Comment bien débuter sur iphone et iPad reconditionné ?

Un guide pour débutants sur l’iOS : Comment démarrer avec votre nouvel iPhone ou iPad ?

Carlos Vega/Tendances numériquesSi vous débutez avec un nouvel iPhone ou iPad, alors félicitations ! Vous avez décidé d’investir dans un écosystème sain d’applications et un système d’exploitation facile et intuitif à utiliser. Bien qu’iOS ne soit pas aussi personnalisable qu’Android, il propose une myriade de paramètres et de gestes qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre nouvel appareil. Une fois que vous aurez appris les bases, vous serez en bonne voie pour devenir un expert d’iOS.

Notre guide complet d’iOS vous aidera à démarrer et vous fournira des conseils sur la manière de configurer votre appareil, de naviguer et de maîtriser certaines des fonctions les plus utiles du système d’exploitation.

Configurer votre nouvel iPhone ou iPad

La première chose que vous ferez lorsque vous recevrez votre nouvel appareil iOS est, bien sûr, de l’allumer.

Étape 1 : Vous serez accueilli par un écran qui dit “Bonjour” et un message en bas vous demandant d'”appuyer sur la touche d’accueil pour ouvrir”.

Étape 2 : Sélectionnez votre langue, puis votre pays ou région.

Étape 3 : À ce stade, vous devez activer votre appareil. Vous pouvez sélectionner un réseau Wi-Fi et vous connecter comme vous le feriez normalement, ou vous pouvez appuyer sur Utiliser la connexion cellulaire pour utiliser vos données.

Étape 4 : Il vous sera alors demandé d’activer ou de désactiver les services de localisation. Vous pouvez les désactiver plus tard si vous le souhaitez. Toutefois, si vous l’activez maintenant, votre appareil pourra automatiquement régler l’heure correcte.

Étape 5 : Si vous avez acheté un iPhone 5s ou plus récent – ou un iPad Pro, iPad Air 2 ou iPad mini 3 ou plus récent – votre appareil est équipé d’un système d’identification tactile. Il vous sera demandé de le configurer à ce stade, ce qui peut être fait en suivant les instructions à l’écran. Vous pourrez paramétrer d’autres empreintes digitales plus tard. Une fois que vous aurez terminé, il vous sera demandé d’établir un code à six chiffres. Nous vous recommandons de le faire. Prenez une minute pour vous en débarrasser.

Étape 6 : Si vous lisez ce guide, vous n’avez probablement rien à restaurer à partir d’une sauvegarde. Toutefois, si c’est le cas, vous pouvez le sélectionner ici. Sinon, appuyez sur Configurer en tant que nouvel iPhone ou iPad.

Si vous vous déplacez à partir d’un appareil Android, choisissez Déplacer les données à partir d’Android. Vous serez invité à appuyer sur Continuer. Sur votre appareil Android, vous devrez alors télécharger une application appelée Move to iOS. Lancez l’application sur votre appareil Android et appuyez sur Continuer lorsque vous y êtes invité, puis suivez les instructions à l’écran.

Étape 7 : Si vous avez déjà un Apple ID, connectez-vous et appuyez sur Suivant dans le coin supérieur droit. Sinon, sélectionnez Ne pas avoir d’Apple ID.

Étape 8 : Vous pouvez configurer Siri sur l’écran suivant. Si vous voulez le configurer maintenant, appuyez sur Configurer Siri et suivez les instructions à l’écran.

Étape 9 : Si vous avez un iPhone 7 ou 7 Plus, vous verrez également un écran intitulé “Choose Your Click”. Appuyez sur 1, 2 ou 3 pour régler la sensation du moteur de tapotement, qui s’active lorsque vous appuyez sur le bouton d’accueil. Alors que la première option vous donnera la sensation d’un léger tapotement de la main, les deuxième et troisième seront un peu plus fermes. Sélectionnez le retour d’information souhaité et appuyez sur le bouton Accueil pour tester la fonction, puis, une fois choisie, appuyez sur Suivant dans le coin supérieur droit pour continuer.

Étape 10 : Le dernier écran vous demandera de choisir la vue souhaitée. Vous pouvez choisir entre Standard et Zoom, ce dernier utilisant un texte et des contrôles plus larges. Une fois choisi, appuyez sur Suivant dans le coin supérieur droit.

À ce stade, vous pouvez appuyer sur Démarrer pour commencer à utiliser votre appareil iOS.

Navigation dans l’interface

La première chose à retenir est que l’iPhone a un seul bouton “Home”, qui couvre toutes vos fonctions de base. Non seulement il vous sert de scanner d’empreintes digitales, mais en appuyant sur ce bouton, vous pouvez naviguer sur votre appareil iOS.

Simple pression : Chaque fois que vous avez besoin de fermer l’écran sur lequel vous vous trouvez – que vous soyez dans une application ou que vous naviguiez simplement dans vos paramètres – appuyez simplement sur le bouton “Home”. Cela vous ramènera à votre écran d’accueil.

