La question s’est posée de savoir comment réparer le verre d’un iPad mini au cas où la gravité s’exercerait un jour de congé.
Pour la réponse, je suis retourné voir iPadestock, le spécialiste de l’iPad Reconditionné.
iPadestock a été très occupé ces derniers temps par cette réparation en particulier, citant que l’atelier effectue entre cinq et quinze réparations d’iPad mini par mois, puis montre du doigt un iPad mini blanc dont l’écran est fissuré et qui est tombé face contre terre sur une surface dure.
iPadestock explique que l’iPad mini est une bête différente à réparer que l’iPad standard et qu’il est à la fois plus facile à certains égards et plus difficile à d’autres. L’iPad mini utilise un verre plus fin, plus facile à fissurer en cas de faux mouvement, ce qui nécessite une attention particulière lors de la réparation.
Jean Christophe de iPadestock met ses lunettes de protection pour éviter les éclats de verre (qui se fissureront inévitablement encore plus lorsqu’il démontera l’iPad mini) et se met au travail.
Pièces détachées
Il existe un marché en ligne appréciable pour les pièces de rechange des iPads, toutes de qualité variable. Dans de nombreux cas, un vendeur peut proposer de ne vendre que la mini-vitre de remplacement pour l’iPad. C’est un piège à éviter, malgré le fait que le verre soit bon marché et tentant, car il manquera le connecteur qui s’attache à la carte logique et vous devrez récupérer le connecteur de l’ancien verre, le couper soigneusement à travers ses huit points de soudure, puis souder le connecteur sur le verre de remplacement. Si vous vous sentez courageux ou si vous avez la main habile avec un fer à souder, vous économiserez de l’argent, mais sinon, optez pour le verre de remplacement plus cher de la mini iPad. iPadestock propose une bonne sélection ainsi qu’une variété de couleurs si vous en avez assez de la sélection de noir et blanc d’Apple.
Attention : Verre brisé
Si vous tentez cette réparation, souvenez-vous que ce n’est pas une course. “Allez-y doucement. La patience est essentielle”, dit iPadestock. Ce n’est pas un mauvais conseil.
Placez l’iPad mini à l’horizontale devant vous, branchez un pistolet thermique et commencez à chauffer les bords sur un réglage faible à moyen pour commencer à faire fondre la fine couche de colle qui maintient le verre à la surface. Ne surchauffez pas la tablette, sinon vous risquez d’endommager une partie du câblage intérieur. Vous devriez occasionnellement arrêter le pistolet thermique et sentir la tablette ; une fois que la tablette commence à devenir inconfortablement chaude, elle est prête à être coupée.
Maintenant, la partie effrayante commence
En travaillant sur les côtés avec le rasoir, la vitre commencera à se briser encore plus. Ne paniquez pas. C’est normal, mais assurez-vous que vous portez vos lunettes de sécurité et faites attention à ne pas rayer l’écran LCD de la tablette lorsque vous travaillez sur les bords avec votre rasoir.
Une fois que vous avez pris une bonne partie du verre, vous devez le tenir en place. Un outil d’ouverture en plastique est parfait pour cela et iPadestock les vend par paire. Utilisez l’outil d’ouverture en plastique comme une sorte de coin/placette, finissez de couper sur les bords et commencez à soulever doucement l’écran.
Il est maintenant temps de retirer l’écran LCD afin de pouvoir retirer le vieux verre de la carte logique de l’iPad mini et commencer à installer le verre de remplacement. Retirez le verre brisé, laissez-le reposer en biais et commencez à retirer les quatre vis situées aux coins de l’écran LCD, en enlevant le ruban adhésif noir pour atteindre les dernières vis.
Une fois les vis d’angle retirées, vous aurez besoin d’un levier pour vous aider à sortir l’écran LCD. Trouvez un outil indiscret tel qu’un spudger en plastique. Jean Cristophe recommande également de se procurer un classeur à trois anneaux, de le démonter et de placer un long morceau de métal sous l’assemblage des anneaux. Vous devez ensuite travailler la pièce de métal jusqu’à ce qu’elle ressemble à un mince sim qui sert à ouvrir les portières de voiture verrouillées. Vous prenez cette pièce de métal et la glissez sous l’écran LCD pour l’extraire.
Après avoir soulevé l’écran LCD, posez-le doucement à plat contre le verre brisé sans le déconnecter et retirez les 16 vis qui maintiennent la plaque arrière en place. Faites attention, car le côté droit de l’iPad mini est fortement magnétisé et vous arrachera volontiers les vis. Retirez les 16 vis qui maintiennent la plaque arrière en place, retirez la plaque arrière, puis retirez les trois vis qui maintiennent la petite plaque argentée en place.
Retirez le connecteur qui relie l’écran LCD à la carte logique de la tablette – il suffit d’un léger effleurement. L’iPad mini n’utilise pas autant de colle pour maintenir son verre en place que l’iPad pleine taille, mais il vaut quand même la peine de le nettoyer avant d’aller plus loin. Une fois que le verre brisé et l’écran LCD ont été détachés du reste de l’appareil, faites le tour des bords et enlevez les particules de colle restantes avec votre rasoir. Cela prendra une minute ou deux, mais permet un ajustement plus propre lors du remontage de la tablette.
Fixez le mini-verre de remplacement de l’iPad, refixez l’écran LCD et vous êtes prêt à commencer à refermer la tablette.
Remettez en place la petite et la grande plaque, en remplaçant leurs vis si nécessaire. Retirez l’aimant du mini-verre de l’iPad, fixez-le au nouveau mini-verre de l’iPad et nettoyez l’écran LCD avec un chiffon doux et/ou un nettoyant pour verre sans ammoniaque.
Faites pivoter le verre de remplacement vers le bas pour tester l’ajustement, allumez l’iPad, testez sa fonctionnalité, retirez tous les revêtements adhésifs à l’intérieur du nouveau verre, et il est temps de réappliquer la colle qui maintient le verre sur le reste de l’iPad. Une fois de plus, vous voudrez utiliser la colle Scotch Weld 4799 de 3M. Contrairement à l’iPad pleine grandeur, vous n’aurez pas besoin de givrer tout le gâteau sur le bord de l’iPad mini pour maintenir le nouveau verre en place et une petite tape sur les quatre coins fera l’affaire.
Une fois que le nouveau verre est en place et fonctionne, vérifiez les bords, assurez-vous qu’il est bien en place et il est temps de casser quatre pinces pour aider la colle à durcir. Les pinces Irwin Handi-Clamps sont parfaites pour ce travail, alors placez une pince à chaque coin et laissez l’iPad mini réparé reposer dans les pinces pendant une heure pour que la colle sèche.