Comment connecter des appareils iPad, iPhone ou Android à des systèmes stéréo ?
Écoutez la musique que vous voulez et emportez-la aussi avec vous.
Que la musique soit jouée à partir d’un stockage local ou via l’un des différents services de streaming, il est extrêmement probable qu’un smartphone ou une tablette soit impliqué, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas lire l’audio mobile sur votre système.
Découvrez les méthodes suivantes pour écouter de la musique sur des systèmes stéréo.
Adaptateur Bluetooth sans fil
Le sans fil est là où il se trouve, et la connectivité Bluetooth continue de mûrir et de saturer toutes sortes de produits technologiques. Vous auriez en fait du mal à trouver un smartphone ou une tablette sans Bluetooth comme norme. Certaines personnes transforment même leurs vieux smartphones en lecteurs multimédia portables grâce à Bluetooth.
Ainsi, les adaptateurs Bluetooth (également appelés récepteurs) sont largement disponibles et facilement abordables.
Les 8 meilleurs récepteurs audio Bluetooth de 2020
La plupart des adaptateurs Bluetooth se connectent aux chaînes stéréo, aux amplificateurs ou aux récepteurs par un câble optique numérique, RCA ou 3,5 mm, qui peut ou non être vendu séparément. Ces appareils nécessitent également une alimentation, généralement via un port USB et/ou une prise murale inclus, et certains sont même dotés de piles intégrées qui peuvent durer des heures. Une fois branché, il suffit de l’associer à un smartphone ou à une tablette et vous êtes prêt à profiter du contrôle audio directement depuis votre poche.
N’oubliez pas que la norme Bluetooth sans fil a une portée maximale de 10 mètres, qui peut être affectée par les murs, la ligne de vue et/ou les objets. Certains adaptateurs, tels que le BTSA1 Amped Wireless, offrent une portée étendue pouvant aller jusqu’à deux fois la distance normale. Bluetooth introduit également une compression de données supplémentaire, de sorte qu’il est possible (selon la source audio) de perdre un peu de qualité à moins que les produits ne soient compatibles avec aptX. Quoi qu’il en soit, la plupart sont satisfaits des résultats, en particulier pour la musique de fond et/ou la radio Internet.
Les adaptateurs Bluetooth se déclinent en différentes formes, tailles et caractéristiques, alors n’oubliez pas de parcourir le site et de trouver ce qui correspond le mieux à vos besoins.
Adaptateur sans fil DLNA, AirPlay, Play-Fi
Pour l’audiophile ou l’enthousiaste averti, le Bluetooth n’est peut-être pas à la hauteur en termes de fidélité globale. Heureusement, il existe des adaptateurs qui utilisent le Wi-Fi, qui transmet l’audio aux systèmes stéréo sans compression ni perte de qualité. De plus, les réseaux sans fil ont généralement une portée supérieure à celle de Bluetooth.
Comme pour les adaptateurs Bluetooth décrits ci-dessus, le type Wi-Fi se connecte également via un câble optique numérique de 3,5 mm, RCA ou RCA.
Toutefois, contrairement à Bluetooth, vous devrez prêter une attention particulière à la compatibilité. Par exemple, AirPlay ne fonctionne qu’avec les produits Apple (par exemple, iPhone, iPad, iPod) ou les ordinateurs utilisant iTunes, ce qui signifie que les appareils Android sont laissés de côté. Cependant, certains adaptateurs peuvent également prendre en charge le DLNA, Play-Fi (la norme de DTS) ou la connectivité Wi-Fi générale par le biais d’une application propriétaire de l’entreprise.
Là encore, il convient de vérifier la compatibilité. Toutes les applications mobiles liées à la musique ne sont pas conçues pour reconnaître et diffuser chaque type de musique.