Double pression : En appuyant deux fois de suite sur le bouton “Home”, vous ferez apparaître toutes les applications que vous avez utilisées récemment et qui sont actuellement ouvertes. C’est ce que l’on appelle également le “multitâche”. Vous pouvez glisser vers la gauche ou la droite pour naviguer vers l’application précédente. Cela vous permettra d’ouvrir rapidement une application que vous utilisiez sans avoir à la localiser sur votre écran d’accueil ou dans un dossier.

Double pression : cette fonction est également appelée “accessibilité”. Si vous double-cliquez – et non pas appuyez – sur le bouton “Accueil”, tout votre écran se déplacera vers le bas, de sorte que vous pourrez plus facilement atteindre le haut de l’écran avec votre pouce. Si vous n’aimez pas cette fonction, allez dans Paramètres > Général > Accessibilité, et désactivez la fonction Accessibilité

Gestion de vos écrans d’accueil

Si vous êtes nouveau sur iOS, c’est là que les choses se compliquent. Si vous étiez un utilisateur d’Android, vous avez l’habitude de déplacer les icônes du tiroir des applications vers l’écran d’accueil afin de créer des raccourcis. Mais je ne travaille pas de cette façon dans iOS. Vous devrez alors déplacer l’application et créer des dossiers si vous voulez les regrouper en catégories, pour qu’elles soient plus faciles à trouver plus tard.

Déplacement des icônes vers un autre écran d’accueil

Pour déplacer une application, appuyez sur son icône et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que tout se mette à bouger. Ensuite, tout en maintenant l’icône, déplacez-la vers le bord de l’écran.

Déplacer les icônes pour créer un dossier

Tout comme pour déplacer une application, commencez par appuyer sur l’icône et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’elle se mette à bouger. Ensuite, déplacez l’icône de l’application au-dessus de celle avec laquelle vous voulez la regrouper. Continuez à faire glisser les icônes sur le dossier que vous avez créé pour les déposer à l’intérieur. Vous pouvez également renommer le dossier pendant que les icônes se déplacent.

Utilisation de 3D Touch

Si vous avez un iPhone 6S, 6S Plus, ou un modèle plus récent, vous avez alors le 3D Touch. Cela peut être déroutant, notamment parce que vous pouvez toujours taper et maintenir – ce qui fait bouger l’icône si vous la maintenez enfoncée pendant une seconde – mais vous avez aussi une presse. Si vous appuyez plus fort sur une icône, vous ferez apparaître un menu contextuel chargé de raccourcis, qui vous permettra d’effectuer rapidement diverses tâches.

Si vous appuyez sur l’icône Courrier, par exemple, vous pourrez accéder rapidement à vos contacts et composer un nouveau message. En revanche, si vous appuyez sur la caméra, vous pourrez rapidement faire un selfie ou enregistrer une vidéo. Si vous appuyez sur un courriel, vous pouvez le prévisualiser. Vous pouvez même appuyer sur un lien pour prévisualiser la page web sans avoir à vous rendre sur le site.

Applications, personnalisation, problèmes, et plus

Quelles applications dois-je obtenir ?

Il existe des centaines de milliers d’applications dans l’App Store, qui permettent toutes sortes de choses. Au début, la plateforme peut sembler un peu restrictive, mais si vous parcourez l’App Store, vous trouverez des applications formidables qui offrent d’innombrables possibilités. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos favorites, que vous soyez dans le domaine des logiciels de productivité ou des médias sociaux.

Documents 5 – Gestionnaire de fichiers, lecteur PDF et navigateur

Il s’agit peut-être de l’une des meilleures applications, sinon la meilleure, à télécharger pour l’iPhone et l’iPad. L’application vous permet de gérer et d’organiser tous vos fichiers directement sur votre appareil iOS. Elle est également dotée d’un navigateur intégré que vous pouvez utiliser pour télécharger des fichiers, des films et de la musique sur votre appareil iOS. Documents5 servira de lecteur et, comme il prend en charge toute une série d’applications, vous pourrez facilement convertir des fichiers en PDF, les numériser, les imprimer et effectuer une foule d’autres actions.

iOS

Google Chrome

Google Chrome représente une amélioration notable par rapport au navigateur par défaut d’Apple, Safari. L’application peut synchroniser votre historique et vos signets entre les appareils et comprend une fonction de saisie automatique, un nombre illimité d’onglets et une myriade d’autres fonctions utiles.

iOS

Facebook

Facebook est le réseau social de choix pour presque tout le monde. Cela dit, si vous voulez utiliser Facebook en déplacement, vous devriez télécharger cette application. C’est un must, qui vous permet de poster des photos, de laisser des commentaires, et de faire tout ce que vous feriez normalement sur Facebook. De nombreuses applications peuvent également se connecter via Facebook pour acquérir des informations vitales, ce qui rend l’application encore plus pratique.

iOS

YouTube

YouTube était auparavant préchargé sur l’iPhone, mais Apple a supprimé l’application avec la sortie d’iOS 6. Heureusement, Google l’a réintroduite, vous permettant d’accéder à presque toutes les vidéos. L’application est désormais compatible avec YouTube Red, un service d’abonnement mensuel qui vous permet de télécharger des listes de lecture pour une utilisation hors ligne.

iOS

Instagram

Il est peut-être la propriété de Facebook, mais Instagram reste le meilleur réseau social pour partager des photos et les ruiner avec des filtres idiots. On dit “ruiner”, mais on met le filtre X Pro II sur à peu près tout.

iOS

Personnalisation de votre appareil iOS

Il n’y a pas grand chose à faire en termes de personnalisation dans iOS. Vous pouvez changer votre fond d’écran en une image fixe, ou utiliser une image animée. Cependant, l’une des meilleures façons de personnaliser votre expérience iOS est d’installer un clavier personnalisé. Cela vous permettra de changer l’apparence de votre clavier et d’accéder à une multitude de fonctionnalités, telles que le glissement, qui n’est pas disponible sur le clavier par défaut d’iOS.

