5 façons de renforcer le signal WiFi de l’iPhone et de l’iPad
Il est rare que vous soyez confronté à des problèmes de WiFi sur l’iPhone. Apple a bien conçu le smartphone pour qu’il se verrouille sur un réseau disponible. Mais il y a toujours des exceptions et quand vous êtes pris dans cette zone, ça craint un peu.
Il n’est pas difficile d’améliorer la réception/la puissance du signal Wi-Fi sur l’iPhone quand on a l’impression que les choses ralentissent. Une mauvaise réception du signal Wi-Fi sur l’iPhone peut faire en sorte que les sites web se chargent à jamais, empêcher les téléchargements/mises à jour des applications, entraîner une diffusion de musique/vidéo de mauvaise qualité, etc.
Comment améliorer le signal WiFi sur l’iPhone et l’iPad
Tout redémarrer
Redémarrer un routeur est l’une des premières choses que vous devez essayer. Aussi simpliste et stupide que cela puisse paraître, le redémarrage d’un routeur/modem Wi-Fi permet de décongestionner le système. Redémarrer un routeur après l’avoir laissé éteint pendant environ une minute peut en fait vous permettre de vous demander si vous avez été confronté à des problèmes intermittents de WiFi.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez également redémarrer le Wi-Fi sur votre iPhone. Il vous suffit d’éteindre le commutateur, d’attendre une minute et de l’allumer.
Activation/désactivation du boîtier
Vous avez un étui sur votre iPhone. Cela pourrait interférer avec la réception WiFi. Aucun étui n’est conçu pour bloquer le Wi-fi – du moins, pas consciemment. Comme la plupart des étuis sont en TPU, en plastique ou en caoutchouc de silicone, ils n’ont aucun effet sur la réception, mais si vous utilisez un étui qui va un peu plus loin que ces matériaux, cela peut poser un problème.
Le plus simple, dans ce cas (sans jeu de mots), serait d’enlever le boîtier de votre iPhone et de tester la réception WiFi. Bien sûr, cela doit être fait sur une certaine période pour déterminer si c’est le cas qui est à l’origine de la mauvaise réception Wi-Fi.
Configurer le DNS manuellement sur l’iPhone/iPad
La mise en place d’un DNS manuel dans les préférences WiFi de l’iPhone est connue pour créer une énorme différence. Parfois, il ne s’agit pas du tout de la réception Wi-fi. Techniquement, en modifiant le réglage du DNS, nous n’améliorons pas la réception WiFi. Nous passons seulement par un autre DNS pour récupérer des données sur Internet.
Pour modifier le DNS de votre iPhone ou iPad :
Trouvez des adresses IP DNS que vous pouvez utiliser. En voici quelques-unes :
– Google – 8.8.8.8 ; 8.8.4.4
– OpenDNS – 208.67.222.222 ; 208.67.220.220
– Paramètres ouverts → Wi-fi
– Appuyez sur l’icône “i” à droite du nom du réseau WiFi connecté
– Faites défiler vers le bas et tapez sur DNS
– Saisissez une des adresses DNS données telle quelle.
– Redémarrez le Wi-fi sur l’iPhone.
Habituellement, le DNS est réglé automatiquement et c’est ce qui est optimal. Mais parfois, le DNS sélectionné automatiquement ne fonctionne pas. Dans ce cas, l’utilisation d’un DNS public comme celui d’OpenDNS ou de Google fonctionne bien.
Interférence des signaux voisins – Changez de chaîne
L’un des plus gros problèmes dans un quartier où il y a beaucoup de réseaux WiFi est l’interférence. Il est difficile de quantifier ou de mesurer avec précision l’impact des signaux WiFi voisins, mais la technologie de verrouillage Wi-fi de votre iPhone fonctionne de la manière suivante : il recherche le signal le plus fort et le capte.
Mais il y a ce qu’on appelle les “retombées” d’autres signaux de force similaire dans le canal auquel vous êtes connecté. Cela signifie que le WiFi de votre iPhone peut constamment osciller entre les autres signaux pour essayer de voir si c’est le réseau sur lequel vous essayez de travailler.
Le signal puissant de 2,4 GHz que la plupart des routeurs exploitent sur de nombreux canaux. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez choisir un canal entre 1, 6 et 11 ou, si vous êtes à l’extérieur, choisir entre 1, 5, 9 et 13. Il existe un logiciel qui détecte les signaux Wi-fi de votre quartier et vous indique sur quel canal ils se trouvent. Vous pouvez ensuite configurer votre WiFi pour qu’il passe par un autre canal.
Évidemment, cette solution est un peu plus technique que la plupart des autres, mais si vous êtes confronté à de graves problèmes de Wi-Fi sur votre iPhone et que vous soupçonnez qu’il pourrait s’agir de signaux forts provenant du voisinage, vous devez absolument essayer.
Ensuite, commencez à changer les canaux et à tester l’impact.
Acheter un nouveau routeur
Bien que la possibilité que votre routeur soit la source de tous les problèmes de WiFi sur votre iPhone soit très faible, cela arrive. Un nouveau routeur peut y remédier.
Les routeurs ne deviennent généralement pas fous. Au cas où ils le feraient, il est difficile de savoir si c’est le routeur qui est à l’origine du mauvais signal. Un moyen efficace de le découvrir est d’utiliser un routeur de rechange (ou d’en emprunter un) et de le tester pendant quelques jours. Si la puissance du WiFi est bonne et stable sur l’iPhone utilisant le routeur de rechange, vous pouvez dire que votre routeur a des problèmes.
Mise à jour de l’iOS
Oh, celui-ci est une réflexion après coup. Mettez à jour iOS sur votre iPhone ou iPad.
C’est tout, les amis !