Que faire si votre iPad est désactivé par un trop grand nombre d’entrées de code
J’ai offert un iPad à ma mère pour Noël. Elle avait un Mac dans le passé, mais après sa mort, elle a commencé à utiliser un vieux netbook fonctionnant sous Windows XP que j’avais laissé traîner chez elle. L’Asus 1000HE, datant des premiers jours de l’administration Obama, avait une respiration sifflante et je ne voulais même pas imaginer les vulnérabilités de sécurité de sa copie de Windows XP, abandonné depuis longtemps.
L’iPad était son premier appareil iOS, et elle était ravie, surtout avec le Touch ID. Mais je n’ai pas réussi à lui expliquer que la Touch ID lui imposait de saisir son code d’accès tous les quelques jours. Et lorsque nous avons installé l’iPad, elle avait insisté pour avoir un code alphanumérique. Quand elle a demandé un code, elle a donc saisi son mot de passe Apple ID. Et encore. Et encore une fois.
Jusqu’à ce que finalement, la tablette se bloque, affichant ce message : “L’iPad est désactivé ; connectez-vous à iTunes.”
Après avoir dénoncé cette situation sur Twitter et dans notre équipe TidBITS Slack, j’ai découvert que la plupart des techniciens ne savent même pas que c’est quelque chose qui arrive, car ils n’oublient pas leur code d’accès !
Hélas, je ne connais que trop bien ce problème car j’ai un bambin qui aime utiliser l’écran iPad Lock comme un tambour, donc il désactive son iPad régulièrement. Et avant que vous ne le demandiez, non, cette fonction n’est pas liée à la fonction Effacer les données dans Paramètres > Touch ID & Passcode qui efface les données sur votre appareil iOS après 10 entrées incorrectes de code d’accès. Il s’agit d’une fonction de sécurité intégrée qui ne peut pas être désactivée.
Le nombre d’entrées de code d’accès incorrectes qu’il faut pour verrouiller l’iPad est sujet à débat. Le document d’assistance d’Apple en indique six. Dans mes tests, ce n’est pas vrai. Il n’a fallu que cinq essais avec des codes d’accès aléatoires pour désactiver mon iPad pendant une minute. Cependant, Apple semble avoir mis en place des mesures pour éviter les désactivations accidentelles. J’ai essayé le code 1111 plus de 20 fois sans désactiver l’iPad. J’ai ensuite saisi 9874 20 fois de plus sans problème. Mais après cela, il n’a fallu que trois codes aléatoires, sans entrer le bon code pour remettre le compte à zéro, pour désactiver l’iPad.
Une fois le processus lancé, il fonctionne comme suit : l’appareil est désactivé pendant 1 minute. Il n’y a aucun moyen de contourner le fait qu’il soit désactivé : il suffit de s’asseoir à temps comme un vilain enfant. Une fois ce temps écoulé, vous avez une chance d’obtenir le code d’accès correct ou votre appareil est désactivé pendant 5 minutes. Si vous vous trompez à nouveau, il est désactivé pendant 15 minutes ! La défaillance suivante le désactive pendant 15 minutes supplémentaires. Après cela, 1 heure. Si vous vous trompez encore une fois, vous ne pourrez plus jamais accéder directement à l’appareil. Votre seule solution à ce moment-là est d’effacer tout le contenu et les paramètres et de restaurer à partir de la sauvegarde.
Comme j’ai travaillé sur mes appareils de test pour reproduire ce comportement, je suis étonné de voir à quel point ma mère s’est obstinée à entrer un mauvais code d’accès. Mais je pense que l’une des erreurs de conception qu’Apple a commises ici a été de ne pas expliquer pourquoi l’iPad est désactivé. Les plus habiles techniquement comprendront probablement rapidement ce qui se passe, mais ce n’est pas nécessairement évident pour un utilisateur moins expérimenté.
Un message plus utile serait : “L’iPad est désactivé pendant cinq minutes pour votre sécurité. Veuillez vérifier que votre code d’accès est correct et réessayer”. Au minimum, cela permettrait de s’assurer que l’utilisateur a été informé explicitement de ce qu’il a fait de mal.
Comment je l’ai réparé – Si votre appareil iOS est désactivé, la principale façon de le réparer est d’utiliser iTunes pour l’effacer et le restaurer à partir d’une sauvegarde. Ainsi, au lieu que ce soit une simple confusion que je puisse éclaircir par téléphone, j’ai dû me rendre chez elle avec mon MacBook Pro à la traîne. Pour ajouter l’insulte à l’injure, puisque mon MacBook Pro n’a que des ports Thunderbolt 3 et que son iPad n’est livré qu’avec un câble Lightning to USB, j’ai dû déterrer un adaptateur.
(A ceux qui me feraient remarquer que j’aurais pu charger iTunes sur mon ancien netbook, non, cela n’aurait pas fonctionné car la version actuelle d’iTunes nécessite au moins Windows 7).
