPad présente également des avantages. Vous voulez un iPad bon marché et relativement intransigeant ? L’iPad standard de 9,7 pouces devrait faire l’affaire. Vous voulez une tablette haut de gamme que vous pouvez ranger dans votre mallette ? Optez pour l’iPad Pro de 11 pouces. Lorsque iPadOS arrivera dans le courant de l’année, tous ces iPads bénéficieront d’une augmentation des fonctionnalités et d’une amélioration de la productivité.