Câble audio stéréo RCA de 3,5 mm
Si le sans fil semble un peu trop sophistiqué ou trop compliqué, il n’y a rien de mal à s’en tenir au câble audio stéréo RCA de 3,5 mm qui a fait ses preuves. L’extrémité de 3,5 mm se branche directement sur la prise casque du smartphone ou de la tablette, tandis que les connexions RCA se branchent sur les entrées ligne d’un haut-parleur, d’un récepteur ou d’un amplificateur stéréo.
Les câbles de haut-parleur coûteux sont-ils plus efficaces ?
Assurez-vous que les fiches sont de la même couleur (le blanc est à gauche et le rouge à droite pour les prises RCA) des ports d’entrée. Si les prises sont empilées verticalement, la prise blanche ou gauche sera presque toujours au-dessus. C’est tout ce qu’il faut faire !
L’avantage de l’utilisation d’un câble est que, dans la plupart des cas, vous assurerez la meilleure qualité sonore possible. Vous n’avez pas à vous soucier de la compatibilité, de la transmission sans perte et/ou des interférences sans fil. C’est aussi un appareil de moins qui prendrait de la place sur une prise murale ou une barre d’alimentation.
Cependant, la portée d’un appareil connecté sera physiquement limitée par la longueur du câble, qui peut ou non être terriblement pratique. La plupart des câbles audio stéréo de 3,5 mm à RCA sont comparables entre eux, donc la longueur totale est probablement la principale considération.
Câble audio stéréo de 3,5 mm à 3,5 mm
Une alternative au câble audio stéréo 3,5 mm à RCA est votre câble audio de base. Tout n’est pas équipé de prises d’entrée RCA, mais vous pouvez compter sur le port standard de 3,5 mm (également identifié comme la prise casque pour les appareils mobiles). Vous avez peut-être aussi un de ces câbles qui traîne dans un tiroir ou une boîte quelque part.
Les câbles audio stéréo de 3,5 mm comportent la même connexion à chaque extrémité (totalement réversible) et sont pratiquement universels lorsqu’il s’agit d’équipement audio. S’il s’agit d’un haut-parleur (par exemple, un téléviseur, un ordinateur, une chaîne stéréo ou une barre de son), vous pouvez pratiquement garantir la compatibilité plug-and-play.
Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit cher ; on peut trouver de superbes barres de son pour moins de 500 dollars. Tout comme avec le câble 3,5 mm vers RCA, cette connexion bénéficiera des mêmes avantages de qualité sonore et des limites physiques de la portée.
La plupart des câbles audio stéréo de 3,5 mm à 3,5 mm sont comparables les uns aux autres, la longueur totale est donc probablement la principale considération.
Smartphone/Tablet Dock
Si les stations d’accueil pour haut-parleurs semblent un peu moins courantes de nos jours, il existe de nombreuses stations d’accueil universelles qui servent à charger les appareils mobiles tout en maintenant une connexion active avec un système audio. Pourquoi chercher un câble d’alimentation et/ou le câble audio déjà mentionné pour les smartphones/tablettes alors qu’une station d’accueil offre une simplicité élégante ?
En outre, il est plus facile de jeter un coup d’œil sur un écran qui est soutenu afin de voir quelle chanson est en cours de lecture ou quelle sera la prochaine. Des câbles bien rangés et organisés sont toujours un plus, aussi.
Certaines entreprises, comme Apple, ne fabriquent des docks que pour leurs propres produits. Si vous passez un peu de temps à chercher, vous trouverez peut-être un certain nombre de stations d’accueil compatibles fabriquées par des fabricants tiers – veillez à utiliser des MFi pour vos appareils Apple. Certaines stations d’accueil peuvent être créées pour un modèle/une série spécifique (par exemple, uniquement les smartphones Samsung Galaxy Note) ou un type de connexion spécifique (comme Lightning ou 30 broches pour iOS, micro-USB pour Android).
Cependant, il est plus courant de trouver des stations d’accueil avec un support universel, vous permettant de brancher vos propres câbles de produit pour vous connecter aux entrées audio des systèmes stéréo (au lieu de passer par la station d’accueil elle-même).