Parfois, l’écran de votre iPhone ou iPad est trop petit. Heureusement, il est assez facile de connecter votre appareil iOS à n’importe quel téléviseur récent pour une expérience médiatique sur grand écran. Voici notre guide, des solutions les plus simples aux plus complexes.
Se connecter avec un câble
La façon la plus simple de connecter votre iPhone ou iPad à votre téléviseur est d’utiliser un câble comme l’adaptateur AV numérique d’Apple, qui relie votre appareil Apple au port HDMI de votre téléviseur. Vous aurez également besoin d’un câble HDMI standard – n’importe lequel fera l’affaire, il vous suffit donc d’acheter le moins cher que vous puissiez trouver.
– Achetez l’adaptateur AV numérique Lightning d’Apple chez Amazon – 44,75
– Achetez un câble HDMI AmazonBasics – £4.89
Il existe deux modèles d’adaptateur AV numérique pour les appareils iOS, alors assurez-vous de choisir la bonne version. Les deux sont à 49 $, mais servent à des fins très différentes. L’adaptateur AV numérique Lightning (illustré) permet de connecter votre iPhone, iPad ou iPod à un téléviseur, un écran ou un projecteur équipé d’une interface HDMI. L’adaptateur Lightning to VGA fait la même chose, mais il se branche sur des périphériques compatibles VGA à la place
Connectez votre iPhone ou iPad et la télévision par le câble, et commutez l’entrée de la télévision vers le port avec le câble. Branchez également l’extrémité USB de votre câble Lightning dans l’adaptateur et branchez l’autre extrémité dans une prise de courant – il faut du jus pour jouer. Votre téléviseur deviendra une copie de l’écran de l’appareil connecté en HD 1080p. Vous pouvez maintenant lire vos vidéos iTunes, vos films Netflix ou tout ce que vous voulez sur votre téléviseur
Il existe de nombreux câbles Lightning to HDMI de tiers en vente sur Amazon pour 15 à 25 dollars ; cherchez “lightning to HDMI” pour en avoir un échantillon. Ils proviennent de sociétés dont vous n’avez jamais entendu parler et qui portent des noms comme Mostop, Innens, Tessin et RayCue, pour n’en citer que quelques-unes ; ce câble Lightning-to-HDMI coûte moins de 20 dollars.
Mais attention, si vous cherchez à regarder des services de streaming vidéo comme Netflix, Amazon Prime Video, Hulu, HBO, ou des vidéos à la demande de fournisseurs comme Comcast Xfinity et DirecTV, la plupart de ces câbles ne fonctionneront pas. Ils ne disposent pas de la protection des contenus numériques à haut débit (HDCP), qui empêche les pirates de capturer des contenus numériques à haute définition pour leur propre usage. HBO Now a un bon aperçu de la façon dont il prend en charge le HDCP.
Connectez-vous avec Apple AirPlay
Vous ne voulez peut-être pas d’un fil de fer entre votre iPhone et votre télévision. Le moyen le plus simple de vous connecter sans fil est la fonction AirPlay d’Apple, qui vous permet de mettre votre iPhone ou votre iPad en miroir via la ou les téléviseurs Apple qui prennent en charge AirPlay 2.
Si vous avez une Apple TV, assurez-vous qu’elle est connectée au même réseau Wi-Fi domestique que votre iPhone ou iPad. Faites glisser le curseur en bas de l’écran de votre iPhone ou iPad pour lancer le centre de contrôle, touchez AirPlay Mirroring, puis sélectionnez votre Apple TV. Votre Apple TV diffusera en continu un miroir de ce qui se trouve sur l’écran de votre appareil. (Vous pouvez aussi simplement utiliser AirPlay pour diffuser en continu des médias de l’iPhone vers la télévision, comme de la musique ou des vidéos que vous avez achetées sur iTunes).