Si l’appareil a été synchronisé avec iTunes, l’effacement et la restauration seraient un processus relativement indolore. Mais comme son iPad n’avait jamais été synchronisé avec mon MacBook Pro, j’ai d’abord dû entrer en mode de récupération en le connectant à iTunes et en maintenant le bouton Sleep/Wake et le bouton Home jusqu’à ce que je voie l’écran Connect to iTunes. Cette technique fonctionne sur tous les iPads, iPod touch et les anciens iPhones. Si vous avez un iPhone 7 ou plus récent, le processus est légèrement différent :
– iPhone 7 et iPhone 7 Plus : Appuyez sur les boutons Side et Volume Down et maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que vous voyiez l’écran Connect to iTunes.
– iPhone X, iPhone 8 et iPhone 8 Plus : Appuyez et relâchez le bouton Volume fort, appuyez et relâchez le bouton Volume faible, puis appuyez et maintenez le bouton latéral jusqu’à ce que vous voyiez l’écran Connexion à iTunes.
Une fois que je me suis connecté à l’iPad via iTunes, la récupération a été aussi simple que de cliquer sur le bouton “Restaurer l’iPad”. Il se peut que vous voyiez une invite indiquant qu’il y a eu un problème avec votre appareil qui nécessite une mise à jour ou une restauration. Si c’est le cas, cliquez sur le bouton “Restaurer” de cette fenêtre.
Notez que pour restaurer votre appareil, iTunes doit télécharger la dernière version d’iOS, qu’elle soit déjà installée sur votre appareil ou non. Notez également que votre appareil iOS ne restera en mode de restauration que pendant 15 minutes, donc si le téléchargement prend plus de temps, vous devrez repasser par ce mode. Il est donc essentiel de disposer d’une connexion Internet rapide pendant le processus de restauration. Malheureusement, ma mère n’avait pas une connexion Internet particulièrement bonne à ce moment-là, alors j’ai dû rentrer chez moi avec ma connexion en fibre, restaurer l’iPad, puis le ramener.
J’ai appris par la suite qu’il existe une autre solution à ce problème, plus simple, qui ne nécessite pas de Mac avec iTunes et qui peut être lancée à distance : Find My iPhone, également connu sous le nom de Find My iPad (le nom change selon l’appareil). Pour cela, vous aurez besoin d’un autre ordinateur ou d’un appareil iOS, mais si vous ouvrez l’application intégrée Find My iPhone, soit dans iOS, soit sur iCloud, choisissez l’appareil désactivé et appuyez sur Erase iPad, vous pouvez effacer l’appareil. Cependant, si l’application Find My iPad n’a pas été activée et que vous n’avez pas accès à un Mac avec iTunes, vous devrez vous rendre dans un Apple Store pour la faire réparer. C’est exact – la solution ultime consiste à amener votre appareil désactivé à la barre des génies et à demander à Apple de le réinitialiser.
Notez aussi que si Find My iPad est activé, cela active le verrouillage de l’activation. Ainsi, lorsque vous réinitialiserez l’appareil, vous devrez vous connecter avec les anciennes références Apple ID associées à l’appareil pour prouver qu’il n’a pas été volé.
Heureusement, cette histoire a connu une fin heureuse. J’avais configuré l’iPad de ma mère pour qu’il sauvegarde sur iCloud et la restauration de cette sauvegarde a ramené toutes ses applications, déjà connectées, donc il n’a pas fallu longtemps pour les remettre à niveau. C’était il y a quelques semaines, et jusqu’à présent, tout va bien.
Autres réflexions – Au cours de ce petit drame, j’ai appris quelques trucs sur la configuration des appareils iOS pour les autres. Ne configurez pas de code alphanumérique, même s’ils le demandent. Faites-leur proposer un code numérique. Il est trop facile de mélanger le code d’accès et le mot de passe Apple ID. De plus, quelles que soient les mesures de sécurité que vous mettez en place, veillez à les expliquer en détail.
J’ai également quelques suggestions pour améliorer cette fonctionnalité. Tout d’abord, désactivons cette fonction ! Je ne vois même pas pourquoi elle existe – iOS a déjà une fonction qui efface l’appareil si le code d’accès est mal entré suffisamment de fois. Je comprends et j’apprécie le dévouement d’Apple à la sécurité, mais certains appareils ont besoin de moins que d’autres. Les iPads de ma mère et de mon fils n’ont rien de plus sensible que le type de vidéos YouTube qu’ils aiment – un code à six chiffres est plus que suffisant en soi pour assurer la sécurité. Et en plus, je peux effacer ces appareils à distance avec Find My iPhone.
Pire encore, cette fonction peut rendre un appareil complètement inutile et faire perdre des données à un utilisateur, si l’appareil n’a pas été configuré pour la sauvegarde ou si ses sauvegardes ont échoué pour une raison quelconque. Je n’ai jamais vu une fonction de sécurité non optionnelle qui pourrait bloquer un appareil de niveau consommateur même si un utilisateur autorisé pouvait s’authentifier par la suite.
En théorie du moins, quelqu’un ayant accès à votre iPhone ou iPad pourrait le verrouiller de cette manière, juste pour vous ennuyer. Il devrait toujours y avoir un moyen pour un utilisateur autorisé d’accéder à un appareil désactivé sans avoir à se tourner vers un autre appareil ou ordinateur, peut-être en entrant vos identifiants Apple ID.