Comment verrouiller votre iPad ou iPhone pour les enfants ?
Les iPads et les iPhones vous permettent de contrôler la manière dont vos enfants peuvent utiliser vos appareils. Vous pouvez rapidement verrouiller votre appareil sur une certaine application avant de le remettre ou verrouiller un appareil entier grâce à un contrôle parental complet.
Deux fonctions de l’iOS sont appelées “Accès guidé et restrictions”, qui feront l’essentiel du travail ici. L’accès guidé est idéal pour remettre temporairement votre iPad ou iPhone à un enfant, tandis que les restrictions sont idéales pour verrouiller un appareil que vos enfants utilisent en permanence.
Limitez-le à une seule application et fixez des limites de temps avec l’accès guidé
L’accès guidé vous permet de verrouiller votre appareil sur une seule application. Par exemple, vous pouvez verrouiller votre appareil pour n’exécuter qu’une application ou un jeu éducatif spécifique et le donner ensuite à votre enfant. Il ne pourra alors utiliser que cette application spécifique. Lorsqu’ils ont terminé, vous pouvez déverrouiller l’appareil avec un code PIN que vous avez défini, ce qui vous permet de l’utiliser normalement.
Pour configurer l’accès guidé, ouvrez l’application Paramètres et naviguez vers Général > Accessibilité > Accès guidé. (Si vous ne définissez pas de code d’accès, vous serez invité à le faire lorsque vous démarrerez une session d’accès guidé).
Pour démarrer une session d’accès guidé, ouvrez l’application à laquelle vous souhaitez verrouiller l’appareil, par exemple, l’application ou le jeu éducatif que vous souhaitez que votre enfant utilise. Appuyez rapidement sur le bouton Accueil trois fois et l’écran Accès guidé apparaîtra.
À partir de là, vous pouvez verrouiller davantage l’application. Par exemple, vous pouvez désactiver complètement les événements tactiles, désactiver le toucher dans certaines zones de l’application, désactiver les boutons du matériel ou fixer une limite de temps.
Vous n’avez cependant pas à configurer ces paramètres. Pour démarrer une session d’accès guidé, il suffit de toucher l’option Démarrer en haut à droite de l’écran.
Si vous essayez d’appuyer sur le bouton Accueil pour quitter l’application, vous verrez un message “L’accès guidé est activé” en haut de l’écran. Appuyez à nouveau trois fois sur le bouton Accueil et vous verrez apparaître un message d’invite PIN. Entrez le code PIN que vous avez fourni précédemment pour quitter le mode d’accès guidé.
C’est tout – chaque fois que vous voulez activer l’accès guidé, il suffit d’ouvrir l’application à laquelle vous voulez verrouiller l’appareil et de “cliquer trois fois” sur le bouton Accueil.
Bloquer certaines applications et créer d’autres restrictions
La fonction “Restrictions” d’iOS vous permet de définir des restrictions à l’échelle de l’appareil qui seront toujours appliquées. Par exemple, vous pouvez empêcher vos enfants d’utiliser certaines applications, les empêcher d’installer de nouvelles applications, désactiver les achats dans les applications, ne leur permettre d’installer que des applications ayant une classification appropriée, empêcher l’accès à certains sites web et verrouiller d’autres paramètres. Les paramètres que vous sélectionnez ici ne peuvent pas être modifiés sans le code PIN que vous fournissez.
Pour configurer les restrictions, ouvrez l’application Paramètres et accédez à Général > Restrictions.
À partir de là, vous pouvez faire défiler la liste et personnaliser les types d’applications, le contenu et les paramètres auxquels vous souhaitez que vos enfants aient accès.
Par exemple, pour faire respecter la classification des contenus, faites défiler la liste vers le bas jusqu’à la section Contenu autorisé. Appuyez sur la section Apps et vous pouvez choisir les types d’applications que vos enfants peuvent installer. Par exemple, vous pouvez les empêcher d’installer des applications ayant la classification “17+”.
Touchez l’option Sites web et vous pourrez empêcher le navigateur Safari de charger certains types de sites web. Vous pouvez limiter l’accès à certains types de contenus pour adultes ou choisir de n’autoriser l’accès qu’à certains sites web. Vous pouvez également personnaliser les sites web qui sont autorisés et ceux qui ne le sont pas.
Si vous souhaitez bloquer entièrement l’accès au web, vous pouvez désactiver l’accès au navigateur Safari et désactiver la fonction d’installation des applications, ce qui empêcherait vos enfants d’utiliser le navigateur Safari installé ou d’installer d’autres navigateurs.
D’autres paramètres vous permettent de bloquer certains paramètres de confidentialité et de système, empêchant ainsi leur modification. Par exemple, vous pouvez empêcher vos enfants de modifier les comptes de messagerie et d’agenda sur l’appareil. En bas de la page, vous trouverez également des options pour Game Center – vous pouvez empêcher vos enfants de jouer à des jeux multijoueurs ou d’ajouter des amis dans l’application Game Center d’Apple.
Sous “Cellular Data Usage”, vous pouvez désactiver l’accès au téléphone portable pour toutes les fonctions (les applications de base du téléphone et des SMS devraient toujours fonctionner). Appuyez sur “Ne pas autoriser les modifications” si vous ne voulez pas que votre enfant ait accès à ce menu.
Les paramètres que vous choisissez seront toujours appliqués jusqu’à ce que vous entriez dans l’écran “Restrictions” dans les paramètres, que vous touchiez l’option “Désactiver les restrictions” et que vous fournissiez le code PIN que vous avez créé.
Limitez l’utilisation des données et fixez des délais par l’intermédiaire de votre transporteur
Si vous disposez d’un plan de données limité, mais que vous souhaitez que vos enfants puissent utiliser certaines données, votre opérateur peut vous proposer des options à cet effet.
AT&T propose une fonction appelée “Smart Limits” que vous pouvez activer pour 5 dollars par mois et limiter les choses en fonction de l’heure de la journée. Verizon propose son service FamilyBase à 5 $ par mois, qui vous avertira lorsque votre enfant aura utilisé un certain nombre de données. T-Mobile vous permet de limiter l’accès aux données à certaines heures de la journée gratuitement à partir de la page Allocations familiales, tout comme Sprint à partir de sa page Limites et autorisations.
iOS ne fournit toujours pas de comptes utilisateurs multiples, mais ces fonctionnalités vous permettent de contrôler ce que vos enfants peuvent faire sur un iPad, que celui-ci soit principalement le vôtre ou principalement le leur.
L’accès guidé et les restrictions fonctionneront également sur un iPod Touch. Si vous avez acheté un iPod Touch pour votre enfant, vous pouvez le verrouiller de la même manière.