Tirer le meilleur parti de Siri

Votre assistant virtuel dans iOS s’appelle Siri. Si vous êtes un ancien utilisateur d’Android, c’est comme Google Now, ou Google Assistant. Il vous suffit de dire la phrase “Hey Siri” pour l’activer, ou d’appuyer sur le bouton “Home” et de le maintenir enfoncé pendant une seconde. Si “Hey Siri” ne vous convient pas, allez dans Paramètres > Siri et activez Autoriser Hey Siri.

Une fois activé, vous entendrez deux bips. Cela signifie que Siri écoute et attend votre intervention. Si vous dites quelque chose comme “Comment puis-je t’utiliser ? Siri vous donnera même des conseils sur la façon d’utiliser la fonction. L’assistant virtuel est également intégré à des applications comme Home Kit, ce qui signifie qu’il peut allumer les lumières de votre maison.

Utiliser Apple Pay

Si vous configurez Apple Pay, vous pourrez payer des choses en utilisant votre appareil iOS. Malheureusement, tous les appareils iOS ne sont pas compatibles avec Apple Pay, alors cliquez ici pour vérifier si votre appareil l’est. De même, toutes les banques ne prennent pas en charge Apple Pay, cliquez ici pour vérifier si votre banque le fait.

Configurer Apple Pay sur votre appareil iOS

Étape 1 : Lancez l’application Wallet, ou allez dans Paramètres > Wallet & Apple Pay sur votre iPad.

Étape 2 : Appuyez sur Ajouter une carte de crédit ou de débit, et suivez les instructions à l’écran.

Configurer Apple Pay sur votre Apple Watch

Étape 1 : Ouvrez l’application Watch sur votre iPhone.

Étape 2 : Accédez à l’onglet Ma montre, puis appuyez sur Wallet & Apple Pay > Ajouter une carte de crédit ou de débit.

Étape 3 : Suivez les instructions à l’écran pour ajouter votre carte.

Pour une visite approfondie de l’application Apple Pay, découvrez comment utiliser Apple Pay pour faire des achats dans les magasins et en ligne.

Problèmes courants auxquels vous pouvez être confronté

Nous pensons que les appareils iOS sont géniaux. Ils sont puissants, le logiciel est bien optimisé et, contrairement à de nombreux appareils Android, vous recevrez des mises à jour dès leur sortie. Rien n’est parfait, cependant, et vous rencontrerez quelques problèmes de temps en temps.

Consommation de la batterie

C’est probablement l’un des plus gros problèmes d’iOS, qui peut survenir après une mise à jour ou soudainement sans avertissement. Vous remarquerez peut-être que votre appareil iOS ne vous permet pas de passer la journée comme il le faisait auparavant. Cependant, toutes les batteries finissent par perdre leur capacité à conserver une charge, et cela se produit généralement après un an ou deux d’utilisation. Pour obtenir de l’aide, consultez nos conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone.

Questions de mise à jour

Chaque fois qu’Apple publie une mise à jour d’iOS, de nombreux utilisateurs rencontrent un problème. Lorsque tout le reste échoue, les problèmes peuvent souvent être résolus en réinitialisant votre appareil iOS. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Général > Réinitialiser. N’oubliez pas de sauvegarder votre appareil d’abord en allant dans Réglages > iCloud, et en activant Sauvegarde. Vous pouvez également sauvegarder votre appareil via iTunes, puis restaurer votre appareil après l’avoir réinitialisé.

N’oubliez pas que nous disposons d’une multitude d’articles spécifiques aux appareils et aux systèmes d’exploitation qui détaillent bon nombre des problèmes auxquels vous pourriez être confronté, notamment des guides de problèmes pour l’iOS 10 et l’iPhone 7 récemment sorti.

En résumé

Si vous avez choisi iOS, vous allez profiter de la meilleure sélection d’applications de toutes les plateformes, sans parler de la grande performance et de la facilité d’utilisation. Cependant, une fois que vous serez installé, vous voudrez creuser un peu plus loin dans le système d’exploitation si vous voulez vraiment en tirer le meilleur parti. Découvrez comment utiliser iMessage sur iOS 10, comment utiliser FaceTime et comment utiliser le partage familial dans iOS. En parcourant notre site, vous trouverez de nombreux autres guides iOS, tous destinés à vous aider à maîtriser votre nouvel iPhone ou iPad.

Select your currency
EUR Euro
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique