L’iPad au travail : Annoter les PDF
De nombreuses applications peuvent afficher des PDF sur un iPad ; cette capacité est intégrée dans iOS. Mais seules quelques-unes d’entre elles peuvent gérer les annotations, telles que les notes, les surlignages et autres éléments que vous utilisez pour commenter le texte sous-jacent. Preview, PDFpen, Acrobat Professional et d’autres programmes Mac vous permettent d’ajouter de telles annotations. La question est de savoir si les annotations fonctionnent bien sur l’iPad.
J’ai essayé une demi-douzaine d’applications pour iPad qui prétendaient vous permettre d’annoter les PDF d’une manière ou d’une autre. J’ai d’abord utilisé Preview pour ajouter une série d’annotations (y compris des formes, du texte superposé, une note, un lien URL, la mise en évidence, le soulignement et le barré) à un PDF sur mon Mac. J’ai ensuite vérifié si ces annotations apparaissaient bien dans les différentes applications de mon iPad. La moitié des applications d’annotation que j’ai essayées ont échoué à ces tests. Par exemple, ni LifeForms ni PDF Assistant n’ont pu afficher les annotations que j’avais ajoutées dans Preview ; SmileyDocs n’a affiché qu’un lien ajouté. Aucune des annotations que j’avais ajoutées dans PDF Assistant n’apparaissait dans la prévisualisation, et je n’ai pas pu exporter mon document annoté vers iTunes. Les annotations que j’ai ajoutées dans LifeForms et que j’ai ensuite envoyées par courrier électronique sont apparues correctement, mais l’exportation vers iTunes n’a pas fonctionné. SmileyDocs ne prétend même pas pouvoir sauvegarder ses annotations en dehors de l’application.
J’ai eu plus de chance avec trois autres applications iPad. Dans l’application elle-même, j’ai pu ajouter des formes, des dessins à main levée, des surlignages, des notes, des soulignements et des barrages, et tout est apparu correctement dans l’aperçu.
PDF Highlighter affichait (et manquait) les mêmes annotations de l’aperçu que iAnnotate PDF. Bien que les annotations que j’ai ajoutées dans l’application soient arrivées sur mon Mac, les choix qu’elle offrait étaient peu nombreux : seulement des surlignages, des soulignements et des barrages, mais pas de formes ou de notes.
GoodReader pour iPad ( ) a été la seule application à afficher fidèlement toutes les annotations de l’aperçu que j’y ai ajouté. De même, presque toutes les annotations que j’ai ajoutées dans GoodReader sont revenues à l’aperçu.
Ainsi, seules deux applications – GoodReader et iAnnotate – étaient capables de prendre en charge la plupart des annotations dans les deux sens. Les deux se distinguent par leur capacité à lire des PDF sur votre iPad ou non. GoodReader peut accepter des documents provenant d’un éventail étonnant de sources, dont iTunes, Dropbox, MobileMe iDisk et Google Docs ; il ouvre également les documents envoyés par d’autres applications iOS. Si vous utilisez iTunes, vous pouvez alors modifier le document sur place, sans avoir à l’importer ou à l’exporter (bien que GoodReader vous demande si vous souhaitez annoter l’original ou une copie). Vous importez le document dans GoodReader, vous le modifiez, puis vous le copiez ou le déplacez vers la destination.
iAnnotate accepte les fichiers via la synchronisation iTunes ou d’autres applications iOS, mais ne se connecte pas directement au stockage dans le nuage. Pour récupérer un fichier dans iTunes, vous devez exporter la version modifiée (ce qui prend trois tapes) ; vous pouvez également envoyer le fichier par courrier électronique. Lorsque vous exportez un fichier, vous pouvez choisir de l’enregistrer en tant que PDF annoté (les annotations peuvent ensuite être modifiées dans un autre programme), en tant que PDF “aplati” (avec toutes les annotations converties en texte brut ou en graphiques) ou en tant que version originale non annotée.
Les deux applications ont leurs points forts, mais je privilégie GoodReader pour sa fidélité dans l’affichage des annotations et sa flexibilité dans l’entrée et la sortie des documents. Mon flux de travail préféré consiste à faire glisser un PDF vers ma Dropbox ou mon iDisk ; puis, dans GoodReader, j’appuie sur Connect To Servers -> servername et j’appuie sur le nom du document ; puis j’appuie à nouveau sur le document dans la liste Mes documents et j’ajoute mes annotations. Pour faire une annotation, j’appuie sur un endroit du fichier et je le maintiens, puis j’appuie sur Note, Highlight, Markup ou Draw dans le menu contextuel qui apparaît ; des commandes supplémentaires apparaissent selon les besoins. Lorsque j’ai terminé, j’appuie de nouveau sur Connexion aux serveurs -> nom du serveur, puis j’appuie sur Charger, je sélectionne le document et j’appuie sur Charger 1 élément.