Le mois dernier, Apple a enfin ouvert sa plateforme de streaming et a annoncé que certains téléviseurs intelligents prendront en charge le streaming AirPlay 2. Parmi les fournisseurs qui vont la prendre en charge, on trouve LG (modèles 2019), Samsung (modèles 2018 et 2019), Sony (modèles 2019) et Vizio (modèles 2017, 2018 et 2019). Bien que vous ne soyez pas prêt à acheter une nouvelle télévision juste pour diffuser quelques vidéos YouTube, c’est probablement quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous ferez vos achats pour votre prochain grand écran.
Un avertissement concernant cette méthode : Dans les environnements Wi-Fi très fréquentés, la vidéo AirPlay peut se briser ou bégayer. Dans ce cas, utilisez un câble. Mais cela devrait convenir à la plupart des foyers.
Se connecter avec une clé USB Android ou Chromecast
Il existe des moyens plus mystérieux et pirates pour connecter votre iPhone ou iPad à votre télévision. Elle ne prendra pas en charge la mise en miroir de l’écran ou la diffusion de vidéos protégées.
Selon mon expérience, cependant, cette approche est généralement un cauchemar. Les bâtons sont lents, buggés et peu fiables, et le support du Kodi a tendance à se casser. Voici un indice de la douleur qu’ils causent : une critique inclut la phrase suivante : “Une fois que nous avons téléchargé une version mise à jour du micrologiciel officiel de l’appareil sur geekbuying.com et flashé le MK808B”.
Bien que ce soit certainement un moyen d’économiser de l’argent par rapport à une Apple TV (et le stick peut faire tourner n’importe quelle application Android sur votre TV, ce qui est cool), que vaut votre temps ? Probablement plus que les 50 dollars de différence.
Un meilleur pari est le Google Chromecast ou Chromecast Ultra. Il s’agit d’un dongle simple et peu coûteux qui se branche facilement sur le port HDMI d’un téléviseur – le Chromecast Ultra prend en charge les connexions 4K et Ethernet. L’écran de votre iPhone ne peut pas être reproduit sur l’écran de télévision par le biais d’un Chromecast, mais pour le streaming vidéo, vous avez la possibilité d’utiliser votre iPhone pour naviguer dans les applications de streaming multimédia prises en charge par Chromecast. Votre iPhone devient alors une télécommande pour Netflix, Hulu, YouTube et d’autres (mais pas pour Apple, ou Amazon – Chromecast n’en dispose pas).
Pour être honnête, vous pouvez le faire dans de nombreuses applications sur iPhone pour presque tous les appareils DLNA qui ont les mêmes applications installées – je le fais avec mon Samsung SmartTV et Xbox One tout le temps. Il vous suffit de rechercher l’icône Cast (ci-dessus) dans chaque application pour commencer.
Se connecter avec une application DLNA
Si vous avez un téléviseur connecté à l’internet, il prend probablement en charge le DLNA, une forme générique de diffusion de médias en continu disponible sur les produits de nombreux fabricants différents. Avec la bonne application, vous pouvez diffuser en continu de la musique et des vidéos non protégées, c’est-à-dire des fichiers que vous avez stockés dans iTunes et copiés sur votre iPhone ; cela ne fonctionnera pas avec la musique et les vidéos achetées sur l’iTunes Store en raison des limitations de la gestion des droits numériques (DRM).
Cependant, vous n’êtes pas limité à la diffusion de médias en continu uniquement à partir de l’iPhone-l’application appropriée examinera les médias stockés sur d’autres appareils, comme votre PC, et servira d’intermédiaire pour configurer la diffusion en continu du PC vers la télévision, par exemple. Les appareils que vous pouvez diffuser en continu comprennent non seulement les téléviseurs, mais aussi les consoles de jeux et les PC. Vous n’avez pas besoin de convertir des vidéos ou d’installer des codecs spéciaux pour que cela fonctionne.
MCPlayer HD d’Arkuda Digital est disponible au prix de 4,99 $ ; une version lite gratuite vous limite à la lecture de cinq vidéos par dossier.
Si votre téléviseur n’apparaît pas sur l’application, vous devrez peut-être activer sa fonction DLNA. Allez dans le menu de connexion Internet du téléviseur et recherchez une option de lecture en continu à partir d’un PC ou d’un serveur domestique. C’est la fonction DLNA.