Un jeu de cartes standard est composé de 30 cartes, et vous pouvez choisir chaque carte qui entre dans votre jeu. Si cela vous semble un peu intimidant au début, Hearthstone vous donnera également des recommandations pour vous assurer que votre jeu est équilibré avec des cartes basses et hautes. J’ai découvert que plus je jouais, plus je voulais choisir chaque carte. En m’habituant à jouer dans une classe spécifique, certaines cartes sont devenues cruciales pour ma stratégie globale, et le fait de savoir qu’elles étaient dans mon jeu m’a donné quelque chose à quoi faire attention.
Il est également important de noter que Hearthstone est un jeu gratuit, avec des achats dans l’application pour des paquets de cartes supplémentaires. Si vous voulez obtenir des tonnes de cartes immédiatement, vous pouvez le faire en achetant des paquets de cartes avec de l’argent réel, mais vous avez aussi la possibilité de gagner lentement des cartes, ce qui rend le modèle freemium de Hearthstone étonnamment tolérable.
Perfectionner votre jeu
Chaque classe joue différemment, avec des forces et des faiblesses spécifiques. La seule façon d’apprendre à jouer dans une classe est de s’entraîner contre des adversaires de l’IA ou de jouer contre de vrais joueurs. Mais il ne sert à rien de se contenter de jouer aux cartes dès qu’elles sont disponibles. Hearthstone est tout autant un jeu d’attaque qu’un jeu de cartes spécifiques pour une situation donnée.
Par exemple, il y a une carte pour le Mage qui inflige quatre dégâts à tous les sous-fifres ennemis. Vous pouvez la jouer dès qu’elle est disponible, mais il est préférable d’attendre que l’ennemi ait plusieurs serviteurs sur le plateau de jeu pour utiliser tout le potentiel de la carte.
Il faut également tenir compte des mathématiques. Une partie de ce qui rend Hearthstone si amusant consiste à déterminer quelle combinaison de cartes il faut jouer – et quand – afin de maximiser vos dégâts tout en défendant votre héros. Par exemple, vous pourriez jouer un larbin avec un 2/2 (deux dégâts et deux défenses), mais vous pourriez avoir une autre carte qui donne un larbin +2 pour attaquer. Cela signifie que votre 2/2 devient alors un 4/2 qui vous donne la puissance d’attaque nécessaire pour éliminer un fâcheux sbire x/4 de votre adversaire. En d’autres termes, il vaut la peine de regarder toutes vos cartes disponibles pour voir s’il y a une combinaison qui fonctionnera à votre avantage.
Pas pour tous les appareils iOS
Hearthstone est un iPad – uniquement, et une fois que vous y aurez joué, vous comprendrez pourquoi. Les cartes seraient tout simplement impossibles à lire sur le petit écran de l’iPhone. Mais c’est aussi un jeu gourmand en mémoire. J’ai essayé le jeu sur l’iPad Air et un iPad 2.
Sur l’iPad 2, il y a un certain décalage et les actions consistant à toucher et à faire glisser une carte ne semblent pas fonctionner à chaque fois. C’est presque comme si, parfois, le toucher n’était pas enregistré. C’est jouable, mais ce n’est pas idéal. Mais même sur l’iPad Air, au cours de batailles particulièrement intenses avec plusieurs cartes, j’ai remarqué un décalage important dans la fréquence d’images. Pour être juste, c’est seulement quand l’action devient particulièrement intense, mais c’est quelque chose à surveiller.
Conclusion
Hearthstone est un jeu facile à prendre et à jouer, mais il est en fait profond avec des tonnes de choses à prendre en compte à chaque mouvement. Le tutoriel vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer, mais ce n’est que lorsque vous commencez à vous plonger dans les particularités de chaque classe que vous commencez à réaliser à quel point il a fallu réfléchir pour équilibrer les classes.
C’est pourquoi le jeu crée une énorme dépendance, avec des tonnes de possibilités de rejeu. Mais si le jeu se sent chez lui sur l’écran tactile de l’iPad, il pousse votre appareil à ses limites et commence à souffrir sur les iPads plus anciens.
Même si l’idée de jeux de cartes stratégiques vous rebutera, Hearthstone est très bien conçu et mérite sans aucun doute de faire partie de l’héritage de Blizzard en matière de jeux à succès.
Note : Jeu disponible sur l’App Store